Bercy exclut d'imposer une redevance sur les ordinateurs

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget - Copyright Reuters
Aucune redevance sur les ordinateurs ne serait à l'étude. Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac est revenu ce jeudi sur les propos de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti qui s'était interrogée sur la mise en place éventuelle d'une telle contribution pour financer l'audiovisuel public.

Petit couac au gouvernement. Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget affirme ce jeudi qu'aucune redevance sur les ordinateurs n'était à l'étude. "Le gouvernement, en tout cas le ministre du Budget, n'était pas informé. Cette suggestion n'est pas reprise par le gouvernement", a-t-il déclaré sur RTL. Il contredit ainsi sa collègue Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication qui avait évoqué l'hypothèse d'une contribution imposée aux écrans d'ordinateurs pour les foyers qui n'ont pas de téléviseurs. "Ce serait évidemment une redevance par habitation. Il n'y aura évidemment pas de redevance en plus, toutes ces questions sont ouvertes et ce sera dans le cadre du débat pour 2013", avait imaginé la ministre samedi.

Ce jeudi, le ministre de l'Economie a, de son côté, pris position avec son ministre délégué. Mais, Pierre Moscovici s'est montré moins affirmatif. Si son opinion est "proche" de cette de Jérôme Cahuzac, a-t-il confié sur RMC/BMFTV, il souhaite qu'on "laisse les arbitrages budgétaires se dérouler". "C'est une question de méthode", a-t-il relevé. Pour lui, cela fera partie "des discussions du projet de loi de finances pour 2013".