Six nouvelles chaînes TNT gratuites en 2012

Par Sandrine Cassini et Jamal Henni  |   |  315  mots
Copyright Reuters
Le Premier Ministre François Fillon a décidé d'abroger les chaînes bonus par voie législatives, dont TF1, M6 et Canal Plus devaient bénéficier. Le CSA lancera un appel à candidature pour attribuer six nouvelles chaînes en haute définition sur la télévision numérique terrestre.

Ce qu'une loi fait, une autre loi peut le défaire. Tel est l'épilogue des «chaînes bonus», ces canaux supplémentaires qui devaient être accordées à M6, TF1 et Canal Plus, à la fin de la diffusion de la télévision analogique en novembre. Suite à l'avis de la Commission, qui jugeait l'octroi de ces chaînes «contraire au droit de l'Union européenne», autrement dit trop favorable aux trois groupes privés, François Fillon a décidé d'abroger cette disposition législative en déposant «dans les deux mois» un nouveau texte de loi. Un choix intervenu mardi en fin de journée, à l'issue d'une réunion interministérielle à laquelle participaient François Baroin (Budget), Eric Besson (Economie numérique) et Frédéric Miterrand (Culture).

En parallèle, le Premier ministre a décidé de conserver le DVB-T, la norme de diffusion de la TV numérique. La transition naturelle au DVBT-2, prochaine norme, sera engagé «dès à présent». Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) lancera mardi prochain un appel à candidatures sur six nouvelles chaînes en haute définition. «Les candidats peuvent se manifester fin décembre, début janvier. Les dossiers seront sélectionnés d'ici fin mars 2012 et les chaînes lancées à partir de septembre», précise le président du CSA, Michel Boyon. Le gouvernement a tranché en faveur d'Alain Weill, à la tête de NextRadioTV (BFMTV, RMC...) et de Jean-Paul Beaudecroux, le patron de NRJ, qui militaient pour l'octroi des fréquences, et qui ont en projet Chérie HD et RMC Sport. En revanche, l'arrivée prochaine de nouvelles chaînes ne devrait pas être du goût de M6 et de TF1, qui réclamaient un gel du paysage audiovisuel. Ils pourront tout de même présenter TV Breizh et M6 Famille. L'Equipe a aussi son projet avec L'Equipe TV.