Pécresse promet une rallonge budgétaire à l'agriculture francilienne

Par latribune.fr  |   |  396  mots
La nouvelle présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Les Républicains) a assuré ce 27 février qu'elle comptait augmenter de "73% le budget d'investissement pour l'agriculture et l'agroalimentaire par rapport à l'exécution réelle du budget au cours de ces deux dernières années".
La présidente (LR) de la région Île-de-France propose entre autres le doublement des aides à l'aménagement des territoires ruraux, et appelle aux déblocages de fonds cofinancés par l'Union européenne.

Le défilé politique se poursuit au Salon international de l'agriculture, et la liste des promesses s'allonge. La nouvelle présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Les Républicains) y a assuré ce samedi qu'elle comptait augmenter de "73% le budget d'investissement pour l'agriculture et l'agroalimentaire par rapport à l'exécution réelle du budget au cours de ces deux dernières années".

Doubler les aides à l'aménagement

Dans le cadre de son projet de budget qui soit être présenté prochainement, elle compte en outre "doubler en 2016 les aides à l'aménagement des territoires ruraux", qui passeront de 6 millions en 2015 à 12,5 millions en 2016. Le budget pour la forêt augmenterait quant à lui "de 1 million d'euros".

>> Que va faire Valérie Pécresse pour l'économie de l'Île-de-France ?

Valérie Pécresse déclare pourtant avoir à présenter ce budget dans "un contexte très contraint" car elle aurait "hérité d'une ardoise de 440 millions d'euros".

Pour soutenir les "5000 exploitations employant 5000 salariés", Valérie Pécresse a également évoqué le Programme de développement rural régional cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). "Il reste tant à faire pour faire enfin décoller ce programme dont la Région a acquis l'autorité de gestion depuis 2014", a-t-elle assuré.

3 millions d'euros de subventions

Elle a en outre annoncé le déblocage de 3 millions d'euros de subventions aux agriculteurs (dont 1 million d'euros d'aides régionales), qui étaient en attente de paiement par l'Agence de service et de paiement (ASP) "faute des outils informatiques nécessaires". Quelque 150 dossiers étaient bloqués, a-t-elle précisé, mais "depuis hier, la machine est débloquée : nous allons pouvoir enfin lancer l'instruction des demandes de paiement en attente (...). Pour les dossiers prêts à payer, j'ai l'assurance de l'ASP qu'un versement sera possible d'ici 15 jours".

Ces déclarations interviennent après que François Hollande a été chahuté lors de son passage au salon de l'Agriculture et que le stand du gouvernement a été démonté. La volatilité du marché des céréales, et la baisse des prix du porcs, du lait et du boeuf impliquent de lourdes difficultés de trésoreries pour certains exploitants. Ce qui provoque, depuis plusieurs mois et dans de nombreuses régions françaises, des mouvements de colère au sein du monde agricole.

(avec AFP)