Réforme du collège : égalité des chances ou nivellement par le bas ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  212  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la réforme du collège et-elle une égalité des chances ou un nivellement par le bas ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

Manuel Valls a assuré que la réforme du collège serait « mise en œuvre » et que le décret serait « publié le plus rapidement possible », alors que les professeurs sont appelés à observer ce 19 mai une journée de grève. Et le Premier ministre n'est pas le seul à soutenir Najat Vallaud-Belkacem dans cette « guerre scolaire ».

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

"On viendra à bout d'Haby"
En 1975, la loi Haby présente une réforme du collège. Jusque là, les étudiants avaient le choix entre trois filières, dorénavant, ils auront un tronc commun. Mais cette démocratisation de l'enseignement secondaire ne plaît pas à tout le monde.

FACE À FACE
Pour débattre, Jacques Julliard historien et éditorialiste à Marianne, et Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation à l'université Lyon II.

LE DEBAT VALLAUD-BELKACEM / LE MAIRE 
Qu'importe si le décret est déjà paru dans le Journal officiel. La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et l'ancien ministre UMP Bruno Le Maire ont poursuivi le débat autour de la réforme du collège, jeudi 21 mai, sur iTélé et Europe 1, de 19 heures à 20 heures. (Mise à jour le 22 mai 2015)

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook