Charlie Hebdo : la liberté d’expression menacée de mort ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  258  mots
Cabu, Charb, Wolinski.
[Replay 28'] 28 minutes propose une émission "Spéciale Charlie Hebdo : la liberté d’expression menacée de mort ?"

Mercredi 7 janvier, l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a été victime d'une attaque meurtrière qui a fait de nombreuses victimes. Le magazine est notamment connu pour ses unes provocatrices et ses dessins qui ont souvent créé la polémique. Malgré de graves menaces en 2006 proférées contre des journalistes, des poursuites en justice, l'incendie volontaire de ses locaux en 2011 (l'affaire "Charia Hebdo"), le journal n'a jamais cédé à la menace. Au nom de la liberté d'expression.

L'équipe de 28 Minutes adresse tout son soutien et ses pensées à Charlie Hebdo et à ses dessinateurs Charb, Cabu, Tignous, et Wolinski.

La liberté d'expression menacée de mort ? A 11h30 ce matin, la liberté d'expression a perdu quelques-uns de ses plus fervents acteurs. Ce 7 janvier, le magazine Charlie Hebdo a subi un attentat terriblement meurtrier: 12 morts.

Les caricatures de Mahomet. Le Jyllands-Posten, France Soir, Charlie Hebdo, autant de titres de presse qui ont subi des menaces et des attaques en 2006, à la suite de la publication de dessins et caricatures satiriques sur le thème de l'islam. Quel avenir pour la liberté d'expression ?

Hommage à Charlie Hebdo. «Toujours pas d'attentats en France» peut-on lire sur le dernier dessin de Charb dans l'édition de Charlie Hebdo datée du 7 janvier 2015. Hélas, l'horreur ne s'est pas fait attendre et a frappé de plein fouet l'hebdomadaire satirique ce mercredi. Parmi les victimes, le dessinateur Charb, un habitué de 28' auquel nous rendons hommage ce soir.

L'INTEGRALE (50 min)

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook