Pourquoi des européens partent pour le djihad

 |   |  211  mots
(Crédits : reuters.com)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le phénomène des candidats européens au djihads djihadistes inquiète les responsables politiques. Pourquoi partent-ils ?

Ils seraient plus de 900 !... 900 Français partis faire le djihad en Syrie et en Irak.

Des centaines d'autres Européens leur emboîtent le pas. Pourquoi partent-ils ? Motivations, techniques de recrutement des djihadistes : 28' fait le point.

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Premiers pas vers le djihad
Au début des années 1990, c'était en Bosnie que les djihadistes français partaient. Retour sur cette première vague de djihadistes européens dans le Rétroviseur de Marc-Antoine de Poret.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Arabie saoudite : des palaces pour "désintoxiquer" les djihadistes
Face à la menace djihadiste, les monarchies du Golfe paraissent désormais décidées à agir. C'est notamment le cas de l'Arabie Saoudite qui vient d'achever la construction d'un épais mur qui sépare son territoire de l'Irak. Mais le pays ne se contente pas de sécuriser sa frontière : depuis 10 ans, des centres spéciaux accueillent les anciens terroristes pour les remettre dans le droit chemin.

DEBAT
Pour en débattre, Nicolas Henin, journaliste qui a été retenu en otage en Syrie, Martin Pradel, avocat de djihadistes incarcérés à leurs retours et Anne Giudicelli, consultante, fondatrice de Terrorisc.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/09/2014 à 23:23 :
Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de candidats au djihad et que le front national ne fasse que 30% des intentions de votes alors que ce sujet est devenu la base de l'information de tous les médias.En effet on nous sert en boucle le péril djihadiste.
Quelle formidable anésthésie pendant que les forces ultralibérales nous font les poches!!!!!
a écrit le 12/09/2014 à 9:14 :
N'exagérons rien 900 français c'est 0,0001 % de la population. Il y a pas de quoi fouetter un chat. En France, il y a beaucoup plus d'alcooliques dangereux au volant que de djiadistes.
a écrit le 12/09/2014 à 9:11 :
Les musulmans sont solidaires entre eux. Ils ont la meme religion, la meme culture, la meme race (beaucoup sont arabes). Ils sont appelés à faire le jihad et à tuer les chrétiens partout où ils le peuvent (orientaux et occidentaux). Malgré ces faits, la politique de l' UMP et du PS de colonisation de notre pays par des musulmans depuis 40 ans continue de plus belle. Et on assiste à la libanisation accélérée de notre pays. UMP = PS = UMPS = traitres et fossoyeurs de la France.
Réponse de le 12/09/2014 à 22:04 :
Soyons sérieux, en reprenant le raisonnement de "allons bon" ci dessus et le taux d'étrangers en France, le taux de djihadiste partis la population d'origine arabe est de l'ordre de 0,001%. Généraliser à tous les musulmans de France est donc hautement peu serieux.
a écrit le 12/09/2014 à 8:49 :
La majorité sont des bi-nationaux.Puisqu'ils font le choix de combattre les intérets occidentaux,il suffit de procéder à la déchéance de leur nationalité française et de tous les droits qui s'y rattachent, avec interdiction formelle de retour sur le territoire national.En conclusion laissez les partir mais empéchez les de revenir.
a écrit le 12/09/2014 à 7:53 :
L'important n'est pas de savoir pourquoi ils partent; l'important c'est de les empêcher de revenir.
a écrit le 11/09/2014 à 21:44 :
Moi ce qui m'inquiète c'est que je vois plein de futur mourad dans les poussettes de ma ville
Réponse de le 11/09/2014 à 22:49 :
les poussettes?????! c'est pas ce qui manque !!!!!!
a écrit le 11/09/2014 à 20:44 :
une statistique chez les allemands qui sont partis direction irak/syrie dit que ce sont des gens jeunes de tendance criminelle (peu de nationaux). Et oui. L immigration sans penser a l intégration (des deux côtés) donne des gens mals à l´aise et qui font des petits mals a l´aise. Tout va sauter à la figure si on ne fait pas attention et si on n integre pas les immigrés. on les laisse venir. on ne peut alors pas les ignorer.
a écrit le 11/09/2014 à 19:13 :
Il est des gens pleins de bonnes clairvoyances
C’est beau, mais on tournent en rond dans notre biotope
Les amphibiens sont protégés, un peu, et c’est tant mieux
Mais nous, prétendants protecteurs du genre humains et de la nature
Nous ne sommes même pas autant considérés que des grenouilles
Ont à beau faire et écrire tant qu’on peut, on est du genre
Qui ne mérite aucune protection
Nous ne sommes que des inconsidérés du système, des idéalistes
En voie d’une disparition prochaine et programmée
Enfin il nous faut quand même croasser, croire et croître CROAC !
Nous sommes les représentants de l’équilibre éco-biologique
Les forces antagonistes sont disproportionnées (je frémis que d'y penser)
Mais nous ne désespérons de l’échec probable des idioties du système
J’ose encore ne pas désespérer du genre humain
Mais sans trop y croire non plus...

LdP
a écrit le 11/09/2014 à 18:06 :
Pourquoi ils ne partaient pas en 1970 ? Ah oui, ce n'était pas la même population ...
a écrit le 11/09/2014 à 18:02 :
Euh... c'est quoi un européen ?
Réponse de le 12/09/2014 à 9:18 :
C'est un américain
a écrit le 11/09/2014 à 17:41 :
Parce qu'ils en ont marre de voir des actes sanglants tous les jours à la télé.
Réponse de le 12/09/2014 à 7:40 :
ben, oui! c'est pour ça qu'ils vont y participer, pffffft !!!
a écrit le 11/09/2014 à 17:36 :
Parce que beaucoup ont un poichiche à la place du cerveau! faut pas chercher plus loin !!