Peut-on encore empêcher le retour de la guerre en Ukraine ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  202  mots
Pour la première fois depuis le cessez-le-feu de février instauré à Minsk, une action militaire d’envergure a été menée mercredi à Mariinka, en Ukraine, par des séparatistes pro-russes.
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: peut-on encore empêcher le retour de la guerre en Ukraine ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

Pour la première fois depuis le cessez-le-feu de février instauré à Minsk, une action militaire d'envergure a été menée mercredi dernier à Mariinka, en Ukraine, par des séparatistes pro-russes.

L'attaque, qui a fait 26 morts, est unanimement dénoncée et a poussé le Conseil de sécurité des Nations Unies à tenir une réunion d'urgence vendredi. Les pays membres du G7 se disent prêts à « renforcer les sanctions » contre la Russie « si nécessaire », a affirmé lundi 8 juin la chancelière allemande Angela Merkel.

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Crash du MH17
Le 17 juillet 2014, un vol de la Malaysia Airlines à destination de Kuala Lumpur décolle d'Amsterdam et survole une zone de l'Ukraine dans laquelle s'affrontent les forces ukrainiennes et les séparatistes pro-russes. Touché par un missile, l'avion s'écrase et fait 298 morts. Les deux partis se rejettent la faute.

DEBAT
Pour en débattre, Michel Eltchaninoff, philosophe et rédacteur en chef adjoint de Philosophie Magazine, Alexandra Goujon, politologue et spécialiste de l'Ukraine, et Camille Grand, directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique.

 _____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook