Datacenters : OVH incite l'Etat à adopter le Cloud

Par Geneviève Hermann, à Lille  |   |  832  mots
"Nous sommes leader européen. Nos concurrents sont de grands groupes américains dont la position dominante nuit à la compréhension des solutions françaises. Il faudrait que les appels d'offre en tiennent compte." (Laurent Allard, CEO d'OVH Group)
Le leader européen de l'hébergement d'applications Web voudrait que l'Etat montre l'exemple en intégrant les nouvelles technologies numériques disponibles en France. Cet appel a été lancé directement à Emmanuel Macron venu inaugurer le nouveau campus d'OVH à Roubaix.

"En France, la dépense publique informatique est énorme parce que les services publics continuent à investir dans des technologies anciennes et à gérer leurs propres infrastructures informatiques. Or, nous avons tous besoin qu'ils réduisent leurs coûts et soient plus agiles. C'est justement ce que permet le Cloud. Les entreprises l'ont bien compris. Il est temps que l'Etat fasse de même."

Laurent Allard, CEO d'OVH Group, leader européen du Cloud et des infrastructures Internet, n'y va pas par quatre chemins et dit mettre tout en œuvre pour que les services de l'Etat opèrent cette rupture. Jusqu'à interpeller publiquement Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, venu inaugurer à Roubaix le premier bâtiment du nouveau campus d'OVH.

L'arme des appels d'offres pour valoriser la technologie européenne

"L'Etat pourrait être davantage exemplaire dans l'intégration des nouvelles technologies présentes en France. Nous sommes leader européen. Nos concurrents sont de grands groupes américains dont la position dominante nuit à la compréhension des solutions françaises. Il faudrait que les appels d'offre en tiennent compte. Il faut défendre ce que le marché européen du numérique peut apporter. Nous demandons à être traités à égalité."

En réponse, Emmanuel Macron a rappelé que son ministère a modifié le cadre des achats publics de manière à y introduire les critères d'innovation, d'économie sociale et d'environnement. Et il a poursuivi en rappelant les partenariats que les GAP (groupement d'achats publics) sont appelés à développer avec les entreprises labellisées French Tech.

L'arme de la sanctuarisation des données des Européens

"Nous voulons également construire un marché unique du numérique en Europe pour que se constitue une offre européenne permettant aux consommateurs et aux entreprises de savoir comment sont stockées et sécurisées leurs données. Enfin, nous nous sommes lancés dans la bataille des normes de manière à mettre en avant des réponses françaises et les porter au niveau européen et, ensuite, face aux américains. Dans tous ces domaines, notre réussite passe par notre capacité collective à nous organiser au niveau local, national et européen."

Un campus dédié à la recherche mais aussi au bien-être des salariés

Et c'est bien cette capacité des services de l'Etat - en particulier celle de l'Etablissement Public Foncier et à la Préfecture - à travailler en collaboration étroite avec les collectivités locales - dont la métropole de Lille - qui a permis de construire en un temps record - six mois à peine! - le premier bâtiment de 2.000 mètres carrés du nouveau campus d'OVH sur une friche industrielle polluée de Roubaix située en bordure du siège du groupe familial.

Dédié à l'innovation technologique, ce campus abritera de la recherche, des laboratoires d'essai, un incubateur ainsi que des salles de sport et de loisir pour les salariés d'OVH. Aujourd'hui, il couvre 2.000 mètres carrés. Dans deux ans, il s'étendra sur 9.000 mètres carrés.

Emploi, chiffre d'affaires, expansion... OVH se multiplie

Le leader européen de l'hébergement d'applications Internet voit grand. A Roubaix, il emploie environ 750 personnes dont près de 660 salariés. Dans les cinq prochaines années, les effectifs devraient y doubler. Dans le même temps, OVH compte quadrupler son chiffre d'affaires, qui avoisinera alors le milliard d'euros. De 1.200 collaborateurs aujourd'hui à travers le monde, les effectifs dépasseront à cet horizon les 2.000 personnes. D'ici là, il aura construit 12 nouveaux centres de données (ou datacenters, datacentres...). Aujourd'hui, il en a 17, dont 6 à Roubaix, qui ne sont pour l'instant remplis qu'au quart de leur capacité.

"Nous allons implanter nos prochains datacenters aux Etats-Unis, à Singapour, en Australie, Espagne, Grande-Bretagne, Pologne, Italie et Allemagne. Par rapport à nos concurrents américains, nous savons faire du Cloud totalement dédié via notre offre Dedicated Cloud. En cela, notre offre est très compétitive", indique Laurent Allard.

Economie des données, confiance numérique et objets connectés

Aujourd'hui, OVH est déjà présent dans 17 pays. Il a 1 million de clients dans 130 pays. Avec ses prochaines implantations, il va déployer ses ressources en Europe, en Asie et aux Etats Unis, un marché qu'il fournit pour l'instant depuis le Canada où il est présent depuis 2013. Sur les quinze dernières années, OVH a investi 700 millions d'euros. C'est déjà beaucoup. Il compte faire davantage dans les cinq ans à venir.

Emmanuel Macron a salué la réussite de cet acteur français du numérique avant de faire la revue des Solutions de la Nouvelle France industrielle (NFI) dans un des bureaux d'OVH en présence de plusieurs acteurs du numérique. Lors de cette réunion, des solutions ont été étudiées sur l'économie des données, la confiance numérique et les objets connectés.

"Autant de solutions que nous pouvons offrir à travers le Cloud", a tenu à préciser Laurent Allard.