Free Mobile : le coup de la panne expliqué par l'Autorité des télécoms

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  485  mots
Les pannes de Free Mobile résultent d'un problème d'interconnexion avec le réseau d'Orange.Copyright Reuters
Les pannées rencontrées par les abonnés de Free Mobile résultent de l'intensité du trafic, mais également de l'utilisation massive de vieux téléphones 2G, explique le président de l'Arcep.

Enfin une explication! Les récentes pannes dont ont été victimes les abonnés de Free Mobile sont liées à des problèmes d'interconnexion entre le réseau du nouvel opérateur de téléphonie mobile et celui d'Orange. Ces problèmes résultent de l'intensité du trafic, mais également de l'utilisation massive de vieux téléphones 2G, indique le président de l'Arcep (l'Autorité de régulation des télécoms), Jean-Ludovic Silicani, dans un entretien au Figaro.

2,2 millions d'abonnés chez Free Mobile

Pour rappel, le réseau de Free Mobile a été affecté ces dernières semaines par plusieurs pannes, dont la dernière, mardi, avait empêché les communications entre 17h et 21h. Selon Jean-Ludovic Silicani, "les deux parties ont sous-estimé à la fois le nombre d'abonnés et la quantité de trafic passant par le réseau d'Orange". Free Mobile et Orange ont en effet signé un accord d'itinérance permettant aux abonnés du premier de passer par le réseau du second dans les cas où ils ne seraient pas couverts par le réseau de Free Mobile. Selon les estimations de Bouygues Telecom,  la clientèle de Free Mobile atteindrait déjà 2,2 millions d'abonnés. Toutefois, "depuis quelques semaines, nous notons une nette décroissance, nous traitons fin mars entre 15.000 et 25.000 demandes de portabilité par jour, alors qu'il nous était arrivé de traiter jusqu'à 60.000 dossiers par jour aprèsl'arrivée de Free sur le marché", a indiqué à l'AFP Nicolas Houéry, directeur opérationnel du GIE Portabilité, cet organisme qui permet de changer d'opérateur tout en gardant son numéro.

Utilisation massive de téléphones 2G

En tout état de cause, Free Mobile et Orange n'ont également pas assez pris en compte le fait que "les offres à 2 euros de Free Mobile conduiraient les consommateurs à ressortir d'anciens téléphones utilisant le réseau 2G", ajoute Jean-Ludovic Silicani, alors que les téléphones les plus récents utilisent le réseau 3G. Or, cette utilisation est massive, puisque, selon le président de l'Arcep, "aujourd'hui, près de la moitié des appels de Free Mobile sont en 2G, mais comme il ne dispose pas d'un tel réseau, ses clients utilisent celui d'Orange".

Un avertissement lancé à Free

Jean-Ludovic Silicani souhaite, si cela est nécessaire, que les deux opérateurs puissent "s'entendre pour réaménager le contrat d'itinérance"."S'ils ne parviennent pas à se mettre d'accord, ils peuvent nous saisir et nous trancherons", a-t-il ajouté. Il a également adressé un avertissement à Free, précisant que l'Arcep se réservait la possibilité de "lancer une procédure de mise en demeure" si elle estime que les investissements de la société pour déployer son réseau sont insuffisants. Free s'est engagé à couvrir 75% de la population métropolitaine d'ici à 2015. Actuellement son taux de couverture est de 27%, ce qui est conforme à son cahier des charges.