Washington donne son feu vert à la vente d'Airbus en Iran

Le Trésor américain a octroyé à Airbus une autorisation indispensable pour cette vente. Même si Airbus est un groupe européen, les produits vendus à l'Iran équipés à plus de 10% de matériels américains doivent recevoir le feu vert des Etats-Unis.
La compagnie nationale iranienne Iran Air avait signé en janvier un protocole d'accord avec Airbus pour l'achat de 118 appareils pour un montant de 10 à 11 milliards de dollars.

Les Etats-Unis ont accordé à Airbus une seconde licence pour la vente d'appareils à l'Iran permettant à l'avionneur de poursuivre les négociations sur la finalisation de l'accord conclu en janvier, a indiqué mardi Airbus.

"Nous confirmons que nous avons reçu notre seconde licence de l'OFAC (l'Office pour le contrôle des avoirs étrangers qui dépend du Trésor américain, ndlr) dans le cadre du protocole d'accord signé en janvier 2016 à Paris", a indiqué à l'AFP Airbus interrogé à la suite d'informations de presse. "Cela nous permet de poursuivre les négociations avec Iran Air sur la finalisation de l'accord d'acquisition", a ajouté le constructeur précisant qu'il ne ferait aucun autre commentaire sur ces négociations.

Protocole d'accord pour 118 appareils

En septembre une première licence avait été accordée à Airbus pour la vente de 17 moyen-courriers A320 et des long-courriers A330. La seconde licence couvre le reste de la commande, selon une source proche du dossier. La compagnie nationale iranienne Iran Air avait signé en janvier un protocole d'accord avec Airbus pour l'achat de 118 appareils pour un montant de 10 à 11 milliards de dollars. Pour sa part, Boeing avait conclu en juin un protocole d'accord pour la vente de près de 110 appareils. Les deux sociétés devaient obtenir l'accord du Trésor américain pour finaliser les contrats.

En vertu de l'accord conclu en juillet 2015 sur le programme nucléaire iranien avec les grandes puissances, une partie des sanctions économiques imposées à l'Iran a été levée depuis mi-janvier, permettant notamment une reprise de ses exportations de brut et une accélération de ses échanges commerciaux avec l'UE.

Les licences accordées par l'OFAC vont permettre d'entamer la modernisation de la flotte aérienne de l'Iran, même si aucun calendrier n'a été donné pour les livraisons des appareils.

(Avec AFP)

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Commentaires 17
à écrit le 23/11/2016 à 22:37
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@ BERTRAN 13 ...Oui et combien d'attentats et de crimes ont commis les U.?

à écrit le 23/11/2016 à 20:20
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Il est temps que le règne du dollars s'achève.....le libéralisme à la sauce US....les limites, les contraintes, les obligations...pour les autres mais pas pour eux. Ce qui est étonnant, la servilité des peuples dits libres soumis au dictat de la fina...

à écrit le 23/11/2016 à 19:15
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@ BERTRAND 13 : Comment osez vous tenir un tel langage il est très clair qu'HOLLANDE tout comme pétain à vendu LA FRANCE à une puissance étrangère l'ALLEMAGNE pour ne pas la citer .... au total mépris des intérêts français QUI A RUINE NOTRE AGRI...

à écrit le 23/11/2016 à 16:45
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Les US n'ont pas d'amis que des intérêts. Après avoir placé l'Iran dans l'axe du mal les voila devenu fréquentable. Le terrain a bien été labouré et préparé pour les entreprises US. Interdiction aux européens de toucher le gâteau iranien sinon (cf...

à écrit le 23/11/2016 à 16:38
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@ BONJOUR : vraiment HOLLANDE a vendu al FRANCE aux U.S.A non content d'avoir ruiné notre agriculture et notre économie pour servir els intérêts des américains nous voilà obligé maintenant de demander de commercialiser nos avions au U.S.A. décidemme...

le 23/11/2016 à 17:50
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Comme d'habitude commentaire sans aucun rapport avec l'article. La France peut vendre tout ce qui est produit sur son sol sans autorisation de qui que ce soit. Elle vend ses AIRBUS aux USA sans aucun problème. BOING n'avait pas lui aussi l'autorisati...

à écrit le 23/11/2016 à 15:25
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Qui posera sur un plateau télé le pourquoi de cette autorisation à eux futur Président ? Personne évidemment ! Et si c était un canular du FN !!!

à écrit le 23/11/2016 à 14:15
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Airbus a besoin de l'autorisation des Etats Unis pour vendre en Iran. Quand les Etats Unis auront ils besoin d'une autorisation européenne pour vendre en Iran? Jamais. Il est temps que l'Europe se fasse respecter!!!!!!!

à écrit le 23/11/2016 à 13:31
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Ah ça, si les usa, premier état terroriste du monde, donne son feu vert à son petit vassal français et à son manant européen, on est sauvés ! Après ça, les dirigeants (??) européens, petits franchouillards mal fagotés en tête, viendront encore pérore...

à écrit le 23/11/2016 à 13:21
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Ceci est scandaleux. Je n'ai jamais entendu dire que Boeing, dont les avions sont équipés d'organes français ou européens, ait demandé à une instance française ou européenne l'autorisation d'exporter vers l'Iran... Il faudrait tout de même mettre un...

le 23/11/2016 à 15:49
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Et bien si vous relisez l'article, vous verrez que l'organisme qui bloque tout commerce et surtout RETIENT l'argent iranien est américain ! Si Airbus n'avait pas demandé l'accord, et si l'Iran n'avait pas fait de démarche, cela signifie que nous a...

à écrit le 23/11/2016 à 13:20
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Ah ça, si les usa, premier état terroriste du monde, donne son feu vert à son petit vassal français et à son manant européen, on est sauvés ! Après ça, les dirigeants (??) européens, petits franchouillards mal fagotés en tête, viendront encore pérore...

à écrit le 23/11/2016 à 11:23
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On regrette une France souveraine et non-alignée!

le 23/11/2016 à 13:23
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Je suis bien d'accord. Situation intolérable ! L'UE n'est qu'un montage pour les financiers, aucune force politique, soumission complète aux anglo-saxons qui n'ont vraiment pas les mêmes intérêts ! Comme si notre intérêt à nous n'était pas de constr...

le 23/11/2016 à 13:43
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Rien à voir, c'est purement une question industrielle et il y a aussi des composants européens dans un Boeing.

à écrit le 23/11/2016 à 10:36
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Si Airbus fabriquait tous les composants stratégiques de l'avion en Europe , il n'aurait pas besoin d'une autorisation de l'USA

le 23/11/2016 à 12:03
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Airbus vous remerciera certainement pour ce conseil. Si une partie des composants d'un Airbus proviennent des USA, il en est de même avec Boeing qui intègre des composants européens dans leurs avions. L'intégration de composants US dans les Airbus ...

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