
MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez
« Je soutiendrai cette réforme du collège jusqu'au bout (...) et de toutes mes forces sans jamais faillir face à ceux qui ne proposent rien, et qui voudraient qu'on reste sur le statu quo actuel », a déclaré Najat Vallaud-Belkacem.
Mais de nombreuses voix se sont élevées pour demander la modification de la réforme prévue pour la rentrée 2016, et qui suscitent de vifs débats.
La ministre de l'Education nationale a saisi le Conseil supérieur des programmes (CSP) pour élaborer un programme clair concernant l'enseignement du latin et du grec, amené à évoluer dans le cadre de la réforme du collège. Il devra remettre ses propositions mi-octobre.
RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret
Le plan informatique pour tous
Au début des années 1980, les écoles françaises sont en retard dans l'apprentissage de l'informatique. Mais en 1985, le « plan informatique pour tous » est mis en place et les nouvelles technologies s'installent dans les salles de classe.
DEBAT
Pour en débattre, Marc Fumaroli, membre de l'Académie française, Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale, et Augustin d'Humières, professeur de lettres classiques au Lycée Jean Vilar de Meaux.
_____
>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission,
sur Twitter @28minutes et sur Facebook
Que ce soit pour acheter un presse-purée soldé sur EBay ou pour s' inscrire pour essayer une version gratuite d' une Appli, on peut avoir à remplir un formulaire et se trouver dans la situation désagréable de risquer de perdre tout ce qu' on a déjà rempli parce que le logiciel est bloqué car il vous demande de remplir une case que vous ne voulez pas remplir parce que l' item par exemple, ne vous concerne pas, ou est illogique.
Il arrive qu' alors, pour se sortir de cette situation, la seule chose à faire soit de remplir la case avec n' importe quoi, pour débloquer le truc.
Cette ministre n' a pas pu, en si peu de temps, produire le jargon absurde des programmes contestés (voir le jargon pour décrire le fait de savoir nager dans l' article de Luc Ferry du Figaro de ce jour).
Ce que nous vivons est une ènnieme injonction paradoxale de la machine autonome devenue folle : il faut répondre n' importe quoi, à ce que la machine a elle-même demandé (ce n' est pas la ministre qui a concocté le formulaire)
Il va être triste le futur programme du collège.
Le suicide fait-il partie des machins choses interdisciplinaires ?
Avec sa photo, on y pense.
J'espère que le portrait du ministre ne sera pas à savoir dessiner.
-en 5ème : s'engager activement à la vie de la cité en se syndiquant, faire vivre des blogs écologistes avec pour thème le refus du diesel, le refus du sans plomb, le refus du fioul, le refus du kérosène, le refus du nucleaire, le refus des énergies fossiles, le refus ...
-en 4ème : apprendre aux jeunes à s'opposer, contester en tout lieu, tout temps en étudiant les grands conflits syndicaux du 20ème siècle, acquérir des notions sur les impôts et les taxes qu'ils devront s'acquitter plus tard, réfléchir à la création de nouveaux impôts et de nouvelles taxes, penser à l'Europe sur le thème des Impots et des taxes, s'opposer violemment aux forces de l'ordre lors des procédures d'arrestation. Connaitre les vainqueurs de la coupe d'Europe de football. Déveloper ses sens en étudiant les spectacles de Jamel Debouzze, la mélodie avec les titres de la Sexion d'Assaut et l'écriture artistiques avec les tags.
-en 3eme : apprendre à créer sa structure associative liée aux thèmes de la lutte contre le racisme, de l'écologie et de la justice sociale. Étudier le modèle de fonctionnement d'une société créative et juste comme la RDA. Connaitre la TIPP, la TVA, la redevance télé, le tarifs des contraventions. Apprendre à Twitter, Facebooker, Instagrammer sa vie à tout moment. Connaitre les gagnants de la Star Academy, de Secret Story et du Loft Story.
Des projets interdisciplinaires :
- les grandes figures politiques socialistes et communistes au lendemain de la seconde guerre mondiale avec le portrait d'un résistant de la 1ère heure : le camarade Thorez
- l'atrocité de la colonisation en étudiant les atrocités de la présence anglaise en Rhodésie et la transition vers une société forte et juste par le President Mugabe au Zimbabwe
- l'étude des textes du journal l'Humanité dans les années 1970
- les célébrités et le cinéma en ex-RDA
- l'economie Ukrainienne et l'extraction des énergies fossiles en Europe de l'Est dans les années 1980
- Cuba : des travers du système capitaliste au modèle d'une société accueillante et prospère sous Castro
Il faut arrêter de se faire des illusions. Enseigner aux jeunes comment remplir les documents CERFA pour qu'ils touchent les prestations sociales et familiales oui, leur donner des bases d'histoires comme les accords d'Evian, le programme commun, l'accession de Francois Mitterrand en 81 ou la gauche plurielle de Lionel Jospin oui...mais enseigner le grec, le latin ou l'egypte ancien non. Les jeunes perdraient leur temps et l'état n'a plus d'argent à jeter par les fenêtres.
il faut aussi leur apprendre succintement les grands hommes de l'histoire! ( jaures, staline, mitterand, hollande, etc...)
comme dans le sketch des inconnus, quoi!
Après avoir attaqué le primaire avec les rythmes scolaires voici qu'ils nivellent le collège par le bas.
VALLAUD-BELKASEM démission !!!!
Les machines ne remplacent jamais les humains (par définition).
Les machines ne remplacent que les machines.
Si un humain entend dire que son poste peut être optimisé, rationalisé, toussa...cela signifie qu' il a laissé son travail devenir suffisamment répétitif et simple pour être modélisé par un algorithme (on lui a demandé d' enlever tout ce qui était humain dans la description de sa tache ).
Ce qui signifie que son impression d' etre devenu comme un robot à un poste chiant était fondée.
Le vrai robot rutilant est alors livré peu de temps après sous les yeux ébahis du modèle biologique qui a pourtant fait tout ce qu' on lui avait dit et a ainsi préparé la place de son successeur . Il va bien entendu direct a pôle emploi chercher une autre tache à exécuter.
En effet, à quoi peut servir le Latin là dedans ?
Enlever le latin et S' adapter pour faciliter ce processus, est précisément le processus : la robotisation.
Les enfants des BOBOS gauchos dans le prive et nos enfants dans le médiocre !
HOLLANDE démission c est maintenant !