État de droit : la Pologne a-t-elle sa place dans l’Union européenne ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  170  mots
Entre une réforme de la justice soupçonnée d'entraver les libertés, une marche rassemblant 60.000 personnes pour une « Pologne blanche et pure », ou encore des pressions récentes sur les médias, la Pologne est au cœur des inquiétudes au Parlement européen.
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la Pologne a-t-elle sa place dans l’Union européenne ?

Emmanuel Macron a reçu jeudi la Première ministre polonaise, Beata Szydlo. Dans un contexte politique tendu, ils ont abordé les questions bilatérales européennes. Mais entre une réforme de la justice soupçonnée d'entraver les libertés, une marche rassemblant 60.000 personnes pour une « Pologne blanche et pure » ou encore des pressions récentes sur les médias, la Pologne est au cœur des inquiétudes au Parlement européen. À tel point que le 15 novembre dernier, une nouvelle résolution a été adoptée à une large majorité sur « la situation de l'État de droit et de la démocratie en Pologne ». Un premier pas concret qui pourrait déboucher sur des sanctions pour le pays.

La Pologne va-t-elle à l'encontre des valeurs de l'Europe ? A-t-elle encore sa place dans l'Union européenne ?

Pour en débattre, nous recevons ce soir l'essayiste Coralie DelaumeJean-Yves Potel, historien et politologue spécialiste de la Pologne et Jurek Kuczkiewicz, journaliste au Soir en charge des questions européennes.