
MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez
« Je soutiendrai cette réforme du collège jusqu'au bout (...) et de toutes mes forces sans jamais faillir face à ceux qui ne proposent rien, et qui voudraient qu'on reste sur le statu quo actuel », a déclaré Najat Vallaud-Belkacem.
Mais de nombreuses voix se sont élevées pour demander la modification de la réforme prévue pour la rentrée 2016, et qui suscitent de vifs débats.
La ministre de l'Education nationale a saisi le Conseil supérieur des programmes (CSP) pour élaborer un programme clair concernant l'enseignement du latin et du grec, amené à évoluer dans le cadre de la réforme du collège. Il devra remettre ses propositions mi-octobre.
RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret
Le plan informatique pour tous
Au début des années 1980, les écoles françaises sont en retard dans l'apprentissage de l'informatique. Mais en 1985, le « plan informatique pour tous » est mis en place et les nouvelles technologies s'installent dans les salles de classe.
DEBAT
Pour en débattre, Marc Fumaroli, membre de l'Académie française, Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale, et Augustin d'Humières, professeur de lettres classiques au Lycée Jean Vilar de Meaux.
_____
>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission,
sur Twitter @28minutes et sur Facebook
Sujets les + commentés