La généralisation du tiers payant sera "évidemment maintenue" (Touraine)

La ministre de la Santé a confirmé l'extension du tiers payant prévue dans son projet de loi sur la santé et a estimé que le boycott de l'utilisation de la carte vitale par les médecins grévistes "ne serait pas responsable".
Marisol Touraine a également rappelé que les médecins sont rémunérés pour la télétransmission.
Marisol Touraine a également rappelé que les médecins sont rémunérés pour la télétransmission. (Crédits : reuters.com)

"Le tiers payant est un élément fondamental de cette loi" et "évidemment qu'il sera maintenu", assurait mardi 6 janvier Marisol Touraine interrogée sur BFM TV et RMC.
"C'est une avancée", a soutenu la ministre de la Santé qui défendait la généralisation du tiers payant aux consultations chez les médecins libéraux, un volet contenu dans son projet de loi très décrié à l'origine d'un mouvement de grève chez les médecins depuis le 23 décembre.

"C'est un élément soutenu par les associations de patients, par les associations de consommateurs, par les organisations syndicales", a-t-elle souligné. "Autour d'un Français sur trois dit que pour des raisons financières, il a renoncé à des soins ou qu'il va à l'hôpital parce qu'il n'avance pas les frais", a rappelé la ministre.

Un boycott irresponsable

Concernant l'appel au boycott de l'utilisation de la carte vitale lancée par les syndicats de médecins, Marisol Touraine a estimé que "ce ne serait pas responsable vis-à-vis de leurs patients". "Environ 92% des actes sont télétransmis", a-t-elle indiqué, expliquant que "concrètement on passera de 4-5 jours de remboursement à plusieurs semaines". Elle a aussi rappelé que les médecins sont rémunérés pour la télétransmission.