Veolia s'associe avec IBM pour mieux gérer les énergies dans les villes

Par latribune.fr  |   |  186  mots
"En combinant notre expertise profonde avec les services de données d'IBM, Veolia est en train de créer un changement de modèle dans la gestion urbaine", a déclaré Antoine Frérot, PDG de Veolia.
La multinationale française se lance dans le développement de la gestion du Big Data et du numérique pour gérer l'eau et l'énergie, afin de réduire les gaspillages.

Antoine Frérot, PDG de Veolia, veut "changer de modèle dans la gestion urbaine". Ainsi, la multinationale française s'est associée à l'Américain IBM, a annoncé ce dernier mardi 19 novembre. L'objectif du partenariat est d'optimiser la gestion de l'eau et de l'énergie, afin de réduire les gaspillages dans les villes où Veolia gère ces ressources. Pour ce faire, Veolia espère mieux utiliser le Big Data.

Priorité à la gestion de l'eau

Les deux sociétés s'attacheront d'abord à délivrer des solutions dans la gestion de l'eau grâce au logiciel IBM baptisé "Intelligent water". Il "dégage des connaissances des données pour gérer les pressions, détecter les fuites, réduire la consommation d'eau, limiter les débordements d'égouts ", d'après l'Américain. Le logiciel "fait intervenir des technologies de gestion des données, de visualisation, de corrélation et de collaboration pour regrouper les vastes quantités de données".

IBM explique que l'utilisation du Big Data et l'analyse des données propres à l'eau sont actuellement en voie de développement à Lyon et à Tidworth, en Angleterre.