#jesuischarlie

 |   |  331  mots
12 personnes ont déjà trouvé la mort dans l'attentat contre Charlie Hebdo.
12 personnes ont déjà trouvé la mort dans l'attentat contre Charlie Hebdo. (Crédits : DR)
-

L'attaque menée contre la rédaction de Charlie Hebdo est venue rappeler combien la barbarie se conjugue avec le calcul le plus froid. Les deux terroristes savaient qu'en faisant irruption au moment où se tenait la conférence de rédaction - ce moment si particulier de la vie d'un journal -, ils tueraient le plus grand nombre de personnes. Le bilan, 12 morts (dont 2 policiers) et 7 blessés (dont 4 graves), est tragiquement lourd.

La publication ciblée est tout un symbole. Le journal satirique, qui avait déjà subi un attentat en 2011 après avoir publié des caricatures de Mahomet, représente en effet - qu'on l'apprécie ou pas - un bon baromètre de la liberté de la presse en France. Et c'est bien cette liberté que l'on a visée ce 7 janvier à Paris.

L'enquête dira ce qu'il en est des buts de l'opération, visiblement soigneusement préparée, de ses exécutants, des complicités, et surtout des commanditaires. S'il ne fait aucun doute que la France fait partie des cibles désignées par la nébuleuse terroriste des radicaux islamistes - l'attentat intervient au lendemain de l'envoi du porte-avions Charles de Gaulle dans le Golfe pour combattre le groupe État islamique -, il importe en premier lieu de ne pas chercher des boucs-émissaires, geste trop facile en ces temps de crise économique, sociale et politique.

La lutte contre le terrorisme se marie mal avec les discours grandiloquents, les déclarations enflammées, une vue court-termiste et les arrières pensées politiciennes. Au contraire, pour être réellement efficace, elle doit se mener sur le long terme nécessitant des moyens importants en renseignement, en actions d'infiltration, en éducation.

Le but des terroristes est de nous faire douter, raison de plus pour leur opposer l'unité de l'ensemble des citoyens autour des valeurs qui fondent la république, valeurs que l'on a eu trop tendance à oublier ces derniers temps : liberté, égalité et fraternité.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/01/2015 à 11:10 :
Nous sommes tous Charlie-
les libertés diminuent, les lois antiterroristes pululent, les impots augmentent...
Charlie c'est nous finalement les gens qui se font manipuler par d'autres plus malins
a écrit le 16/01/2015 à 21:22 :
comment les cinglés ont pu reconnaitre le prophète après 1515 ans alors qu'ils ne l'ont jamais vu? moi, je vois un calife sorti du conte aladin ou autres histoires des 1001 nuits.
a écrit le 16/01/2015 à 13:47 :
je me suis abonnée à charlie, ce qui représente le dixième de ma retraite. ce geste est un geste d'amour contre l'obscurantisme et non de l'opportunisme. je ne dois pas etre la seule.
ne vous moquez plus des nouveaux adhérents.
a écrit le 08/01/2015 à 18:06 :
Morts de rire ... Ne devrions tous être CHARLIE !
Une pensée pour toutes les victimes et leur famille.
Et si LIBERTE veut dire quelque chose, la réserve dans le drame est parfois salutaire : laissez, pour une fois, tomber la polémique.
a écrit le 08/01/2015 à 17:47 :
Charlie, vous nous manquerez!!!
Réponse de le 10/01/2015 à 11:48 :
Ouh ! le menteur...
a écrit le 08/01/2015 à 14:56 :
Merci pour votre Une version papier
Elle symbolise parfaitement la résilience de l'esprit Charlie Hebdo
Tous les grands titres français auraient dû faire de même, adressant ainsi un bras d'honneur unanime aux barbares qui se félicitent de la mort de Charlie Hebdo
Merci encore
a écrit le 08/01/2015 à 13:56 :
Merci pour votre une version papier. Enfin des journalistes sensés et courageux. Un grand merci du fond du coeur.
a écrit le 08/01/2015 à 8:41 :
Les mots sont impuissants en pareils moments.
Je veux néanmoins dire aux familles et proches des victimes de l'attentat meurtrier au Charlie Hebdo que je partage leur peine.

Mes sincères condoléances.
a écrit le 08/01/2015 à 8:17 :
Nous sommes effectivement Charlie aujourd'hui. Mais ce drame nous laisse désemparé. Car que faire contre des ennemis essentiellement invisibles, issus de notre sol, si ce n'est de notre sang. Une chose m'apparait certaine: le monde musulman ne peut systématiquement s'exonérer de toute responsabilité dans ce drame. Il lui manque une revue de ses saintes écritures, pour les purger de ses références à la guerre sainte, à l'intolérance religieuse, il lui manque un Pape!
a écrit le 08/01/2015 à 8:14 :
Le racisme n'est pas tolérable dans une démocratie. Mais qui est raciste et intolérant désormais dans ce pays? Qui est "raciste "contre la liberté d'opinion et d'expression, contre l'égalité des femmes, qui agresse les juifs et les chrétiens dans le monde pour leurs croyances qui prône la conversion armée ? Au lieu de stigmatiser les Allemands qui expriment leur rejet de l'islamisation les médias devraient montrer plus d'objectivité et moins de complaisance en particulier après l'attentat effroyable contre les journalistes courageux de Charlie.
a écrit le 08/01/2015 à 8:02 :
Ils ont des problemes avec tout le monde.Ils persecutent les chretiens,ils sont en guerre contre les juifs,ils se battent contre les bouddistes,ils nous pourrissent la vie en Europe çà suuffit. Il devient urgent de rappatrier nos soldats pour imposer la loi martiale sur notre territoire.Nous sommes en guerre et nous devons nous battre.
Réponse de le 08/01/2015 à 13:50 :
La loi martiale implique la privation de liberté, c'est ce que les terroristes de tout poil veulent.
A problème mal posé, réponse inadaptée
a écrit le 08/01/2015 à 7:57 :
Courage,
Si toute la presse française a courage de publier la caricature de Mahomed du Charlie hebdo en même temps, ça ont peut dire que il y a de courage contre terrorisme! Mais je suis pessimiste.
a écrit le 08/01/2015 à 7:12 :
Et les socialistes veulent faire voter les étrangers en France. Drapeaux étrangers déployés le soir du résultat des élections présidentielles remportées par les socialistes. Les médias devraient le rappeler aux Français. Mais on ne voit plus ces images à la T.V ni dans la presse écrite. Censure?
a écrit le 07/01/2015 à 23:47 :
Dessinons encore plus !
a écrit le 07/01/2015 à 23:26 :
EI: 12 - Laicite: 0
C'est fou le nombre de gens qui adorent Charlie depuis ce matin, si representatif de cet esprit gaulois et libertaire, exception culturelle bien francaise, et patati et patata...
C'est la laicite et la republique qu'on assassine.....
Il me semble que c'est pourtant les meme qui rechignent a mettre les vrais mots sur les choses, a appeler un chat, un chat.

Et oui; il fut un temps (que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre!!) ou Gotlieb pouvait publier dans Fluide une orgie entre les dieux des differentes religions (sexe, drogue et alcool) et ca faisait rire.... mais ca c'etait avant!! Tremble Marcel!
Qui va dessiner Dorothee maintenant?
St Choron et St Cavanna REVENEZ!!!
A qui le tour? Les Guignols? Groland?
Creons la triple alliance (Gilette, Bic et Wilkinson) pour en finir une bonne fois avec les barbus!!!
Réponse de le 08/01/2015 à 9:17 :
Charlie Hebdo assassiné c' est l' antimilitarisme, le faschisme, la lobotomisation, l' antisémitisme, le racisme, la liberté de pensée que l' on prend en otage. Si je prends 2 secondes le recul nécéssaire, c 'est bien cela le résultat. Hurler à la liberté d' expression que l' on baillonne avec le fn et autres c' est assassiner une seconde fois Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Bernard Maris, Philippe Honoré, Michel Renaud, Mustapha Ourrad, Elsa Cayat car leur engagement était bien cela ! pour que le sujet soit complet ne pas oublier les victimes collatéral le salarié d' entretien de l' entreprise Sodexo, Frédéric Boisseau et les 2 policiers Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet. Cet acte est de la même symbolique que l' assassinat de Jaurès. A qui fondamentalement va profiter le crime, qui va alerter maintenant sur la guerre à venir ?
a écrit le 07/01/2015 à 23:14 :
Il faut garder la tête froide, oeuvrer pour la modération et la coopération. Cela demande beaucoup d'efforts de dialogue et de compromis, mais c'est l'option la moins destructrice.
a écrit le 07/01/2015 à 22:44 :
Très belle Une contre la barbarie !!
a écrit le 07/01/2015 à 22:43 :
Les assassins sont sortis de Paris apres 2 changements de véhicules ? / Pas de blocage des portes La Villette, Pantin , Lilas ? Pas de sms ou appels pour signaler leur périple ? Quand va t on mettre un tel attentat ou utiliser le 112 ? Il faut vite acheter des drones pour suivre les fuyards
Réponse de le 07/01/2015 à 22:57 :
Bêtise ! des drones pour voler dans quelle direction si l'on ne sait pas la direction des individus ni si ils sont toujours avec la 2ème voiture ?
a écrit le 07/01/2015 à 22:19 :
Il faut continuer leur action, que les journalistes soient plus courageux !! Moins consensuels. Un gouvernement intolérant.il faut dire haut et fort que la France ne doit pas tolérer et laisser s'installer l'intégrisme
On a le droit de critiquer les religions TOUTES les religions, assez de ces musulmans incultes qui veulent nous terroriser.
Réponse de le 07/01/2015 à 23:04 :
Propos erronés !!!
Ce sont des terroristes, extrémistes, intégristes, islamistes, des salops etc etc...
Tout ce que vous voulez mais sûrement pas des musulmans...
a écrit le 07/01/2015 à 21:59 :
Pourquoi tenir une pancarte lumineuse en disant "Not Afraid" en anglais quand on pourrait bien écrire ce même message en bon français : "Cela ne me fait pas peur" ?

Selon les dernières nouvelles, les trois individus du commando sont des Français, donc ils connaissent la langue française. Si c'est un message pour les islamistes qui se trouvent au Proche-Orient alors on ferait mieux de l'écrire en arabe !

Ce sont de petits détails qui deviennent de grand détails, finalement. Le français perd du terrain dans le monde…. même en France !
a écrit le 07/01/2015 à 21:27 :
Pas de commentaires. Pour le moment, respect et recueillement pour les victimes et leurs familles.
a écrit le 07/01/2015 à 21:20 :
Le monde, la France que nous avons connu n'existent plus. Il faut lire les ouvrages du géographe Christophe Guilluy ou encore d'Eric Zemmour. La guerre des civilisations aura bien lieu et le front ne se situera pas forcément de l'autre côté de la Méditerranée. Francais, ouvrez les yeux!
a écrit le 07/01/2015 à 20:37 :
Pitié avec la moraline.
L'oligarchie est en deuil, ça nous donne une idée de l'indépendance de CH.
Je ne pleure pas pour eux, c'étaient des combattants politiques, et ils ont été tués en tant que tel par d'autres combattants.
En revanche, beaucoup de tristesse pour les 2 flics.
Réponse de le 07/01/2015 à 20:53 :
@juju vous dites des combattants ? Des lâches qui tuent des journalistes dont la seule arme est un crayon, des minables écervelés qui osent prétendre représenter l'islam, des crapules sans foi qu'il faut traîner par les cheveux devant des juges à la sévérité exemplaire. Ces journalistes sont morts pour que des médiocres puissent s'épancher sur les réseaux sociaux. Suivez mon regard...
Réponse de le 07/01/2015 à 20:59 :
Des dessinateurs ne sont pas des combattants politiques, ils n'ont tué personnes eux. On ne peut les mettre au même niveau que des assassins. Même les militaires ne s'exécutent pas entre eux car cela devient un crime de guerre, puni par la loi.
Réponse de le 07/01/2015 à 21:01 :
N'importe quoi
Comparer Charlie et ces fachos vous devriez avoir honte
Réponse de le 07/01/2015 à 21:08 :
C'est plus que des politiques,c'est plus que Charlie.C'est les fondements,les valeurs du pays qui sont assassinées.J'ai peur que vous n'ayez pas mesuré la portée de cette veulerie.PS:Honneur aux représentants de la loi,qui comme tels, doivent être respectés, non seulement quand ils sont morts.
Réponse de le 07/01/2015 à 21:15 :
"Des combattants tués par d autres combattants" ... Sauf que les uns se battent avec des mots, idees, dessins les autres avec des ak.
Commentaire a vomir
Réponse de le 07/01/2015 à 22:19 :
Juju, c'est Voltaire, Moliere, Zola ... qui ont été assassinés aujourd'hui !!!
C'est ce qui fait le fondement meme de siècles de civilisations qui a été outragé aujourd'hui ! Ce sont les morts de la Révolution de 1789 que vous salissez par vos propos. Honte à vous !
Réponse de le 08/01/2015 à 4:52 :
Ce type de "journalisme" représente certaines valeurs pour lesquels plein de français, de belges, d'anglais, d'australiens, d'américains sont mort sur les plages de normandie, dans nos villes et dans nos campagnes.
"La liberté de penser et de s'exprimer."
Et toutes formes de fascisme qu'il soit vert ou noir doit être combattu.
a écrit le 07/01/2015 à 20:20 :
A qui profite le crime !!!!! Voilà la question fondamentale !!!!!!!
Réponse de le 07/01/2015 à 23:35 :
Vous êtes vraiment aveugle ou le faites vous exprès?
Réponse de le 08/01/2015 à 9:22 :
+ 1
a écrit le 07/01/2015 à 19:58 :
L’UPR attire l’attention des Français sur le fait qu’il est impossible, à ce stade, de tirer la moindre conclusion sur les tenants et aboutissants de cette tuerie. L’expérience passée des attentats qui ont, hélas, endeuillé plusieurs pays occidentaux, invite à cet égard à beaucoup de prudence, tant il est apparu ensuite, au fil des mois et loin des caméras, que plusieurs de ces attentats comportaient de très sérieuses zones d’ombre et de mystère sur leurs commanditaires exacts.
a écrit le 07/01/2015 à 19:37 :
Pour moi Ce sera un abonnement 1 ou 2 ans a Charlie
Soyons solidaires !!
a écrit le 07/01/2015 à 19:37 :
Condoléances aux familles ...
a écrit le 07/01/2015 à 19:09 :
La France a déployé 3000 policiers pour traquer ces 3 assassins lâches. Attendons donc la suite des événements... La justice républicaine questionnera, jugera et condamnera ces criminels. Sincères condoléance aux familles des victimes !
En ce qui me concerne, j'ai hâte que ces criminels soient arrêtés et jugés.
Réponse de le 07/01/2015 à 21:36 :
Mes condoléances aux familles des victimes également. Une fois arrêtés, j'espère que la peine prononcée sera lourde.
a écrit le 07/01/2015 à 18:57 :
"Je suis Charlie"c'est débile et sans saveur,ça sonne comme du Bruel de supermarché.Mettre les caricatures de Mahomet a la une de tous les journaux ,ça ça aurait plu a CHARB,pas les larmes de crocodile du Figaro Madame ou l'Aberration
Réponse de le 07/01/2015 à 20:10 :
Mettre les caricatures de Charlie hebdo à la Une de tous les journaux et magazines. Ca c'est de la solidarité. Pas les larmes de crocodiles des uns et des autres.
Réponse de le 07/01/2015 à 20:18 :
C'est cela que Charly Hebdo aurait souhaité
a écrit le 07/01/2015 à 18:50 :
Et puis la presse-vaseline commence déjà a faire ses coubettes aux américains en citant John Kerry en gros titres : «Tous les Américains se tiennent aux côtés des Français»!! Mon oeil !!! ah avec quel orgueil ce genre de journaleux publient une telle citation, comme si les Américains lambda étaient concernés du sort des dessinateurs d'une publication d'humour française et uniquement de langue française. C'est contre ce coté lèche-bottes qu'on voit souvent dans la presse parisienne que je m'oppose, vivement.
Réponse de le 07/01/2015 à 19:54 :
@Orden moi aussi.. Et aussi au fait de laisser désigner les prétendus coupables, dans un silence assourdissant, prétendus coupables livrés à la vindicte populaire en qqe sorte..
a écrit le 07/01/2015 à 18:35 :
Mahomet lève toi ! Apprend a ces fous de dieux que dans l islam il n y'a pas de place pour ces montres ! Monsieur hollande réveillez vous ! Les fous de dieux sont de retours ! France laïc ( musulman chretien juif ...) lève toi contre tous ces malades et faisont le nécessaire pour les soigner !
a écrit le 07/01/2015 à 18:33 :
Hommage aux victimes. Plein et entire support a la liberte d'expression.
Réponse de le 07/01/2015 à 18:41 :
"liberté" d'expression US, bien sûr...
a écrit le 07/01/2015 à 18:24 :
Zemmour avait et a raison. Mais Hollande va nous dire ce soir qu'il s'agissait juste de 2 "déséquilibrés"
Réponse de le 07/01/2015 à 18:40 :
Zemmour s'adresse aux écervelés ...... Et ça marche !
Réponse de le 07/01/2015 à 18:42 :
sniff….
Réponse de le 07/01/2015 à 18:56 :
Sur RTL le 5 aout 2014, le ministre de l'intérieur Mr Cazeneuve a dit, je le cite mot pour mot : "Ce n'est pas un délit de prôner le djihad". cqfd
Réponse de le 07/01/2015 à 20:18 :
"vous êtes l'avenir de la France", qui a dit ceci lors de l'élection?....et à qui?? !
a écrit le 07/01/2015 à 18:21 :
Il va falloir en tenir compte car la seule possibilité pour le citoyen de changer cette société gruyère et passoire , par un bulletin de vote puissant !!!!!!!
Réponse de le 07/01/2015 à 18:47 :
Exact, on ne rigole plus maintenant et je sais pour qui je vais voter maintenant. Ca suffit !!!!!!!!
Réponse de le 07/01/2015 à 18:57 :
Ces propos sont dramatiquement nuls et d'un niveau d'égouts.
Réponse de le 07/01/2015 à 22:50 :
non pas du tout , c'est la réalité que vous refusez !
a écrit le 07/01/2015 à 18:20 :
Quand on vois ça https://www.youtube.com/watch?v=l7iLT1O7-Mg
on est tous des charlie et je me ferai traité de charlotte si il le faut mais je serai candidat en 2017 pour rappeler que la France a beau être laïque elle est et restera toujours la fille ainée de l église ! j ai dit .: fraternellement
Réponse de le 07/01/2015 à 18:33 :
Oui, la scène est dure, très très dure, elle nous laisse supposer que les tueurs étaient des professionnels, voire même des djihadistes avec entraînement militaire. Pauvre gendarme, il ne faisait que son boulot de garantir l'ordre pour vous, pour moi, pour nous tous. Décidément, nous vivons une époque affreuse, absolument.
a écrit le 07/01/2015 à 18:19 :
"Sommes-nous en guerre de civilisation? Oui, absolument, répond sans hésiter le professeur Langaney. Nous devons défendre la liberté de penser, la liberté d'expression contre des gens qui veulent nous enfermer dans des modèles religieux. Nous ne savons certes pas encore qui sont les assassins, mais leur motivation est claire. Il est temps que des policiers compétents infiltrent les mosquées clandestines qui fleurissent en France."
Voyez les loups, ils se mettent sur le dos et urinent, lorsqu'ils sont manifestement en situation de faiblesse, ce qui en général satisfait le plus fort. On en est là !
a écrit le 07/01/2015 à 18:09 :
er
a écrit le 07/01/2015 à 17:20 :
Aujourd'hui tous les citoyens des démocraties (digne de ce nom) sont des Charlies
Réponse de le 07/01/2015 à 17:31 :
@Lennart, bravo, +1 Charlie.
Réponse de le 07/01/2015 à 17:33 :
yes
Réponse de le 07/01/2015 à 17:38 :
encore un acte ignoble, je suis de tout coeur avec les familles endeuillées
Réponse de le 07/01/2015 à 18:05 :
Da !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :