Le marché des appareils photographiques va retrouver des couleurs en fin d'année

Par Laurent Péricone  |   |  196  mots
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Après un mauvais premier semestre marqué par les conséquences du séisme au Japon, les ventes d'appareils numériques en France devraient se reprendre, selon l'institut GfK. 5,3 millions d'appareils devraient se vendre sur l'ensemble de l'année 2011 mais avec une baisse sensible du chiffre d'affaires total.

Les conséquences du séisme au Japon ont considérablement perturbé le marché de l'électronique grand public. Le marché français de la photo numérique n'y a pas échappé. Depuis le début de l'année, il enregistre un recul de 5% en nombre d'appareils vendus et de 8% de son chiffre d'affaires, selon l'analyse du cabinet d'études GfK, arrêtée à fin août 2011.

Cependant, les prochaines nouveautés sur cette fin d'année conjuguées à une reprise massive de l'investissement média devraient redynamiser le marché. Les analystes parient sur l'attrait des modèles hybrides (des appareils compacts à objectifs interchangeables) dont les ventes pourraient doubler cette année, passant à 70.000 exemplaires. Autre indice optimiste pour l'année : la bonne tenue des ventes d'objectifs qui vient contrebalancer les mauvais chiffres des ventes de "reflex".

"Suite à un premier semestre difficile, nous prévoyons un très léger recul du marché sur l'année en cours de 3% sur les quantités, estimé à 5,3 millions d'unités vendues. Le chiffre d'affaires global passerait alors sous la barre du milliard d'euros, soit une baisse de 9% d'ici fin 2011, anticipe Michaël Mathieu, chef de groupe image chez GfK France.