"FifaGate" : Enfin le grand ménage dans le sport ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  188  mots
Sepp Blatter, lors de l'attribution par la Fifa de l'organisation du Mondial féminin 2019 en France.
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: corruption dans le sport, enfin le grand ménage ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

Sept responsables de la Fédération internationale de football (FIFA) sont soupçonnés de corruption par les autorités américaines concernant des compétitions organisées sur le continent américain.

De plus, une enquête a été ouverte sur l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022. Le football a-t-il perdu son âme pour ne plus être qu'un business ?

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Le démon des jeux de Salt Lake City
Après quatre tentatives, en 1995 Salt Lake City est finalement choisie pour organiser les JO d'hiver de 2002. La nouvelle fait rapidement place au scandale lorsqu'est révélée la corruption au sein du comité d'organisation. Si 20 membres sont sanctionnés, et leurs droits restreints, aucune charge n'est retenue et le président Samaranch maintiendra son poste.

DEBAT
Pour en débattre, Julien Sorez, historien du sport, Pascal Boniface, géopolitologue et directeur de l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et Pierre Maturana, rédacteur en chef adjoint du magazine So Foot.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook