Foxconn va fabriquer des iPad au Brésil où il investira 12 milliards de dollars

Le sous-traitant d'Apple confirme qu'il commencera à assembler des iPad au Brésil en décembre. Le groupe taïwanais compte investir 12 milliards de dollars en plusieurs années dans le pays.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Le groupe taïwanais Foxconn, sous-traitant de notamment Apple, Dell et Hewlett-Packard, a confirmé qu'il commencerait à assembler des iPad au Brésil en décembre, ont déclaré jeudi des responsables de l'entreprise et du gouvernement de Brasilia. Les deux parties sont encore en train de négocier les détails d'un plan d'expansion de Foxconn dans la première économie d'Amérique latine qui, si tout va bien, pourrait se traduire par 12 milliards de dollars (8,7 milliards d'euros) d'investissements sur les années à venir.

D'autres investissements en vue

La présidente brésilienne Dilma Rousseff avait dévoilé la proposition de Foxconn d'assembler la tablette vedette d'Apple au Brésil lors d'une visite en Chine en avril dernier. Depuis les choses ont traîné en longueur en raison de discussions complexes sur les exonérations d'impôts et autres avantages réclamés par Foxconn. Mais le président de Foxconn, Terry Gou, et le ministre brésilien des Sciences et de la technologie, Aloizio Mercadante, ont dit à des journalistes que l'entreprise commencerait à assembler des iPad en décembre dans usine de Jundiai, dans l'Etat de Sao Paulo. Ils ont tous deux déclaré que les deux parties discutaient d'autres investissements de Foxconn, dont deux nouvelles usines d'assemblage d'écrans tactiles.

Samsung et Motorola déjà présents

"Nous n'avons pas terminé le processus, il avance mais il n'y a pas de date" de conclusion des pourparlers, a dit Aloizio Mercadante. "Nous allons investir 12 milliards de dollars sur quelques années, peut-être quatre, peut-être six", a pour sa part déclaré Terry Gou. Des exonérations d'impôts sur des composants informatiques ont permis au Brésil d'attirer des entreprises telles que Samsung, Motorola et Positivo Informatica pour l'assemblage de tablettes.

En direct dès 8h30 - Une époque formidable

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 14/10/2011 à 11:56
Signaler
Quelle erreur, le Brésil n'a jamais été un pays émergent, il y a toujours eu une poignée de gens vivant aux standards européens et l'autre plus de 70% de la population est laissée dans sa misère, analphabétisme, violence, ultra endetté par des prêts ...

le 14/10/2011 à 13:17
Signaler
La descritiption du Bresil que vous faites commence à dater. Je vous invite à aller voir pour mettre à jour votre vision de ce pays.

le 14/10/2011 à 13:52
Signaler
Je suis allé à Lisbonne, ça m'a suffit.

le 14/10/2011 à 16:03
Signaler
Et moi a Stockholm, c'est pareil que Rio non????

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.