Elections régionales : UMP et PS choisissent leurs têtes de listes

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  687  mots
On connaît progressivement les têtes de listes PS et UMP pour les élections régionales de décembre
A l'UMP comme au PS, on commence à connaître les têtes de listes pour les élections régionales de décembre prochain. Revue de détail.

Progressivement, les futures têtes de listes pour les élections régionales commencent à être connues dans la majorité comme dans l'opposition, parfois non sans mal. Un scrutin qui se déroulera en décembre prochain où les électeurs seront appelés à désigner l'exécutif des13 nouvelles super régions.

Revue de détail des régions ou les choix sont déjà faits. 

Pour la future région Nord/Pas-de-Calais/Picardie  c'est Pierre de Saintignon, premier vice-président de la région Nord/Pas-de-Calais et surtout premier adjoint de Martine Aubry à Lille qui a été désigné pour mener la liste. Il devra affronter pour l'UMP Xavier Bertrand, l'ancien ministre du Travail dans le gouvernement Fillon et candidat déclaré pour la primaire à droite en vue de l'élection présidentielle. Dans cette nouvelle "super région", le Front National devrait également être un candidat très sérieux.

En Normandie , Nicolas Mayer-Rossignol, l'actuel président PS de Haute-Normandie, a été désigné par les militants tête de listeLe président de Basse-Normandie Laurent Beauvais s'est rangé derrière lui.

Valérie Pecresse (UMP) ne connait pas encore son adversaire PS en Ile-de-France

En Ile-de-France, c'est Valérie Pecresse qui portera les couleurs de l'UMP.  Elle rencontrera une forte concurrence avec la présence à droite de la liste UDI conduite par Chantal Jouanno et la liste Debout la France emmenée par Nicolas Dupont-Aignan. Côté PS, on ne sait pas encore qui sera tête de liste. L'affaire vire même au psychodrame. Jean-Paul Huchon, président de la Région depuis 1998 a du mal à laisser la place au profit, sans doute, de Marie-Pierre de La Gontrie. L'affaire sera tranchée après les élections départementales des 22 et 29 mars.

A noter qu'au sein de l'UMP, Henri Guaino, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, a contesté le leadership de Valérie Pecresse. Furieux de ne pas avoir été choisi, il s'interroge sur son maintien à l'UMP.


En région Centre, François Bonneau, président PS sortant, se représente, tout comme Jean-Pierre Masseret (actuel président de la région Lorraine) pour  l'Alsace/Lorraine/Champagne-Ardenne . Il devra affronter Philippe Richert, l'actuel unique président UMP sortant (Alsace). 
 En Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, les militants PS ont approuvé le binôme formé par la secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat Carole Delga et le président sortant de Languedoc-Roussillon Damien Alary (PS). 

Pour le futur ensemble Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin c'est, sans surprise, le président sortant de la région Aquitaine et président de l'Association des Régions de France (ARF) Alain Rousset qui a été désigné. 
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christophe Castaner, député-maire PS de Forcalquier (Alpes de Haute-Provence) sera candidat. Il trouvera en face de lui, Jean-Marie Le Pen pour le Front National

Dans les Pays de la Loire, Christophe Clergeau, vice-président PS de la région, sera tête de liste.  C'est Bruno Retailleau, le nouveau président du groupe UMP au Sénat, qui défendra les couleurs de l'UMP. 

Enfin, en Guadeloupe, le président sortant du Conseil régional et ex-ministre Victorin Lurel se représente.

Pour le reste, notamment en Ile-de-France, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes, Corse et autres territoires d'outremer, Il faudra attendre les résultats du scrutin départemental de mars pour connaître les têtes de listes.

Pour L'UMP en Auvergne-Rhône-Alpes, Wauquiez plutôt que Barnier

Côté UMP, En Auvergne-Rhône-Alpes,  Laurent Wauquiez, numéro 3 de l'UMP, a été investi au détriment de Michel Barnier. Et ce au grand dam de l'UDI.

Pour sa part,  Alain Joyandet sera tête de liste UMP dans la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté.

En Bretagne, Marc Le Fur tentera de conquérir la région jusqu'ici présidée par le socialiste Pierrick Massiot. Certains militants PS poussent l'actuel ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à revenir sur ses terres. Il a présidé la région entre 2004 et 2012. Mais François Hollande et Manuel Valls aimeraient le garder au sein du gouvernement. Le débat n'est donc pas tranché.