Le Conseil de Paris vote contre la Tour Triangle, Anne Hidalgo conteste

Par latribune.fr  |   |  261  mots
Ce projet entièrement financé par l'opérateur privé Unibail-Rodamco à hauteur de 500 millions d'euros doit accueillir 80.000 m2 de bureaux .
Le Conseil de Paris a rejeté lundi le projet de construction de la "Tour Triangle", un édifice de 180 mètres de haut défendu par la maire de la capitale. Mais la majorité a déclaré le vote non avenu en raison d'irrégularités présumées.

Le Conseil de Paris a rejeté lundi le projet de construction de la Tour Triangle, par 83 voix contre 78, mais la mairie va "déférer" le scrutin devant la justice, le vote secret n'ayant pas été "respecté", a annoncé la maire PS de Paris.

"La loi n'a pas été respectée dans la mesure où délibérément, des conseillers de Paris ont montré leur bulletin préalablement au passage devant l'urne". Au regard de la loi "ce scrutin est nul, et je demande (...) qu'il soit déféré au contrôle de légalité, et déféré au tribunal administratif", a déclaré Anne Hidalgo à l'issue du scrutin

Des élus UMP ont en effet exhibé leur bulletin avant de le glisser dans l'urne relate l'AFP..

80.000m2 de bureau qui divisent

Ce résultat est une victoire pour Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP malheureuse aux municipales, qui avait pris la tête de la contestation malgré le soutien au projet d'autres élus de droite, et pour les écologistes, membres de la majorité municipale qui ont affirmé leur indépendance face à un édifice qu'ils jugeaient inutile et énergivore.

S'il est confirmé, l'échec serait en revanche lourd pour Anne Hidalgo, qui avait défendu la "Tour Triangle" dès 2008, lorsqu'elle était adjointe de Bertrand Delanoë chargée de l'urbanisme. Ce projet entièrement financé par l'opérateur privé Unibail-Rodamco à hauteur de 500 millions d'euros doit accueillir 80.000 m2 de bureaux - ce qui a cristallisé les oppositions dans une ville qui compte de nombreux locaux vides -, des commerces et des équipements collectifs.