Grand Paris : Patrick Ollier, candidat LR à la présidence de la métropole

Par Mathias Thépot  |   |  250  mots
Patrick Ollier est le grand favori pour la présidence de la métropole du Grand Paris.
Les conseillers métropolitains LR ont désigné Patrick Ollier comme candidat à la présidence du Grand Paris face à Gilles Carrez. Il a de fortes chances de l'emporter.

Fraîchement créée, la métropole du Grand Paris élira son président le 22 janvier prochain. Et il y a de fortes chances que ce soit le député maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier, qui vient de remporter la primaire LR face au député maire du Perreux-sur-Marne, Gilles Carrez. Au total, 51 des 93 conseillers métropolitains LR ont voté pour l'ancien président de l'Assemblée nationale, contre 37 pour Gilles Carrez et 5 abstentionnistes. Elu de l'est de la capitale et soutenu par Nathalie Kosciusko-Morizet, Gilles Carrez a souhaité coûte que coûte maintenir sa candidature à la présidence de la métropole, contre l'avis du président du parti LR Nicolas Sarkozy, qui fut ainsi contraint d'organiser une primaire.

Ollier, grand favori

Vainqueur, Patrick Ollier a désormais un boulevard devant lui pour prendre dans 10 jours la présidence de la métropole, car sur les 209 conseillers métropolitains, 93 sont LR, 26 UDI, et environ 90 sont du bloc de gauche. Or en face de lui, Patrick Ollier n'aura que des adversaires UDI. Il pourrait concrètement affronter Philippe Laurent, le maire UDI de Sceaux, qui se serait certainement retiré si Gilles Carrez avait remporté la primaire LR, et André Santini, le député maire d'Issy-les-Moulineaux, qui a cependant laissé son entourage parler pour lui ces dernières semaines.

Dans l'impossibilité de s'imposer depuis la perte de nombreuses municipalités lors des dernières élections municipales de mars 2014, la gauche ne devrait pour sa part pas présenter de candidat.