Pourquoi les jeux vidéos continuent de marquer des points

Par latribune.fr  |   |  589  mots
Copyright Reuters
Pour les jeux vidéos, les Américains déboursent plus de 15,2 milliards d'euros par an, les Allemands 5 milliards, les Français 3,2 milliards... Un adulte sur deux dans les grands pays européens seraient même accros à ce passe-temps, sur tous les écrans. Découvrez ces chiffres qui donnent le tournis avec notre graphique animé.

Jackpot pour le marché des jeux vidéos. Après les Etats-Unis, où 15,2 milliards d'euros sont dépensés chaque année, les principaux pays européens sont l'autre terrain privilégié des éditeurs de jeux et autres fabricants de consoles, avec 153 millions de joueurs en Allemagne, au Royaume-Uni et en France.

Quelque 24 millions de joueurs allemands dépensent ainsi 4,6 milliards d'euros, les britanniques - qui sont 16,1 millions à jouer - déboursent quant à eux 4,1 milliards d'euros par an, selon des études nationales sur les joueurs dont les résultats ont été publiés par PopCap Games, spécialiste des jeux sur mobiles et réseaux sociaux.

Pour consulter le graphe animé de La Tribune, cliquez ici.

Plus d'un adulte sur deux joue régulièrement

Dans les trois premiers pays européens, plus de la moitié des adultes passent régulièrement du temps devant une console, un jeu en ligne ou sur une application mobile. En France, ils sont 61% d'hommes et 52% de femmes à le faire. Les adultes britanniques sont encore plus nombreux avec 68% d'hommes et 59% de femmes jouant à des jeux vidéos. Et, en Allemagne, 63% d'hommes et 54% de femmes s'adonnent à cette activité

Les jeunes de 10 à 20 ans restent toutefois la première cible de choix pour tous les acteurs aux manettes de l'industrie du jeu. En effet ces jeunes qui jouent régulièrement sont 87 % au Royaume-Unis, 81 % en France et 78 % en Allemagne.

Si la majorité des sondés disent jouer pour se distraire, les applications mobiles, elles servent d'abord à combler l'ennui.

Les Français passent 27 millions d'heures par jour à jouer

Les Français - 10,4 millions de joueurs - devraient dépenser 3,2 milliards d'euros au total en 2011, selon des chiffres dévoilés par Newzoo société d'études de marché spécialisée dans l'industrie des jeux vidéo. Ce sont les Français qui dépensent le plus par joueur : 25,7 euros par mois, contre 20,12 eux dépensé par les joueurs aux Etats-Unis et 21,4 euros par mois au Royaume-Uni.

Dans l'Hexagone, 27 millions d'heures par jour sont consacrées aux jeux vidéos mais la majorité préfère les formules gratuites. En effet, seuls 42 % de ces personnes dépensent de l'argent dans les jeux vidéos. "Les jeux en ligne gratuits sont extrêmement populaires en France " confirme Peter Warman, président de Newzoo, dans un communiqué.

Et cette tendance semble se poursuivre. Les 3,2 milliards d'euros de dépenses prévus en 2011 représentent en effet 10% de moins par rapport à l'an dernier. Mais le cofondateur du bureau d'étude Newzoo prévoit tout de même que "de plus en plus d'adeptes des jeux sur téléphones portables, des jeux en ligne (...) devraient se convertir au micropaiement, une tendance qui a débuté depuis longtemps aux États-Unis et dans d'autres grands pays européens."

Un marché qui continue de se développer

Le développement du jeu vidéo semble encore bien en lancé. "Ce marché est clairement arrivé à maturité, mais n'a en aucun cas terminé son évolution", écrit Paul Breslin, Directeur général de PopCap Europe dans le rapport accompagnant ces résultats. Son développement se porte surtout sur les applications en ligne, les jeux sur les téléphones portables et les réseaux sociaux.

En France notamment, le bureau d'étude Newzoo prévoit une augmentation de 22 % des dépenses liées aux jeux en téléchargement. Les dépenses pour les jeux sur les réseaux sociaux et les équipements portables tels que l'iPad et l'iPod Touch augmentent respectivement de 11% et 9%.