Dieudonné : fini de rire ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  172  mots
Liberté d'opinion ou antisémitisme, la justice tranchera.
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. La phrase de trop de Dieudonné ?

Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "apologie du terrorisme" après les propos de Dieudonné suite à la marche républicaine de dimanche 11 janvier. Après avoir écrit qu'il se sentait « Charlie Coulibaly » sur sa page Facebook, l'humoriste Dieudonné a été placé en garde à vue pour et sera jugé en correctionnelle.

Liberté d'opinion ou antisémitisme, la justice tranchera.

La double peine pour Dieudonné

L'humoriste avait lancé sur Internet un appel aux dons pour payer ses amendes. Celles-ci s'élevaient à 28.000 euros en décembre 2013, après la condamnation de la cour d'appel de Paris pour diffamation, injure, provocation à la haine et à la discrimination raciale dans la chanson "Shoah nanas". Un an plus tard, Dieudonné est condamné à une amende supplémentaire de 6.000 euros par le tribunal correctionnel de Paris.

En effet, la loi punit l'ouverture ou l'annonce publique de souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes prononcées par des condamnations judiciaires.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook