Grand Est : Breitenbach fournit des chaudières à bois gratuites pour les foyers précaires

Par Olivier Mirguet  |   |  300  mots
Face à la demande, le fabricant de chaudière biomasse HS France va produire 1.000 unités par mois. (Crédits : DR)
La commune de Breitenbach s'engage à fournir gratuitement des chaudières biomasses. Objectif : renouveler le parc actuel dans des conditions économiques acceptables pour les particuliers.

Éliminer le recours aux énergies fossiles d'ici à 2025. Tel est le pari lancé par la commune montagnarde de Breitenbach (700 habitants), dont le maire Jean-Pierre Piela présente la feuille de route élaborée après une concertation menée avec PwC. « Nous souhaitons que tous les foyers, même les plus précaires, puissent renouveler leurs chaudières dans des conditions économiques acceptables. Avec 750 hectares de forêt communale, il semble logique de dépendre davantage du bois local que du pétrole du Moyen-Orient », propose l'élu.

1.000 unités dès le mois prochain

La commune a eu accès aux ressources des certificats d'économies d'énergie en s'appuyant sur un partenaire financier privé, GEO PLC. Ce dernier s'engage à fournir gratuitement des chaudières biomasse à tous les particuliers qui en feront la demande, sous condition de ressources. La première chaudière vient d'être posée dans une maison particulière à Breitenbach. « 60 % des foyers français sont éligibles. Nous finançons l'installation en vendant des ²certificats aux vendeurs d'énergie. L'idée consiste à réduire les coûts unitaires [4.000 euros, ndlr] en massifiant la production des chaudières », détaille Arthur Bernagaud, directeur des opérations chez GEO PLC.

Les chaudières biomasse, qui valorisent des granulés de bois produits localement,sont fabriquées par HS France, une PME alsacienne qui a reçu une première commande de 250 unités. « La cadence mensuelle passera à 1.000 unités le mois prochain », se réjouit son dirigeant Eric Trendel, qui a recruté 20 salariés pour assurer la production. Après Breitenbach, l'Alsace et le Grand Est, GEO PLC prévoit d'ouvrir le dispositif à la France entière. Si les promesses sont tenues, HS France verra son chiffre d'affaires décoller de 15 millions d'euros en 2018 à 35 millions d'euros cette année.