Régionales : Marine Le Pen donnée en tête en Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  204  mots
A trois mois des élections régionales, la présidente du FN est bien placée pour gagner la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie, en cas d'une triangulaire
Un nouveau sondage publié ce dimanche donne la présidente du FN en tête au second tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie en cas de triangulaire.

Voilà un sondage qui va déclencher une tempête dans les états-majors des différents candidats aux élections régionales (6 et 13 décembre) dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Selon un sondage Odaxa/Le Parisien-Aujourd'hui en France/ BFMTV (publié ce dimanche dans le quotidien), réalisé du 15 au 18 septembre auprès de 991 électeurs de la région, Marine Le Pen obtiendrait au premier tour de 36 à 37% des voix, loin devant Xavier Bertrand, candidat "Les Républicains"maire de Saint-Quentin et député de l'Aisne, avec 26% des intentions de vote et pierre de Saintignon, candidat PS-PRG, qui obtiendrait 26% des voix mais seulement s'il s'allie avec les écologistes d'EELV et le Parti de Gauche. Dans tous les cas de figure, les écologistes et le Front de gauche seraient très nettement distancés par le PS.

Marine Le Pen l'emporte au second tour en cas de triangulaire

Au second tour, Marine Le Pen écraserait tout en cas de triangulaire. La candidate FN obtiendrait 39% des suffrages, contre 32% pour Xavier Bertrand et 29% pour Pierre de Saintignon. Déjà, jeudi dernier, La Voix du Nord avait publié un sondage Ifop dans lequel la présidente du FN faisait la course en tête avec 34% des voix au premier tour et 35 % au second.