Le pape Benoît XVI a tweeté sa bénédiction en 8 langues

Par Mounia Van de Catseele  |   |  389  mots
Copyright Reuters
Le pape a posté son tout premier message via le réseau de micro-blogging Twitter. Une bénédiction en forme de tweet décliné en huit langues et envoyé à partir des huit comptes Twitter officiels du chef de l'Eglise catholique.

Chose promise, chose dûe.  @Pontifex alias Benoît XVI a posté son premier message mercredi sur le réseau social Twitter. Une bénédiction que le Pontifex Maximus a adressée aux fidèles du monde entier. Le pape a pris soin de décliner son message dans huit langues (anglais, français, espagnol, italien, portugais, allemand, polonais et arabe).

C'est à 11h30 ce mercredi matin, lors de l'audience générale, juste après la bénédiction que le Souverain pontife a appuyé sur la touche "envoyer" de la tablette tactile qui lui a servi à poster son premier tweet.

En français cela donne :


A 14 heures, ce tweet avait déjà été retweeté 1.936 fois. Et Benoît XVI a également été retweeté sur ses comptes anglais (30.404 retweets), espagnol (13.927 retweets), italien (4637 retweets), portugais (1865 retweets), allemand (742 retweets), polonais (351 retweets), et arabe (1133 retweets).

Puis, deux autres tweets ont suivi en moins de deux heures. Le premier reprenait une question envoyée par un internaute :

 Et le second répondait à ladite question :

Plus d'un million d'abonnés

Le pari des réseaux sociaux semble fonctionner puisque mercredi, @Pontifex a franchi la barre du million de followers. Les huit comptes recensent un total de 1,23 million d'abonnés. C'est le compte anglophone qui compte le plus grand nombre de followers (779.712 à 15h), tandis que le compte en arabe arrive en queue de peloton (8.706 followers), juste derrière le compte en polonais (11.568). Le compte en français arrive en 5e position, avec quelque 24.269 followers.

Reste que le Souverain Pontife, en asseyant sa présence sur Internet (un compte Twitter, une page Facebook, une chaîne Youtube, et un site news.va), semble donner un écho à l'appel de son prédécesseur. Jean-Paul II souhaitait en effet faire d'Internet un "nouveau forum pour annoncer l'Evangile".