Les femmes grandes absentes : focus sur les chiffres du secteur
17%, dix-sept petits pourcents ! C'est le chiffre correspondant aux femmes sur l'ensemble des effectifs dédiés à la Tech. Il faut dire que cet écart commence dès la formation. En effet, le chemin classique pour créer une startup est l'école d'ingénieur. Or en France, seulement 28% des élèves de ces écoles sont des femmes.
Côté vie professionnelle, on ne peut pas dire que les écarts se resserrent puisque seulement 30 % des startups sont co-créées par des femmes. Ce chiffre tombe en dessous des 5 % si on regarde la création de startups par des équipes de fondatrices exclusivement féminines...
Les startups créées par des femmes rencontrent plus de difficultés lorsqu'elles réalisent leurs premières levées de fonds, elles auraient 30 % de chances en moins par rapport à un homme de parvenir à leur objectif.
Comment B2B Rocks tente d'inverser la tendance
Le festival B2B Rocks dédié à la Tech, aux start-ups et aux éditeurs de logiciel se présente comme un événement disruptif, en adéquation avec les problématiques du secteur. Il faut bien admettre que Colin Lalouette, son fondateur, n'a rien laissé au hasard coté inclusivité !
Dès le lancement de B2B Rocks, Colin a veillé à créer un comité éditorial paritaire qui comprend deux membres issus du collectif SISTA (ce collectif a pour mission de réduire les inégalités de financement entre femmes et hommes entrepreneurs).
Colin a également invité Ayumi Moore Aoki, la fondatrice de Women in Tech (une ONG dont l'action vise à réduire l'écart de présence des femmes dans le secteur technologique). Elle rappellera notamment que la diversité est un facteur de croissance et que tous les chiffres ne sont pas négatifs : de fait, les startups cofondées par des femmes ont un meilleur rendement. Pour un dollar investi, les fonds récupéraient 0,78 centimes pour une startup féminine contre 0,32 centimes pour une startup masculine.
Fort d'un partenariat avec la French Tech, B2B Rocks s'était engagé à mettre en avant un minimum de 35 % de femmes speakers. Cet objectif est largement dépassé puisque la programmation compte désormais 43 % de femmes. Parmi elles, on se doit de citer Roxanne Varza (Directrice de Station F) mais aussi Kat Borlogan (Chief Impact Officer chez Contentsquare) ou Clara Chappaz (Directrice de la French Tech) qui prend la parole dans cette vidéo. Véritables stars de la Tech, elles démontrent que de plus en plus de marques confient (enfin) des fonctions hautement stratégiques à des femmes.
Infos pratiques :
B2B Rocks du 9 au 11 juin Domaine de Biar à 5 minutes du centre de Montpellier.
Site internet : https://www.b2brocks.co/