Les conséquences du séisme au Japon ont considérablement perturbé le marché de l'électronique grand public. Le marché français de la photo numérique n'y a pas échappé. Depuis le début de l'année, il enregistre un recul de 5% en nombre d'appareils vendus et de 8% de son chiffre d'affaires, selon l'analyse du cabinet d'études GfK, arrêtée à fin août 2011.
Cependant, les prochaines nouveautés sur cette fin d'année conjuguées à une reprise massive de l'investissement média devraient redynamiser le marché. Les analystes parient sur l'attrait des modèles hybrides (des appareils compacts à objectifs interchangeables) dont les ventes pourraient doubler cette année, passant à 70.000 exemplaires. Autre indice optimiste pour l'année : la bonne tenue des ventes d'objectifs qui vient contrebalancer les mauvais chiffres des ventes de "reflex".
"Suite à un premier semestre difficile, nous prévoyons un très léger recul du marché sur l'année en cours de 3% sur les quantités, estimé à 5,3 millions d'unités vendues. Le chiffre d'affaires global passerait alors sous la barre du milliard d'euros, soit une baisse de 9% d'ici fin 2011, anticipe Michaël Mathieu, chef de groupe image chez GfK France.