Carte Navigo : le Parlement adopte un tarif unique

Par Nabil Bourassi  |   |  195  mots
L'abonnement à la carte Navigo sera désormais de 70 euros pour tous les franciliens. Le zonage est aboli.
La semaine dernière, le Premier ministre avait annoncé qu'il souhaitait que la tarification unique soit adoptée. Les Franciliens paieront leur abonnement mensuel 70 euros, contre 113 euros actuellement pour les plus éloignés de la capitale.

C'était une vieille promesse (elle datait de la campagne électorale des régionales en 2010), qui sera enfin tenue... Quelques mois avant les nouvelles élections régionales. La carte Navigo, qui permet d'accéder au réseau de transports en commun d'Ile-de-France s'affranchira du zonage entre Paris et sa banlieue. Découpée en cinq zones, les franciliens paieront désormais le même tarif (70 euros).

Le soutien de Matignon

Le Parlement a adopté cette disposition une semaine après l'annonce par le Premier ministre de son soutien à ce dispositif. La veille du communiqué de Matignon, le 25 novembre, la région Ile-de-France avait signé un accord avec la chambre de commerce dans le sens d'une abolition du zonage. Dans le cadre de cet accord, la hausse du "versement transport" - une taxe acquittée par les entreprises - avait été entérinée afin de financer cet accord.

Jusqu'à 43 euros d'économies par mois

Actuellement, les tarifs des transports publics en Ile-de-France (RATP, SNCF, Optile) s'échelonnent de 67,10 euros pour la zone 1-2 jusqu'à 113,20 euros pour le passe couvrant l'ensemble des cinq zones. Ce tarif unique était une promesse de la majorité régionale PS-EELV.