Le plan du gouvernement pour se débarrasser des chaudières au fioul

Aux côtés de représentants d'EDF, d'Effy, d'Engie et de Total, les ministres François de Rugy et Julien Denormandie ont précisé, ce 24 janvier 2019, comment les Français allaient pouvoir améliorer leur mode de chauffage.
César Armand
Le gouvernement veut remplacer en deux ans 600.000 des 3 millions chaudières au fioul par des chaudières à bois, à gaz haute performance ou par des pompes à chaleur.
Le gouvernement veut remplacer en deux ans 600.000 des 3 millions chaudières au fioul par des chaudières à bois, à gaz haute performance ou par des pompes à chaleur. (Crédits : Pixabay.com - TBIT)

Une énergie "chère, étrangère et polluante". C'est ainsi que le Premier ministre qualifiait le fioul le 15 novembre dernier sur RTL. "L'État a placé les Français dans une situation de dépendance" avait souligné Édouard Philippe qui annonçait sa suppression à dix ans. Issu du raffinage du pétrole, ce combustible, dont le coût fluctue selon les prix du baril, demeure en effet une source importante d'émissions de CO2.

C'est pourquoi ce 24 janvier 2019 le ministre d'État chargé de la Transition écologique et solidaire et le ministre de la Ville et du Logement ont dévoilé les contours de la prime à la conversion des chaudières au fioul. En théorie, l'objectif est simple : en remplacer en deux ans 600.000 sur 3 millions par des chaudières à bois, à gaz haute performance ou par des pompes à chaleur.

Lire aussi : Chauffage : Engie veut redonner du pouvoir d'achat

Dans la pratique, acteurs publics et privés mobiliseront leur ingénierie et leurs services  afin que les Français s'y retrouvent dans la jungle des incitations et surtout pour qu'ils dépensent le minimum. "En cumulant les différentes aides, les foyers les plus modestes arriveront à un investissement limité à un euro", a promis François de Rugy. "Aujourd'hui, c'est une vraie galère de trouver les moyens de financer le reste-à-charge. Demain, ce dernier sera au prix d'une baguette de pain", a renchéri Julien Denormandie.

Un coup de pouce à l'installation, des économies sur les factures

Dès le 21 décembre 2018, la directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, avait annoncé à La Tribune qu'elle travaillait pour la mi-janvier sur "une offre simple et packagée intégrant le remboursement mensuel d'une nouvelle chaudière, qui sera d'un montant inférieur aux économies d'énergies réalisées". Ce 24 janvier, son DG France BtoC a dévoilé deux offres : l'une à 1 euro pour les plus modestes, l'une à 299 euros pour les ménagers modestes avec, à la clé, entre 200 à 300 euros économisés par an. "3.500 techniciens de terrain ont été formés" a assuré Hervé-Matthieu Ricour. "On ne peut plus opposer transition écologique et pouvoir d'achat."

Autour des deux ministres, se trouvait également Henri Lafontaine, directeur exécutif d'EDF chargé des services énergétiques, qui a annoncé, pour le 20 février, des primes entre 3.500 et 5.500 euros avec "un accompagnement personnalisé pour monter le projet". Ou encore Alexis Vovk, président de Total Marketing France, qui veut éviter à ses clients"d'avoir à débourser de l'argent lors de l'installation" avec des résultats approchant les 15 à 20% d'économies sur les prochaines factures. Sans oublier Frédéric Utzmann d'Effy dont le groupe coordonnera le financement et apportera une garantie technique aux particuliers.

Déjà des pistes pour aller plus loin

D'autres entreprises pourront aussi rejoindre le mouvement, ont ajouté les deux ministres.

"Nous devons construire les offres et les mettre sur le marché afin que les travaux aient lieu", explique à La Tribune Franck Annamayer, président du groupement des professionnels des certificats d'économie d'énergie (GPCEE). "Il faudra donc qu'on soit vigilants sur le matériel installé afin que cela ne crée pas un appel d'air pour des produits bas de gamme."

Contactée, la députée (LRM) de l'Isère, Marjolaine Meynier-Millefert, co-pilote du plan de rénovation énergétique des bâtiments, veut déjà "aller plus loin" "Qu'on permette aux plus précaires de rénover l'ensemble de leur logement individuel pour un euro". À propos de ce montant, elle demande par ailleurs au gouvernement de "faire une bonne communication". Le cas échéant, "les gens risquent de ne pas y croire".

Plus de 18 milliards d'euros pour l'habitat collectif

Ce dispositif concerne le logement individuel et non l'habitat collectif. La question sur cette différence de traitement agace le ministre de la Ville et du Logement : "En France, on a tendance à voir le verre à moitié vide qu'à moitié plein". Julien Denormandie a alors rappelé que l'enveloppe pour la rénovation des quartiers prioritaires est passée de 5 à 10 milliards d'euros, que le programme "Action Cœur de ville" visant à revitaliser 222 centres-villes est doté de 5 milliards et que le plan "Initiative copropriétés" pour réhabiliter voire détruire du dégradé est abondé à hauteur de 3 milliards.

Sans oublier l'avantage fiscal dit "Denormandie dans l'ancien" introduit dans le projet de loi de finances 2019. Il permet aux investisseurs de bénéficier d'une déduction de 12 à 21% de leur impôt sur le revenu selon que leur bien est loué 6, 9 ou 12 ans. La condition : réaliser un montant de travaux représentant 25% du total de l'opération (dans la limite de 300.000 euros) et ce dans les communes du dispositif "Action Cœur de ville".

Un vote à la majorité simple en AG de copropriété ?

Pour certains opérateurs toutefois, ce n'est pas suffisant. Dans la matinée du 24 janvier, le groupe immobilier Nexity a proposé quelques idées pour "sortir d'une loi Élan qui est un carcan qui nous empêche d'avancer". Prêchant pour sa paroisse, le directeur général délégué Frédéric Verdavaine a ainsi proposé de "s'appuyer sur l'administrateur de biens comme relais entre les pouvoirs publics et les propriétaires" pour lutter contre l'habitat indigne. Le syndic a, selon lui, "une lecture très précise de l'état des immeubles" et peut même "réaliser une cartographie de façon anticipée et cohérente" avec la collectivité locale.

Lire aussi : Habitat indigne : "Il faut remettre à plat toutes les procédures !" (Guillaume Vuilletet, LREM)

Contre l'exigence actuelle d'un vote à la majorité absolue, le premier opérateur de logements français a par ailleurs plaidé pour "un vote à la majorité simple" en matière de travaux de rénovation énergétique. "En général, il faut trois ans de mise en oeuvre. Avec l'absentéisme en assemblée générale de copropriété, cela peut rajouter un an supplémentaire", a ainsi estimé Frédéric Verdavaine. "C'est un enjeu d'utilité publique. La transition écologique en sera la conséquence", a encore insisté le DG délégué de Nexity. Reste que dans ce domaine, que ce soit à l'échelle d'une maison ou d'une résidence, la pédagogie demeure la clé avant de déclencher toute opération.


César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 31
à écrit le 03/12/2019 à 7:04
Signaler
Intéressons nous au chaudière à bois qui sont extrêmement polluantes en terme de particules fines et qui empoisonnent nos enfants au quotidien, que fait l’état à ce sujet ??

à écrit le 25/01/2019 à 22:20
Signaler
Juste quelques mots, quid de la cogénération? Vous savez ces chaudières qui fabriquent tout en chauffant assez pour éclairer votre maison et votre frigo gràce à un moteur stirling de 2 kw. Rien de nouveau depuis 10 ans, fragiles et inabordables, qu...

à écrit le 25/01/2019 à 19:45
Signaler
@Polytech: le bois brulé à Gardanne vient du Canada car la filière France est problématique compte tenu de la dispersion du patrimoine forestier. Merci le diesel qui sert à transporter les granules du Canada.

le 25/01/2019 à 22:13
Signaler
Ben dans la Sarthe, un département ou il y a le plus de forêts (45%), le gaspillage est incroyable, y compris des troncs entiers de chènes ou de hêtres en train de pourrir, des chutes de coupes qui encombrent les fûtaies qu'on n'a pas le droit de ram...

à écrit le 25/01/2019 à 18:37
Signaler
@ Polaris et autres : détail de l'offre par exemple d'Engie (ce dernier s'occupe d'obtenir les aides de l'Anah + état, région etc) et le solde est à charge du foyer pour 49 euros par mois. Il y a toujours eu redistribution vers les plus pauvres donc ...

à écrit le 25/01/2019 à 16:10
Signaler
Les constructions modernes, même industrielles, n'utilisent plus le fuel ? Si on veut le bannir, disons l'éviter, s'en passer, autant être logiques jusqu'au bout. Recyclons les fabricants de chaudière fuel. Le gaz c'est pas mal quand y a pas de forê...

à écrit le 25/01/2019 à 12:34
Signaler
A ne pas confondre avec le plan du peuple pour se débarrasser du gouvernement. Marre de nos vieilles chaudières à fioul à nous aussi !

à écrit le 25/01/2019 à 11:27
Signaler
incroyable comment des gens a revenu modeste peuvent economiser 200 a 300euros euros par mois sur leur facture d'energie alors que en moyenne le chauffage leur coute 100 euros par mois ,a moins d'habiter une passoire energetique de 300m2 ,le redacteu...

à écrit le 25/01/2019 à 9:44
Signaler
chaudière au bois? ils ne voulaient pas interdire les cheminées, poeles à bois parce que ça pollue ? pas les chaudières ? elles ne rejettent pas de fumées (fines particules) elles gardent tout ? encore de l'enfumage....

le 26/01/2019 à 9:05
Signaler
question rejets, le bois est effectivement un désastre : particules, NOx, monoxyde de carbone (dangereux en cas de mauvaise ventilation). 60h de chauffage par un poêle à bois moderne=autant de particules et de NOx que 18000km en voiture diesel. Il es...

à écrit le 25/01/2019 à 9:24
Signaler
"Demain, ce dernier sera au prix d'une baguette de pain" wait and see !

à écrit le 25/01/2019 à 9:06
Signaler
Article qui démontre à quel point on est dans le n'importe quoi: - l'offre de changement de chaudière d'ENGIE évoque un coût de 1€ par mois pour les ménages les plus modestes (en d'autres termes: les pauvres) et... 200 à 300€ par mois pour les ménag...

le 25/01/2019 à 11:38
Signaler
Il ne s'agit pas pour les entreprises de payer à la place des particuliers mais de leur faire un crédit. Le but est de remplacer immédiatement son appareil vétuste par un autre beaucoup moins polluant et moins couteux et d'utiliser le différentiel ...

le 25/01/2019 à 18:19
Signaler
ce que j’ai compris D’accord avec vous, nous sommes dans la même démarche que les subventions aux voitures propres. Pour ce qui me concerne, ma maison dans un petit village, date du début du 20 siècle. Bien qu’isolée en partie seulement (toit et fe...

le 25/01/2019 à 18:23
Signaler
il ne faudrait osculter le prix de la maintenance de la pompe a chaleur qui est un groupe de production de chaud en produisant du froid donc un groupe frigo sur lequel il faut annuellement faire intervenir un technicien qualifié pour l'entretien a 50...

à écrit le 25/01/2019 à 8:17
Signaler
Les COP des PAC air/eau c'est comme la pollution des voitures: la valeur donnée est non représentative de l'usage moyen . Une pac eau/eau est plus bien plus stable et performante mais elle est bien plus chère également. Si c'est pour mettre des PA...

le 25/01/2019 à 18:11
Signaler
Les Pac japonaises air/eau en particulier (Daikin, Mitsubishi etc) et bien d'autres marques sont de très bonne qualité et ne coûtent pas si cher en air/eau et le Cop est souvent de plus de 5. Elle sont adaptées à des températures de moins 25°C et le ...

le 26/01/2019 à 18:39
Signaler
Polytech des PACs qui fonctionnent a -25° j'en connais pas beaucoup car l'evaporateur exterieur va etre vite pris en glace et la securité BP de votre PAC va la mettre en securité, par contre avec toutes les technique que vous suggéré vous ne donnez ...

à écrit le 25/01/2019 à 7:56
Signaler
les groupes comme engie total etc... demandent une marge nette de 22% doit un coût augmente de 28%. leurs financiers doivent déjà être heureux de retrouver cette manne dans led bénéfices. qui va produire les chaudières et autres ? pas en France il n ...

à écrit le 25/01/2019 à 0:15
Signaler
Le plus performant à toute température c'est l'association solaire hybride + pompe à chaleur. C'est plus cher mais dure 2 fois plus longtemps avec 4 fois moins d'entretien et fournit l'électricité en plus de la mobilité électrique donc c'est au final...

le 25/01/2019 à 9:12
Signaler
C'est bien beau certes, mais concrètement : qui en France a encore les moyens de financer des installations aussi couteuse, une fois déduites les, dépenses contraintes (impots, loyer ou remboursement d'emprunt) ? Quelle proportion de menages, à l'exc...

le 25/01/2019 à 11:34
Signaler
J'avoue que mon petit panneau solaire thermique bricolé, couplé à une ventilation positive assèche l'air d'une petite maison pour rien du tout. Lorsque vous touchez un toit en zinc ou en ardoise il est chaud, parfois très chaud même l'hiver, donc il ...

le 25/01/2019 à 18:00
Signaler
@ Polaris : le système couplé solaire + pac Helixa n'est pas beaucoup plus cher qu'une pompe à chaleur mais nettement plus rentable et il cumule en principe les aides pour les pompes à chaleur + celle au solaire thermique/hybride. On peut aussi opter...

à écrit le 24/01/2019 à 20:46
Signaler
Changer la chaudière pour 1€,tout les arnaqueurs vont s'engouffrer dans ce système et tromper les clients. Pour les autres et le crédit d'impôt, les installateurs vont gonfler leurs devis. Quels avantages..masqués...?

à écrit le 24/01/2019 à 19:11
Signaler
PAC en remplacement de chaudière sur des radiateurs.Attention. surtout avec PAC Air/Eau Nécessite une PAC haute température (65 degrés) un ballon tampon de grande capacité, un appoint électrique. Ce n'est pas parce qu'une PAC a un COP élevé qu'ell...

le 25/01/2019 à 0:29
Signaler
@ Valbel : il n'y a pas besoin d'appoint électrique sur des Pac air/eau double compresseur type Daikin Altherma 3 (Cop 5,4 à 7°C pour 35°C de t) qui n'en sont d'ailleurs pas équipées car le Cop ne descend à 1 que vers des températures de moins 25°C e...

à écrit le 24/01/2019 à 18:55
Signaler
sans aucune " aide ", j'ai changé ma chaudière fioul par une pompe à chaleur. Pour les radiateurs, ça va à peu près, par contre, pour le plancher chauffant (basse température), c'est carrément la cata. On se gèle. le problème du chauffage est à envi...

le 25/01/2019 à 12:15
Signaler
En effet, il faut se méfier des « stratégies de rupture » qui sont autant de « coups de menton » sans conséquence sur le plan de l’economie de l’énergie. Apple semble avoir abandonné la voiture autonome. C’est probablement parce que ce concept est ...

à écrit le 24/01/2019 à 18:50
Signaler
A propos d'ou vient le bois qui alimente les chaudières de Gardanne? Deuxième question à poser à un ministre écologiste: pourquoi les Canadiens interdisent-ils les chaudières à bois dans la région de Montréal? Troisième question: pourquoi étouffe-...

le 24/01/2019 à 22:13
Signaler
S'il est effectivement mieux en termes de bilan CO2, le chauffage bois est une cata absolue question particules, NOx et Monoxyde de carbone (largement pire que fuel et surtout gaz). https://www.picbleu.fr/page/les-granules-sont-ils-plus-polluants-...

le 25/01/2019 à 0:39
Signaler
Vous avez raison mais la gazéification qui peut s'appliquer aux ordures ménagères et en couplage aux réseau de chaleur permet de bien meilleurs rendements que l'incinération et quasiment pas de pollution. Le problème de Gardanne était en partie qu'il...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.