Médecins en grève : le "syndrome de Touraine" !

Par 28 minutes / Arte  |   |  153  mots
Projet de loi qui prévoit la généralisation du tiers payant, transfert de compétences à des paramédicaux, renforcement des pouvoirs des agences régionales de santé… Autant de raisons qui poussent les médecins à se mobiliser.
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la grève de Touraine est-elle une révolte de privilégiés ?

En grève depuis fin 2014, les médecins ont le 5 janvier appelé à une « grève administrative totale ».

En effet, le gouvernement refuse toujours de céder à la mobilisation, et notamment de renoncer à une généralisation du tiers-payant, raison principale du mouvement. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a appelé à « une grève administrative totale ». Mais alors que cette nouvelle étape de la grève pourrait inquiéter les Français, 58% y seraient favorables.

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

 

DEBAT
Pour mieux comprendre la situation, Patrick Pelloux, médecin urgentiste, et Président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUF), Patricia Lefébure, médecin généraliste et Porte-parole de la Fédération des Médecins de France, et Jean de Kervasdoué, économiste de la santé.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook