Une usine de Foxconn, sous-traitant d'Apple, enflammée par une émeute

Par latribune.fr  |   |  145  mots
Copyright Reuters
Cette nuit, des bagarres ont eu lieu entre des groupes d'ouvriers travaillant pour Foxconn, le fabricant de matériel électronique appartenant au géant taïwanais Hon Hai qui produit notamment du matériel pour Apple, HP ou Dell.

Foxconn refait parler de lui. Une usine de ce sous-traitant appartenant au taïwanais Hon Hai, qui produit notamment des iPhone mais aussi du matériel pour Dell, HP et Microsoft, a été le théâtre d'une émeute dans la nuit de dimanche à lundi.

Une bagarre entre des groupes de travailleurs, impliquant quelque 2.000 ouvriers, a dégénéré, conduisant les responsables du site à faire intervenir la police et à fermer l'usine provisoirement. Celle-ci, située dans la ville de Taiyuan, au centre du pays, emploie 79.000 personnes, indique ce lundi le New York Times. Des images et des vidéos circulent déjà sur la toile qui n'ont pas encore été authentifiées.

En 2010, ce sous-traitant avait été au c?ur d'une polémique après une vague de suicides en raison de conditions de travail particulièrement difficiles. Il avait alors promis d'augmenter les salaires.