Oman réduit ses dépenses budgétaires

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Qabus bin Said Al Said, sultan d'Oman
En dépit de dépenses en baisse de 15,6%, le déficit budgétaire va rester élevé. Il représentera 24% du budget

Oman va réduire cette année ses dépenses publiques de 15,6% en raison de la chute des cours du pétrole mais prévoit toujours un énorme déficit budgétaire, a affirmé vendredi le ministre des Finances Darwish al-Balouchi.

Le montant des dépenses prévues pour 2016 est de 11,9 milliards de rials (28,3 milliards d'euros) contre 33,7 milliards d'euros en 2015, a indiqué M. Balouchi dans un communiqué. Les recettes du sultanat sont estimées cette année à 8,6 milliards de rials (20,5 milliards d'euros), en baisse de 26% par rapport à 2015, ce qui engendrera un déficit budgétaire de 7,9 milliards d'euros, selon le ministre cité par l'agence de presse ONA.

L'année dernière, Oman avait enregistré un déficit budgétaire de 10,8 milliards d'euros.

Les cours du brut ont chuté de moitié depuis juin 2014 en raison d'une abondance de l'offre et d'une faible demande. Les pays du Golfe, grands exportateurs de pétrole, sont durement touchés par cette crise et la plupart d'entre eux ont mis en place des mesures d'austérité.

Le sultanat a annoncé mercredi une série de mesures pour diversifier son économie et réduire sa dépendance à l'égard des recettes pétroliers, comme le lui a suggéré le Fonds monétaire international (FMI).