Etats-Unis - Iran : jusqu’où ira l’escalade ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  169  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, jusqu’où ira l’escalade entre les Etats-Unis et l'Iran?

Dans un contexte de reprise des tensions avec les États-Unis, l'Iran a entrepris samedi 4 février des exercices militaires incluant des missiles, a annoncé l'armée d'élite iranienne. Ces exercices ont pour objectif de montrer « la totale préparation à confronter les menaces » et « les sanctions humiliantes » contre l'Iran annoncées vendredi par les États-Unis. L'administration Trump a en effet imposé de nouvelles sanctions à l'Iran en raison de son programme balistique, quelques jours après un test de missile qui a provoqué la colère de Washington. Le secrétaire américain de la défense, James Mattis, n'a pas hésité a ajouté de l'huile sur le feu en affirmant que l'Iran « est le plus grand État soutenant le terrorisme au monde ». Après un net refroidissement des relations entre les deux pays, jusqu'où l'affrontement peut-il aller ?

Pour en parler, le géopolitologue Frédéric Encel, le chercheur à l'IRIS spécialiste de l'Iran Thierry Coville, et la politologue spécialiste des États-Unis Marie-Cécile Naves.