État islamique : la France peut-elle résister au chantage ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  269  mots
Hervé Gourdel détenu par le groupe jihadiste algérien Jund Al-Khilafa.
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la France peut-elle résister au chantage ? 28' fait le point.

Jeudi dernier, la France s'est officiellement engagée dans la guerre contre l'Etat islamique. La réaction des islamistes ne s'est pas faite attendre. L'Etat islamique (EI) a lancé un appel au meurtre sans équivoque, et lundi, en Algérie, un groupe affilié à l'EI a pris en otage un Français, Hervé Gourdel.

"Lâche" et "cruel"

L'otage français Hervé Gourdel a été décapité, ont annoncé dans une vidéo publiée sur internet par ses ravisseurs, mardi 24 septembre, trois jours après son enlèvement en Kabylie. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a confirmé l'authenticité de la vidéo.

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

La prise d'otages d'In Amenas
Souvenez-vous, c'était il y a 18 mois : près d'In Amenas en Algérie, un groupe islamiste prend en otage un site d'exploitation gazière où travaillent 800 personnes. L'armée algérienne parvient à reprendre le contrôle du site à l'issue de 48 heures de violents affrontements. Retour sur la prise d'otages d'In Amenas.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Danemark : psychose anti-terroriste
L'affaire a secoué le Danemark. Alisiv Ceran, un jeune Danois d'origine turque, suspecté d'être un terroriste, est devenu, en l'espace de quelques heures, la cible d'une véritable chasse à l'homme. Une escalade qui traduit une peur généralisée de la menace terroriste.

DEBAT
Pour en débattre, la consultante spécialiste du monde arabe Agnès Levallois, le reporter au service Afrique du RFI David Thomson, et Jean-Charles Brisard, expert international en terrorisme.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook