Free Mobile aux abonnés absents

 |   |  1123  mots
AFP - Free Mobile est-il dépassé par son succès ?
AFP - Free Mobile est-il dépassé par son succès ?
Le nouvel opérateur ne donne aucune explication sur les problèmes rencontrés par ses clients qui peinent à téléphoner, voire sont injoignables « presque tous les soirs » entre 18h et 20 heures.

Sur Twitter, presque tous les soirs, à partir de 18 heures, c'est une avalanche de messages agacés, blasés ou ironiques avec le hashtag, le mot-clé #FreeMobile : la complainte de clients rencontrant des problèmes de connexion au réseau du nouvel opérateur. La nouvelle plaisanterie à la mode : « Je n'ai pas eu ton message, je suis chez Free Mobile». L'excuse imparable.  La prudence s'impose sur la fiabilité de ces commentaires sur Twitter ou les forums. Mais qui n'en a pas entendu dans son entourage depuis le début du mois ? « Impossible de téléphoner entre 17 et 19h. Mon BlackBerry compose le numéro puis affiche « déconnecté. » Et c'est quasiment tous les soirs. Seuls les SMS fonctionnent » raconte, excédée, Sophie, journaliste à La Tribune, et cliente de Free Mobile depuis six semaines, au bord de la résiliation. Ne pas pouvoir utiliser son téléphone, souvent un outil de travail, est tout simplement inconcevable et insupportable en 2012.

Avec des situations réellement problématiques comme cette infirmière coordinatrice des greffes d'organes dans un hôpital parisien : « j'ai d'abord cru que ça ne captait pas près de la gare quand je rentrais chez moi à Villiers-sur-Marne. Puis je me suis rendue compte que j'étais injoignable et que je ne pouvais pas téléphoner. Je suis d'astreinte, j'ai des responsabilités, comment puis-je faire ? C'est honteux. Je vais retourner chez Bouygues Telecom » lance Géraldine, très remontée. Tous les témoignages se recoupent.

Les problèmes, qui ont commencé « fin février, début mars », varient toutefois d'un jour à l'autre, en nature et en intensité, et d'une région à l'autre. A Paris et à Lyon c'est visiblement quasi quotidien, mais aussi dans des villes moyennes, en région parisienne, à Angers et à Chambéry par exemple. Deux incidents d'ampleur nationale sont survenus le 2 et le 20 mars. Mardi soir c'était « la catastrophe, le réseau complètement indisponible » rapportent de nombreux clients, de 17 h jusqu'à 21h voire 22 heures pour certains malchanceux à Paris.

« Rajouter de la capacité »
Silence radio chez Iliad, la maison-mère de Free qui fait bizarrement « l'autruche » face à ces problèmes avérés, répétés, et un risque client qui devient grandissant. Les dirigeants et le service de relations avec la presse sont aux abonnés absents. Le succès de Free Mobile a été fulgurant : pas de chiffre officiel mais Free a, au minimum, conquis plus de 1,5 million de clients depuis son lancement le 10 janvier, voire plus de 2 millions aujourd'hui selon les estimations de plusieurs analystes financiers.

La semaine dernière, l'opérateur a affirmé à nos confrères du site PC InPact qu'il s'appliquait à « rajouter partout de la capacité », sans préciser davantage d'où vient le problème. Lors de la présentation des résultats 2011, le 8 mars dernier, Xavier Niel, le fondateur de Free, a démenti qu'il y ait eu « une panne nationale » le 2 mars et menacé d'attaquer « toute personne dénigrant la réalité de sa couverture. » Son réseau en propre couvre officiellement plus de 27% de la population, mais « pas les zones à fort trafic, du fait des difficultés de déploiement d'antennes sur les zones les plus denses » a-t-il expliqué: du coup, les abonnés « sont souvent en itinérance » sur le réseau de France Télécom Orange, avec lequel il a conclu un accord commercial de six ans pour compléter sa couverture.

Un problème lié à des équipements Free, selon Orange
« Tout va bien de notre côté. C'est une crise grave liée à des équipements Free » affirme de son côté l'opérateur historique. Des rumeurs ont circulé sur une saturation ayant affecté aussi ses propres abonnés et ceux de Virgin Mobile, lequel a démenti « toute défaillance de son service sur le réseau Orange » dans la journée de mardi. A Paris, Free ne possède que 10 antennes actives : le trafic des clients de Free Mobile passe donc quasi exclusivement sur le réseau d'Orange.

Bien que son réseau ne soit pas menacé de saturation avec 2 millions d'abonnés supplémentaires venus de Free, l'opérateur historique est pointé du doigt. Les abonnés Free les plus fidèles l'accusent même de provoquer volontairement ces problèmes de réseau pour décrédibiliser le nouvel entrant qu'ils dédouanent totalement d'éventuels problèmes. Certains fantasment sur un complot des trois opérateurs historiques qui « bloqueraient le réseau ».

L'interconnexion des réseaux en question
Les problèmes restent donc une énigme. « Réseau indisponible » affiche le plus souvent l'écran du téléphone en soirée. Impossible d'appeler, de recevoir des appels, de surfer. « Je réessaie dix fois de suite et ça marche, ça ne m'a jamais empêché de passer des appels », raconte Léonard, un utilisateur lyonnais très compréhensif. « Il faut éteindre et rallumer le portable, là on arrive à attraper le réseau » explique un technophile débrouillard. Parfois le réseau apparaît, avec une ou plusieurs barres de puissance, mais les appels ne passent pas. « Echec appel » ou « réseau occupé » indique le téléphone après avoir composé un numéro sans succès.

Tous les appels entrants sont automatiquement transférés vers la messagerie vocale, les SMS fonctionnent, pas l'Internet. Plus rarement, « seule la 3 G fonctionne, je peux surfer avec mon iPhone mais pas appeler » rapporte un utilisateur parisien. Il y a aussi « le black-out complet, même pas de SMS », comme mardi soir. Les problèmes ne viennent sans doute pas des antennes-relais de Free ou d'Orange mais de la communication, de l'interconnexion entre les deux réseaux.

Un mauvais "dialogue" entre Free et Orange

Dans un courrier du 8 février adressé à Iliad, la responsable de l'activité de vente aux opérateurs chez Orange avait prévenu qu'un « problème de capacité » se poserait « à la fin février », faute de pouvoir tenir le rythme pour installer des équipements de passerelles entre les deux réseaux (les « BPN »). Ces équipements « qui assurent la liaison entre les c?urs de réseau, ne se livrent pas en une journée, il y a aussi une histoire de sous », explique un proche du dossier. Un simple sous-dimensionnement de tuyaux temporaire, auquel il est facile de remédier ? Peut-être. Orange met en cause des « équipements de signalisation de c?ur de réseau de Free » qui « dialoguent mal » avec les siens et estime qu'il y a « un problème de collecte, car le backhaul de Free [le réseau de collecte radio-cellulaire, NDLR] n'est pas tout en fibre optique. » Malheureusement, face à ces accusations et ces critiques, Free reste désespérément sourd aux appels.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/03/2012 à 15:56 :
Pas de réseau Free entre 17H et 20H? Profitez-en pour aller faire du sport... T'as Free? T'a tout ton temps pour faire autre chose...
Réponse de le 24/03/2012 à 8:45 :
Idem dans les landes à Gabarret difficile de téléphoner entre 17h et 20h.
a écrit le 23/03/2012 à 11:08 :
A Arcachon.....pas de réseaux le soir entre 17 et 20h. Je vais pouvoir tenir un peu.....mais pas trop longtemps, car je leur suis reconnaissant d'avoir casser les prix. (2 abonnements)
a écrit le 23/03/2012 à 10:13 :
La faute est à orange qui n est pas en mesure d executer correctement son contrat de roaming avec free .La journaliste de la tribune qui doit être blonde devrait le savoir et ayant aussi les moyens de se payer un forfait plus cher et moins risqué crache sur free .Ma belle radine part de free qu attends tu !
Réponse de le 23/03/2012 à 15:55 :
Jusqu'à preuve du contraire, ce sont les heureux clients de Free qui sont sans réseau tous les soirs, pas ceux d'Orange. L'opérateur Orange a un réseau qui fonctionne, lui. Quant à votre commentaire, sur les blondes il est d'une bêtise affligeante.
a écrit le 23/03/2012 à 9:36 :
Pareil pour moi entre 17 et 20h => Strasbourg
a écrit le 23/03/2012 à 9:23 :
J'aimerais comprendre ! Les clients qui sont partis chez FREE existaient déjà en décembre 2011 (il y en a peut-être quelques-uns en plus -mais Free a tout de même apporté quelques possibilités en plus aussi !) ET, c'est la panade !!!
Cherchez donc l'erreur !!!!!!!!!!!! il y a certainement un hic quelque part (voulu ???)
a écrit le 23/03/2012 à 8:51 :
NICE : Abonnée Frrebox + 2 tél. mobiles : Aucun problème, et une relation tél. pour l'assistance : Parfaite. Combien de mécontents....et combien de satisfaits ?
a écrit le 22/03/2012 à 21:37 :
Effectivement,chez Freemobile rien ne fonctionne entre 17h00 et 20h00 pour moi.
je suis à Lyon.
a écrit le 22/03/2012 à 21:36 :
Que Free arrive ou pas à s'imposer devant la concurrence (même s'il est en bonne voie), il aura fait baisser les prix des sociétés monopolistiques.
a écrit le 22/03/2012 à 19:29 :
A 0 euro le forfait, je suis prêt à subir quelques désagréments, et puis être esclave de son portable c'est ridicule...
a écrit le 22/03/2012 à 18:59 :
X NIEL: "Mon salaire est de 173.000 euros bruts annuels". Soit, sur douze mois, un salaire de 14.400 euros bruts mensuels. Une annonce forte, qui occulte toutefois dividendes et autres bonus. L'homme fort de Free aurait touché 14 millions d'euros de dividendes en 2010, pour sa détention de 63,9% d'Iliad, la maison-mère de Free, selon "Capital". Xavier Niel est considéré comme la 12e fortune de France, selon le classement de "Challenges". Une fortune qui s'élève en 2011 à 3,15 milliards d'euros.
Réponse de le 23/03/2012 à 7:44 :
Euuuuuh j'ai envie de dire "Et alors ?".
Le pauvre, il a réussi dans ce qu'il a entrepris et, Ô vie injuste, il est payé pour ça !
Personnellement il m'a fait gagner en faisant baisser les coûts d'Internet et les coûts d'abonnement téléphonique.
Excitez vous plutot sur les parlementaires avec leurs 20.000 euros par mois ...
Réponse de le 24/03/2012 à 11:27 :
Et alors ? 12 fortune de france y'en a onze autre avant non ?
Et dis moi combien gagne les patron d'orange, sfr, et bouygue avec leur tarif d'abonnement excessif ? si tu trouves ça pas normal pose toi les bonnes question.

a écrit le 22/03/2012 à 18:56 :
Et ça recommence ! Aucun appel possible depuis mon mobile ce soir en région parisienne ! Free se moque de la figure de ses clients. Conclusion : demain, je retourne chez Bouygues. Je payerai certainement plus cher, mais au moins, son réseau est efficient !
a écrit le 22/03/2012 à 17:42 :
pour la personne qui est d'astreinte, elle n'a qu'a demandé à son patron un téléphone professionnel
Réponse de le 22/03/2012 à 20:57 :
Avec Free comme opérateur?
a écrit le 22/03/2012 à 17:39 :
Personnelement je m'en moque des bug 70euro de moins par raport a ma facture orange, et ce n'est surement que temporaire.
a écrit le 22/03/2012 à 17:21 :
Si Free ne communique pas pour le moment c'est que peut être le nombre de résiliation n'est pas important et que le nombre de nouveaux abonnés ne chute pas. Et puis il y a peut être des négociations avec Orange pour avoir plus de bande passante, l' article parle aussi de problème de sous...

Le contrat entre les deux opérateurs prévoit de passer à des passerelles en fibre optique en juin et là il y aura plus de capacité.

A part la panne de mardi soir, tout marche bien pour moi, sauf que je dois faire une fois sur quatre le soir, deux ou trois fois mon numéro pour avoir la ligne et vu le prxi que je payais avant chez SFR je n' ai pas à me plaindre ( et en plus chez SFR j' avais aussi des problèmes d' appels et moins de couverture à la campagne qu' avec l' itinérance Orange...
a écrit le 22/03/2012 à 16:59 :
Ah enfin, on voit que l'opportunisme ne paie pas toujours ... On s'improvise pas opérateur du jour au lendemain ...
Réponse de le 22/03/2012 à 18:56 :
à "PLOUIS75". De l'opportunisme dites vous ? C'est vraiment n'importe quoi. Tout d'abord ne vous laissez pas impressionner par un article dansun journal, il est volontairement racoleur et est incapable de dire ce qui est vrai ou faux, de l'aveu meme du journaliste. De plus proposé un service a prix moins cher c 'est d'abord au profit du pouvoir d'achat des consommateurs. Preferez vous donner trop d'argent chaque mois a un opérateur ? Vous etes bizarre dans ce cas. Je précise aussi que Free a deja fait ses preuves pour l'abonnement Internet, et que c'est logique qu'il aile maintenant sur le mobile vu que Free a deja une grosse clientele ravie de ses services. Vous avouerez que ce n'est pas dut tou le profil d'un opportuniste, mais plutot une entreprise ayant uns stratégie claire et normale.
a écrit le 22/03/2012 à 16:06 :
Après les présidentielles, on verra des plan sociaux chez Bouygues/SFR/Orange et pour une fois, ce sera bon signe !
Réponse de le 22/03/2012 à 16:56 :
Génial ! Des gens vont perdre leur boulot ! quelle bonne nouvelle dis donc ! y avait pas assez de chomage ...
Réponse de le 22/03/2012 à 17:11 :
On se réjouit comme on peut, mais de manière générale, même si le rationnel économique le justifie parfois, j'ai du mal à sourire sur ce genre d'annonce ...
Réponse de le 22/03/2012 à 18:25 :
Elle naze cette Cécile
a écrit le 22/03/2012 à 14:17 :
Je rencontre le même problème que Sophie. C'est insupportable mon BB affiche souvent "déconnecté". Au début j'ai cru que le problème venait de mon téléphone. Il faut que Free trouve une solution le plus vite possible sinon avec la pression des autres opérateurs et "l'exagération des médias" ce type de problèmes techniques pourront couter cher à ce nouvel opérateur.
a écrit le 22/03/2012 à 14:06 :
Privilègiez les offres sans engagement de Free ou des MVNO. LE seul moyen de faire pression sur les opérateurs et de garder sa linerté de choix.
a écrit le 22/03/2012 à 13:45 :
les consommateurs ont tendances a oublié qu il n y a pas si longtemps que ça aux heures de pointes dans certaines villes les réseaux de 3 anciens opérateurs bugguaient aussi ...et tous ça au double voir aux triples tarifs que celui payé par les clients freemobile. la technologie permettant de trier et deconnecter les appels existe depuis longtemps, Orange doit donner une priorité aux appels de ces clients, en effet ça n arrive pas sur les antennes free.
Réponse de le 22/03/2012 à 14:59 :
Le bug n'a rien à voir avec la jeunesse du réseau de Free (ils ont eu l'avantage de bénéficier de suite des meilleurs technologies qui, elles ont été debugguées par les autres opérateurs).Le hic c'est sa couverture en "peau de léopard" c'est à dire que ses antennes sont disséminées sur tout le territoire et ne couvre pratiquement pas les grandes villes ce qui fait qu'aux heures de pointe il peut y avoir saturation du réseau par endroit et priorité est donnée aux clients Orange ce qui me semble être la moindre des choses. Au fait quand vous voyer "free" sur votre écran c'est que vous êtes sur le réseau Orange, il faut voir "free je ne sais plus quoi" pour signaler que vous êtes sur "free" ou vice versa, en tout cas il y a un distingo.
a écrit le 22/03/2012 à 13:28 :
Chez free mobile depuis fin janvier, et aucun probleme rencontré.
Réponse de le 22/03/2012 à 17:10 :
Oyez oyez, "on en a trouvé un" ... ;-)
Réponse de le 22/03/2012 à 18:09 :
Voila un 2eme.franchement faut arreter de raler pr 1h d'interup.. Deja ske fait free contre tout ce loby et simplement enorme..sinon vous pouvez tjr rentrer chez vos anciens s ils vous manquent..bande de raleurs!
Réponse de le 22/03/2012 à 18:57 :
moi aussi aucun probléme !! Je vous rassure "k" on est des centaines de milleirs dans ce cas, tout va bien merci.
Réponse de le 23/03/2012 à 8:50 :
moi aussi, pas de souci !
a écrit le 22/03/2012 à 13:15 :
Quand le téléphone est un outil de travail on fait attention a ne pas prendre un nouvelle entrant.
Le problème de free est normal, il doivent construire un reseau en 1 an les autres opérateurs ont fait cela en plusieurs années.
Moi meme chez Orange je ne voulais pas essuyer les platres (inévitable)

Ce qui me choque c'est cette infirmière qui joue avec le feu pour une dizaine d'euros...
Réponse de le 22/03/2012 à 16:14 :
Tout à fait d'accord avec vous ! Nous on a pris Free pour le côté perso pour tester (et c'est vrai qu'il y a quelques problèmes de connexion) mais on s'est bien gardés de le faire pour le travail. Il faut laisser à Free le temps de ''faire ses armes''.
a écrit le 22/03/2012 à 13:10 :
je vous adresse ce courrier car j'ai ecrit a free et mauvaise reponse on ve pas me rembourser , voila ce qui ce passe en verifiant ma facture je me suis apercu que quelqu'un a pirater mon emaill car sur mon forfait de fevrier il y a un prelevement de forfait tele et mobile pour algerie alors que j'ai rien demander en plus je parle que le francais et suis jamais aller en algerie ,je demande le remboursement de cet abonnement .merci si vou pouvez m'aider .salutations
Réponse de le 23/03/2012 à 9:59 :
vous parlez que le français, mais vous l?écrivez mal...
a écrit le 22/03/2012 à 13:09 :
Free c'est une communication à fond pour attirer les foules et augmenter son chiffre d'affaires mais par contre quand il y a des soucis c'est bizarre ils sont dans le mutisme le plus total ...

Réponse de le 22/03/2012 à 18:59 :
Qu'en savez vous vous l'avez testé ?
a écrit le 22/03/2012 à 13:02 :
You pay pinuts, you get monkeys!
a écrit le 22/03/2012 à 12:03 :
La guerre de orange est en marche, et les Français sont stupides, qu'elles enseignes pourraient ouvrir 3 millions de lignes en même pas trois mois, certainement pas Orange encore moins Free, sur 12 mois oui, "les Français sont des vaux", avait dit le Général De GAULLE. Stupidité, cupidité et empressement.
Réponse de le 22/03/2012 à 12:31 :
il y a pas de guerre et je m'en fou des autres opérateurs. Je suis juste en rogne contre XN car il a développé des propos extrêmement arrogants et violets pendant sa prese. Comme la plus-pars de français sont des moutons, ils on bu le propos de XN comme du petit lait. Ensuite, on a connu des sennes violentes et parfois des agressions dans certaines agences des autres opérateurs, comme si les pauvres employés étaient responsables des décisions de dirigeants. Mais je ne vois pas MR XN venir expliquer et s?excuser des pb de réseau devant ces clients, non il préfère se terrer dans son château car maintenant il ne peut plus faire le bo.
Réponse de le 22/03/2012 à 19:01 :
Je ne vois ou est le problème vous avez le choix. Personne n'oblige personne de s'abonner chez Free, et vive la concurrence.
a écrit le 22/03/2012 à 11:55 :
Je suis chez free, le transfert de mon numéro de chez SFR a pris 1 mois. Pour ce qui est des problèmes occasionnels de réseaux, n'étant pas un grand consommateur de téléphone, et ne souhaitant pas mettre plus de 20 ? , l'offre de free me convient. Aussi je savais bien qu'en lancement des nombreux problèmes allaient survenir, il ne pouvait même ne pas être autrement. je pense que d'ici la fin d année les choses se seront améliorées avec je l espère des investissements effectués.
a écrit le 22/03/2012 à 11:25 :
Avant chez SFR j?ai souvent eu des coupures d?accès au réseau, et que rarement 3G dispo.
Maintenant, chez FREE, j?ai 3G en permanence et accès au réseau deux fois, pas coupé, mais perturbé (aux 4. essais appel a passe).
Vu la jeunesse du réseau, petites problèmes passagers je peux les accepter,
et chez Free, j' reste
a écrit le 22/03/2012 à 10:56 :
Une panne en deux mois d?abonnement... Cela n'est pas bien grave. C'est le début, c'est normal... Moi je ne constate qu'une seule chose : les opérateurs historiques s'alignent finalement sur les prix de free ce qui veut que cela fait 10 ans qu'ils nous entubaient!!!!!!!!!!!!!! Et d'ailleurs les gens ont la mémoire courte. Personnellement je me souviens encore des problèmes rencontrés avec les opérateurs historiques (notamment pour capter dans les bâtiments) et pour des forfaits bien plus élevés...
a écrit le 22/03/2012 à 10:55 :
Je suis professionnel en RP nord ouest 78/95 Aucun probleme sur FREE 24/24 7/7 en itinérance et aussi en "fixe"...Avant j'étais chez SFR pour les mobiles depuis 1994 factures salées en moyenne 100?/mois je suis à 15? maintenant....Le service est meilleur sur mon Iphone 3G avec FREE qu'avec SFR . En effet avec SFR mes MMS ne passaient qu'au bout de 5 ou 6 tentatives ou bien il fallait les réemettre en y ajoutant 1 caractère blanc ou autre...? je n'ai jamais pu obtenir d'explication de SFR....depuis que je suis chez FREE vraiment aucun pb il faut le dire. Je suis maintenant un vieux client Free en ADSL 5 Freebox depuis 2002 et il est vrai que j'ai eu aussi des pb de pertes de synchro dues à FREE mais aussi des coupures sauvages de lignes dues à FT et à leurs S/Traitants qui jouent aux "c - - s" dans les répartiteurs....Il est vrai que le service TV a mis du temps à fonctionner correctement, mais maintenant et depuis quuelques années c'est impeccable. Je ne défends pas FREE je n'y travaille pas et n'y ai aucune action mais je pense qu'une fois de plus, il y a plus d'Intox que d'infos.
Réponse de le 22/03/2012 à 12:46 :
Mardi soir, après 18h aucun problème non plus? Moi j'étais bloqué entre la panne du Transilien et la panne de free! Sur le quai de la Gare du Nord puis jusqu'à St Leu, pas moyen d'appeler, pas moyen d'être appelé, pas de SMS possible. Mon téléphone indiquait Réseau indisponible.
Heureusement qu'il y avait un wifi free près de la gare et j'ai pu communiquer par Skype ou mail.

Et tout les soir entre 18h et 20h voire 21h je dois appeler jusqu'à 15 fois pour pouvoir joindre quelqu?un!
Réponse de le 22/03/2012 à 15:11 :
Moi pas, aucun souci et je circule tous les jours dans ces heures là 18h00 20 h00 entre Rungis et Cergy pas de pertes de signal sur mon viel Iphone 3 G idem sur un vieux Nokia 3510, sauf dans les tunnels mais là c'est pour tout le monde....Bizzare....A St Lazare idem NO problem
a écrit le 22/03/2012 à 10:53 :
Je me marre tout simplement à lire les commentaires de certains qui, pourtant initialement tout content de pouvoir bénéficier "enfin" d'une tarification avec un "vrai" prix de marché en migrant leur ligne vers Free, dénigrent ensuite le nouvel arrivé et incitent à retourner sur les autres opérateurs (Le low-cost hein, parce que pour le reste... et bien il faut quand même un peu plus de pognon - très drôle aussi le passage d'un forfait classique vers Free plutôt que le low-cost du même opérateur !! Et pourquoi d'ailleurs ?) sous prétexte d'une meilleure fiabilité du réseau (ce qui reste à prouver aussi).
Personnellement, Freenaute de la première heure, si ce n'est un petit souci réglé par l'intervention d'un technicien de chez Free, j'ai rien à redire.
Petit consommateur de téléphone (c'est pas parce qu'il sonne que je me jette dessus... ma seule urgence étant que la porte des WC ne soit pas bloquée un jour de Gastro ;-p ), je préfère désormais deux forfaits pour 2? (un à zéro et l?autre payant) plutôt que saigner mon budget com. annuel.
le service consommateurs ? Les seuls contacts avec eux se résument à des appels de leur part pour renouveler mon contrat !
Nouveau téléphone ? Avec une fidélité importante, il me coutait moins cher en changeant d?opérateur ? et oui, car chez BT, il ne font pas la résiliation et réabonnement en interne avec conservation du numéro de téléphone et puis en changer tous les deux ans est pur ineptie. Ah oui? l?effet de mode !! Pffff.
Laissons donc tout cela s?installer tranquillement. Et seulement avec du recul? tirons en les conséquences (ou avantages).
a écrit le 22/03/2012 à 10:49 :
Ces professionnels (journaliste et infirmière) qui se plaignent me font un peu sourire,.... moi quand je suis d'astreinte ou que j'ai besoin d'un "téléphone de travail" c'est ma boite qui me le fourni ..... en aucun cas je prend mon perso
Mais bon ce n'est que mon avis..... et de plus pour un outil de travail je ne tente pas un nouvel arrivant qui aura certainement des problèmes.

Franck a répondu le 22/03/2012 à 07:29:

L'avantage chez Free, c'est que vous n'avez aucun engagement. Donc demandez votre Rio et partez chez B&You ou Sosh. Vous ne paierez pas plus cher et vous profiterez d'un VRAI réseau ;-)


Franck, si vaiment Sosh et B&You ne sont pas plus cher que Free, c'est bien parce que free est arrivé.... la veille de l'annonce de free le forfait illimité était à 40 euros et le lendemain 25 ......

Je suis pas spécialement pro Free, mais je salue la baisse des prix qu'ils ont instaurée et je suis chez eux pour les encourager. Et je dois être chanceux, je suis peu impacter par ces problèmes réseaux
Réponse de le 22/03/2012 à 11:56 :
Pour le "téléphone de travail", si tu n'as pas besoin d'appeller mais juste d'etre joignable, l'employeur ne te fourni pas de telephone puisque l'appel c'est lui qui le paie.
Puis j'aime pas la remarque "Free est un nouvel arrivant". On paie pour un forfait s'ils ne sont pas capable de fournir le service, ils remboursent.
C'est comme si tu prends un macon, il te monte un mur de travers et apres il te dit "ben, c'est la premiere fois que je monte un mur".
Réponse de le 22/03/2012 à 12:30 :
Je regrette mais Spartan73 a raison: mon employeur a essayé plusieurs fois d'insinuer que je devais être joignable a tout moments; Je lui ai demandé ou était le portable de service? il n'y en a pas pour moi ,seulement pour les cadres sup....donc je ne suis pas joignable quand je n' en ai pas envie puisque l'employeur joue au c$n, moi aussi. point. Ensuite, quand on choisit le low cost, on ne doit pas s'attendre a avoir le "full" service, sinon on reste ailleurs
Réponse de le 22/03/2012 à 13:23 :
Décidément, le lavage de cerveau de "l'employabilité" fonctionne bien. Si être joignable par ton employeur t'oblige a avoir un abonnement et un terminal mobiles ayant telle ou telle caractéristiques (fonctionnalité, disponibilité, sensibilité...), il est logique que ce soit à sa charge ! Et dans ce cas, le mieux est qu'il choisisse lui-même l'opérateur, l'abonnement et le modèle. Chacun son job...
Réponse de le 22/03/2012 à 17:00 :
Chez B&You le SAV est uniquement sur internet, pas de conseiller au bout du fil donc.
a écrit le 22/03/2012 à 10:42 :
Ce qui m'inquiète dans le silence de Free sur les défaillances de son service c'est que les dirigeants de Free sont des gens intelligents.

Ils savent pertinement que ne pas communiquer est désormais la pire des réponses. Ils savent également que l'écrasante majorité de leurs clients est prête à rester si on leur explique que "ce sont difficultés transitoires, que même les historiques ont de problèmes alors qu'ils sont là depuis des années, bla-bla..." Il y a des services de communication pour produire le discours qui va bien.

MAIS, il y a une exception à cette règle de "transparence" (fabriquée). C'est lorsque la seule chose que l'on pourrait dire, même en travestissant la vérité dans les limites du plausible, aurait de pires conséquences que le silence... Et ça, c'est vraiment inquiétant pour les clients dont je fais partie.
a écrit le 22/03/2012 à 10:40 :
Je suis écoeurée de constater,que FREE,est désintéréssé par ses abonnés,j'en ai fait les frais,ert malgré mq résiliation,celà continue,je vais d'ailleurs me rendre à L'UFC,pour rébler ces litiges,et je sais que bon nombre de personnes sont arrivées par obtenir gain de cause.c'est lamentable,il n'y a pas d'autre mots,par contre il ne faut occulter le fait que le fondateur de FREE,qui a fait une petite apparition au début du lancement'décembre 2011) traîne derrière lui un certain passé,les journalistes le lui ont d'ailleurs rappeler,et il a rebondi ,je cîte" que ses erreurs,l'avaient aidé a surmonté tout celà,et qu'il avait à cette époque un peu le melon!!!"àlors aujourd'hui,c'est quoi,ces aiens démons qui refont surface???angélus88
Réponse de le 22/03/2012 à 13:19 :
Faut assumer, Free rencontre des problèmes ce qui est assez logique quand on voit qu'ils doivent creer un reseau a partir de rien!

Par contre si vous aviez vu un peu plus loin que votre portefeuille vous serez partie dans un premier temps chez Sosh ou autres en attendant que Free fiabilise son réseau.

A ce prix la on peut pas exiger que ce soit parfait des le depart!
Réponse de le 22/03/2012 à 14:02 :
La pub fait gober n'importe quoi a quoi à n'importe qui. L'ère du pigeon à de beau jours devant elle !
a écrit le 22/03/2012 à 10:39 :
Sur Paris 90% de Free passe par les antennes Orange à cause de la réglementation sur les nouvelles antennes. Alors pourquoi tant de problèmes?? Mardi il y a aussi eu des problèmes sur le réseau sosh (orange)!!
Que fait Orange sachant qu'au lieu du milliard gagné, ils auront 1,5milliard !!
Réponse de le 22/03/2012 à 11:59 :
Sur Paris, le problème ne vient pas de la réglementation mais du fait que Free Mobile s'est rendu compte des réalités. Il a fini par comprendre, que sur Paris les loyers pour installer des antennes sont astronomiques. C'est pour ça que Mr Niel n'installe pas d'antennes sur PARIS. Mr XN a demande à l'ARCEP de pouvoir utiliser les points hauts de autres opérateurs, ce qui lui a été accordé. Donc il peut installer les antennes aux mêmes endroits que les autres. Mais cela ne signifie pas, qu'ils peut s'y installer sans passer des accords avec les propriétaires des immeubles qui lui donneront l'autorisation de s'y installer en échange d'un loyer annuel. Donc le pb sur Paris, n'est pas un pb de réglementation ni de sites pour l?implémentation de sites Free, mais simplement un pb de pognon. Quand Free acceptera de payer les loyers, Free pourra s'installer ses antennes sur les toits de PARIS au même endroit que les 3 autres.
a écrit le 22/03/2012 à 10:28 :
C'est un miroir aux alouettes. Je préfère rester chez Universal/Bouygues. Cela fonctionne.
a écrit le 22/03/2012 à 10:22 :
"Ne pas pouvoir utiliser son téléphone, souvent un outil de travail, est tout simplement inconcevable et insupportable en 2012"

Si le téléphone mobile est indispensable professionnellement parlant, on se donne les moyens de ses besoins. Par exemple, en évitant de se précipiter chez un nouvel opérateur, au mépris de toute prudence...

Ou alors, on en assume le risque
Réponse de le 22/03/2012 à 13:19 :
+1
Réponse de le 22/03/2012 à 13:20 :
+1 enfin du bon sens
a écrit le 22/03/2012 à 10:19 :
Je peux comprendre que free a des problemes et tout. Mais perso je suis chez free j'ai subis les 2 pannes nationnales et j'ai des problemes pour appeler le soir chaque soir. Perso c'est pas une importance primordiale donc sa passe pour le moment mais si un jour sa deviens vraiment primordiale qu'on puisse me joindre et tout si c'est free c'est pas regle je partirai ailleurs. Mais surtout ce qui m'indigne c'est le fait que l'operateur free ne fait aucune communication pour informer ou s'exuser.
a écrit le 22/03/2012 à 10:01 :
Je suis vacciné depuis un certain temps de FREE, sur l'ADSL à l'époque, Free ne respecte pas ses clients en confiant le SAV ou la Hot Line à des incompétents tout en facturant très cher le client.
Je suis passé chez Orange et ne reviendrai jamais, quels que soient les tarifs de FREE et même mous pla téléphonie.
Réponse de le 22/03/2012 à 10:47 :
Debit ADSL orange : 5 mo
Debit ADSL free : 15 mo

Temps d'intervention : Orange (boutiques ne font que de la vente) 2 mois pour avoir un technicien pour resoudre un probleme de boucle, pas d'internet pendant 2 mois et aucun geste commercial bien sur .... Quand on aime se gaver on ne compte pas et on ne respecte pas ses clients.
Free : envoi de leur technicien (150 en France) sous 72h a mon domicile selon mes disponibilites, verification de l'installation, prises telephoniques et boitier immeuble en 45 min, sans facturation, probleme resolu.
Réponse de le 22/03/2012 à 11:21 :
On peu dire sa de casi tout les opérateurs. Free crée l'évenement et le bordel en même temps. Les autres créent les emmerdes individualisées, mais régulières ;-)
Réponse de le 22/03/2012 à 12:01 :
Orange a envoyé un tech chez moi en pleine cambrousse en Bretagne en 24H pour régler mon pb.
Réponse de le 22/03/2012 à 13:23 :
A ce jeux là chacun vas de son expèrience personnel. Toujours est-il qu'il n'y a pas de fumé sans feu. Pour ce qui edt de Orange, les gents pourrait pardonner les problèmes techniques s'il n'y avait pas cette arrogance de leur part ! Free joue la "provoque" mais c'est de bonne guerre.
a écrit le 22/03/2012 à 9:57 :
Déjà en juillet 2011 un peu les mêmes problèmes avec Virgin Mobile

http://linuxfr.org/users/fantome_asthmatique/journaux/gsm-mvno-et-qualit%C3%A9-de-service#comment-1249454

Le directeur général de Bouygues Telecom estime que Free Mobile a déjà séduit 2,2 millions de clients environ. Un chiffre issu d'une observation des numéros d'appel passant sur son réseau.

http://www.businessmobile.fr/actualites/free-mobile-a-seduit-22-millions-de-clients-selon-bouygues-telecom-39769886.htm
a écrit le 22/03/2012 à 9:50 :
Presque tous les soirs ??? Personnellement, je n'ai eu le problème qu'un seul soir depuis le début. Je n'ai pas vu de différence avec mon ancien abonnement Orange.
a écrit le 22/03/2012 à 9:38 :
payer pas cher et etre bien servi c'est difficile!!! j'en ai fait la constatation phrases hachees mots coupes a moitie, pas facile d'avoir un dialogue qui tient la route, pas tous les jours mais frequemment si bien que je . reviendrai des que possible chez orange!!! c'est le risque du changement on sait ce que l'on perd on ne sait pas ce que l'on gagne avis aux amateurs.....
Réponse de le 22/03/2012 à 10:19 :
Si vous voulez quitter Free, il ne faut surtout pas aller (ou retourner) chez Orange qui est à la base des problèmes (et sans doute les provoque). TOUS SAUF ORANGE c'est le mot d'ordre qu'il faut passer pour qu'ils comprennent où est leur intérêt.
Réponse de le 22/03/2012 à 10:27 :
Fallait s'y attendre, Free est encore débutant.
Mais pourquoi ne pas revenir les filiales low cost des opérateurs historiques (Sosh de chez Orange, Red de SFR ou BandYou de Bouygues) ? Vous paierez moins cher et aurez plus de services qu'avec un forfait classique.

En tout cas merci à Free d'avoir fait baisser les prix de l'ensemble du marché!

Réponse de le 22/03/2012 à 11:25 :
"Pourquoi ne pas revenir ?" Parceque les pigeons vont bien raquer tout les frais occasionner chez les 3 gros d'une manière ou d'une autre.
Réponse de le 22/03/2012 à 12:02 :
+1 pour Vido
a écrit le 22/03/2012 à 9:23 :
Grosse merde mardi soir effectivement!

Perso, à ?2 / mois, je suis prêt à tolérer quelques interruptions de service... Je ne suis pas collé à mon portable!
a écrit le 22/03/2012 à 9:20 :
J'étais chez Orange jusque fin janvier et ça ne captait pas en permanence dans le 18ème à Paris (ni réseau, ni 3G), pas plus que le midi et le soir en heures de pointes autour de Saint-Lazare...du coup je suis allé chez Free, mais j'ai encore EXACTEMENT les mêmes soucis, ce qui prouve bien que tout passe par Orange à Paris. Je doute donc que Orange soit totalement innocent dans l'affaire.
Par contre pour le même service je paie 4 fois moins cher...
Réponse de le 22/03/2012 à 10:44 :
J'habite près de Saint Lazare, suis chez Orange, et je capte quasi tout le temps la 3G, et sinon la 2G, et n'ai jamais aucun soucis : voix, SMS et data très bien. T'es sûr que ton téléphone n'a pas un problème ... ?
Réponse de le 22/03/2012 à 12:03 :
OT = Et la marmotte emballe le chocolat chez toi?
Réponse de le 22/03/2012 à 13:22 :
OT Free utilise le reseau d'Orange lorsqu'il n'y a pas de reseau free donc c'est le serpent qui se mord la queue!

Soyez patient ou allez vers d'autres low cost de SFR ou Bouygue OU SURTOUT CHANGER VOTRE POUBELLE DE TELEPHONE QUI NE CAPTE PAS
a écrit le 22/03/2012 à 9:15 :
ha finalement y'a pas que moi
a écrit le 22/03/2012 à 9:08 :
Payé pas cher pour ne pas avoir le service est scandaleux !! Si on ne peut téléphoner que pendant la journée ou on travaille, c'est regrettable et inacceptable. Je donne encore jusqu'à la fin du mois, ensuite je résilie si ça ne va pas mieux !!
Réponse de le 22/03/2012 à 10:00 :
Pas besoin de resilier, Free est sans engagement ... Et pour les accros du portable, posez vous des questions sur votre mode de vie accroché a votre gadget plutot que de chouiner a tord et a travers.
a écrit le 22/03/2012 à 9:03 :
Je suis chez free de puis le début et j'habite un petit village de 200 habitants dans le pays de Caux, je n'ai jamais eu de coupure de réseau, là où pourtant Orange n'était pas foutu d'assurer une connexion fiable, je suis très content de Free, pour le moment ça passe partout.
Réponse de le 22/03/2012 à 10:47 :
Sauf à avoir une antenne Free dans ce petit village, ce qui serait étonnant, tu passes par Orange, et donc il n'y a aucune raison que la qualité de réception soit différente entre Free et Orange. Peut-être simplement qu'Orange à ajouté une antenne dans le village, dont tu bénéficies maintenant ?
Réponse de le 22/03/2012 à 13:23 :
Cauchois a surtout forcer sur le calva...
Réponse de le 22/03/2012 à 17:44 :
chez moi dans un immeuble avec des murs epais et RDC

avant chez orange ca passait tres mal,du reseau en intermittence

chez FREE,quelques rares fois ou il n y a plus de reseaux

itinerance orange
a écrit le 22/03/2012 à 8:59 :
Conseil d'achat cours ILIAD par Investir; a vous de juger:
La maison mère de Free a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros (+ 4,1 %) et a dégagé une marge opérationnelle, avant dépréciations et amortissement, de 39,3 %, quasi stable par rapport à 2010 et meilleure du secteur. Le bénéfice net a fléchi de 19 %, à 251,8 millions.
a écrit le 22/03/2012 à 8:56 :
Personnellement, je suis chez Free et je n'ai aucun souci, même entre 18h et 20h?
Certes, quelques pertes de réseau de temps à autre, mais quand j'étais chez SFR ou Orange, les quelques problèmes que je rencontre aujourd'hui étaient les mêmes. Et ces derniers étaient incapables de m'expliquer pourquoi? C'est ce qui m'a fait changer d'opérateurs, car payer en moyenne 80 Euros par mois chez un des opérateurs principaux, sans consommer son forfait et surtout ne pas avoir d'explication sur ces sur-couts, c'est un peu abuser. La solution pour SFR, changer de forfait. Pourquoi donc ? Mais si ! Un réengagement de 12 ou 24 mois !
Je suis chez Free, je paye 15,90 Euros par moi pour un "Full illimité" sans engagement et j'en suis content !
De toute façon, on trouvera toujours à redire ou critiquer. Aujourd'hui on montre Free du doigt, mais n'oublions pas qu'avant c'était la même chose avec les autres?
a écrit le 22/03/2012 à 8:43 :
Ceux qui ralent n'ont qu'à s'en prendre à eux même, un opérateur qui se lance dans la construction de son propre réseau subit forcement quelques incidents. Suis chez Free, je rencontre en effet quelques problèmes mais je les accepte pendant un certain temps; si cela perdure j'envisagerai peut être un retour chez les historiques !
a écrit le 22/03/2012 à 8:08 :
il fait moins le malin le père Niel !!!
on ne s'improvise pas opérateur mobile comme ça ....

J'ai résilié mon abonnement FREE hier et fais mon retour chez un opérateur qui tient la route, c'est un peu plus cher mais ça marche ...
Réponse de le 22/03/2012 à 13:27 :
Et vous etes fier? C'etait evident que Free aurai des problème.

Vous faite l'inverse de ce qui faut faire, il fallait attendre que Free stabilise son reseau et ensuite allé chez eux.

La vous perdez votre temps a resilier/souscrire pour resilier de nouveau!
a écrit le 22/03/2012 à 7:57 :
Suis chez bouygue est ces pas mieux meme pire que chez free
a écrit le 22/03/2012 à 7:54 :
Sinon, pour ceux qui veulent le réseau Orange, rester chez Orange, et des prix défiant Free Mobile, il y a Sosh !

J'ai pris le forfait à 14,90? avec 2H de voix, sms/mms, et internet illimité (débit limité après 1GO) margement suffisant pour mon iPhone, et la bascule a consisté en un SMS m'indiquant que j'étais dorénavant chez Sosh.

Et je n'ai pas de coupure réseau :)
a écrit le 22/03/2012 à 7:43 :
Aujourd'hui migration vers orange, free c'est pas cher mais sa ne fonctionne pas tjrs bien.
a écrit le 22/03/2012 à 7:12 :
Je confirme: c'est une horreur ! Entre 18 et 20h ça ne fonctionne pas. Et je suis en zone rurale donc sur réseau Orange en permanence. J'ai un forfait a 2 euros, je ne vais pas me plaindre non plus mais faut le savoir.
Réponse de le 22/03/2012 à 9:01 :
On ne peut pas acheter une LADA et ensuite faire croire qu'on roule en Ferrari.
Réponse de le 22/03/2012 à 9:40 :
Je suis d'accord. C'est pourquoi à 2? je ne me plains pas. D'un autre côté je vous avoue que je ne suis pas un accroc au mobile alors deux euros pour dépanner ça suffit grandement (je payais 20 avant pour le même nombre d'heure). Vous, vous travaillez chez Orange......... combien il gagne le PDG déjà ?
Réponse de le 22/03/2012 à 16:35 :
Le PDG Orange gagne 4 Millions d'euros par an pour 45 Milliards de CA. Le PDG de ILIAD gagne 170000 euros par mois soit 2 millions d'euros par an pour 2 Milliards de CA. XN a touche en mars 2011 14 millions d'euros de dividendes d'ILIAD. Qui gagne le plus maintenant?
Réponse de le 22/03/2012 à 17:35 :
XN a un salaire de 170000 euros par an pas par mois

deuxio,le PDG dorange touche aussi des dividendes ....
Réponse de le 22/03/2012 à 18:53 :
depuis quand le PDG d'Orange possédé 70% du capital de FT?
a écrit le 22/03/2012 à 7:00 :
moi je croyais que ca rasait gratuit en illimite.... cela dit leurs offres restent tres bien pour des djeunes desargentes qui ont le temps de rebooter 10 fois avant de pouvoir passer un appel ! ( du genre de celui mentionne plus haut...)
Réponse de le 22/03/2012 à 7:16 :
bien content pour vous si vous pouvez payer un forfait illimité chez orange pour 200 ? par mois. Il ne sert à rien de snober les clients de chez free pour autant...
Réponse de le 22/03/2012 à 7:33 :
j'ai pas bien compris de qui vient l'arrogance initiale qui consiste a traiter de pigeons ( oui bon,... et plus) les abonnes d'autres operateurs; quand on ft des comm comme ca, faut s'attendre a les reprendre dans les gencives
Réponse de le 22/03/2012 à 7:35 :
Forfait B&you illimité a 19.90 (exactement les mêmes prestations que free) avec en prime un vrai réseau (pas besoin de reboot) !!!!
Il faut être fou pour dépenser plus!!!!!
Réponse de le 22/03/2012 à 9:33 :
c'est bien pour ça que je reste chez Free 15.99 !!! il faut être fou pour dépenser plus !!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 22/03/2012 à 12:09 :
Il faudrait être fou de dépenser plus pour avoir un réseau qui marche, un tel changé en 24H en cas de panne ou de casse, un service client qui répond en moins de 10 min. Des agences dans chaque ville.... oui il faudrait être fout ...
Réponse de le 22/03/2012 à 13:11 :
@nanard : vous avez ces tarifs parce que FREE est arrivé dans la téléphonie mobile. Combien vous coutait votre forfait avant leur arrivée ????
a écrit le 22/03/2012 à 6:54 :
Le Gouvernement et les Organismes de contrôle ont encouragé Free à tout délocaliser.
Free va encore plus loin et encourage ses clients à n'utiliser leur téléphone qu'à l'étranger pour ne communiquer qu'avec des correspondants étrangers.
a écrit le 22/03/2012 à 6:35 :
Je suis chez free également, je n'avais jamais été impacté avant le problème de mardi soir et depuis non plus. pourtant je me sert régulièrement de mon téléphone entre 18 et 20 h pour surfer, téléphoner, sms... Mardi soir, quand la panne est intervenue sur Evreux, antenne orange, j'ai basculé en WIFI car j'en capté et j'ai activé pour SIP pour que les communications téléphoniques en plus de l'internet passent par le wifi également et plus de soucis. J'ai même été appelé à ce moment là via le SIP sur le WIFI. C'est du bricolage ok mais occasionnellement ça peut dépanner. Par contre le SIP ne marchera que si vous avec un abonnement ADSL chez Free aussi. Je précise c'est compris dans le forfait de la box.
a écrit le 21/03/2012 à 20:44 :
pas gênant les gros consommateurs vont quitter free et vont laisser la place aux forfaits à 2? lol. c'est vrai même en 2G avec mon Nokia 100 ça merde grave sur Tours et sa proche banlieu. heureusement que j'ai gardé mon opérateur historique avec mon abonnement principal car aujourd'hui je serai comme beaucoup dans la panade. En tout état de cause je paye beaucoup moins cher mon abonnement grâce à free et j'ai la fiabilité d'un bon reseau
a écrit le 21/03/2012 à 20:37 :
les coupures sont récurrentes, mais les sms passent très mal également, avec souvent du retard.Voilà plus de 2 semaines que ça dure. On commence à regretter, je ne suis pas la seule à me plaindre.
J'habite la région de Strasbourg
Réponse de le 22/03/2012 à 6:29 :
L'avantage chez Free, c'est que vous n'avez aucun engagement.
Donc demandez votre Rio et partez chez B&You ou Sosh. Vous ne paierez pas plus cher et vous profiterez d'un VRAI réseau ;-)
Réponse de le 22/03/2012 à 9:36 :
Je préfère donne sa change à Free et lui donner mes 15.99 par mois. Les autres ont déjà largement eux leur part du gateaux.
a écrit le 21/03/2012 à 20:22 :
S'ils ne répondent pas c'est peut être qu'ils ne captent pas. Ils sont certainement chez Free.
Ils ont free, ils sont tout contrit.
Réponse de le 22/03/2012 à 7:27 :
lol

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :