Irak-Syrie : pourquoi la coalition ne parvient-elle pas à vaincre Daech ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  176  mots
Palmyre est une oasis du désert de Syrie, à 210 km au nord-est de Damas. Conquis mercredi dernier par les djihadistes de l'Etat islamique (EI), le site archéologique n'a pas subit de dégradation pour le moment.
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi la coalition ne parvient-elle pas à vaincre Daech ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

L'organisation terroriste Daech s'est emparée de la ville antique de Palmyre en Syrie, et contrôle désormais la moitié du territoire syrien.

Face aux avancées de l'EI en Syrie et en Irak, le gouvernement français a annoncé une réunion internationale pour parler de la situation dans ces deux pays.

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Les Bouddhas de Bâmiyân
En 2001, les statues de la ville de Bâmiyân, en Afghanistan, ont été dynamitées par les talibans, jugées « idolâtres ». La plus haute statue, qui était le plus grand bouddha du monde, mesurait 53 mètres et datait du 5ème siècle.

DEBAT
Pour en débattre, Camille Grand, directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique, Agnès Levallois, consultante spécialiste du monde arabe, et Maurice Sartre, historien et spécialiste de la Syrie gréco-romaine, sont nos invités de ce soir pour analyser la situation.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook