Sur Twitter, le couple franco-allemand est difficile à suivre

Par Mounia Van de Casteele  |   |  407  mots
Capture d'écran
La Netscouade, agence spécialisée dans la communication digitale, a élaboré un "wunderbarometer". Un baromètre qui étudie les (faibles) relations franco-allemandes sur le réseau de micro-blogging Twitter.

Vu de Twitter, le couple franco-allemand a du plomb dans l'aile. Selon cette étude réalisée par la Netscouade, agence spécialisée dans la mise en ?uvre de stratégies de communication digitale, à la veille du 50e anniversaire du traité de l'Elysée, la communication entre les deux rives du Rhin est loin d'être optimale.

La France plus représentée

Pour réaliser son étude, la Netscouade a analysé 92 comptes Twitter. Et concernant leur présence sur le site de micro-blogging, les ministres du gouvernement Ayrault remportent la manche haut la main. En effet, 91% des ministres possèdent un compte Twitter contre seulement 44% des ministres du gouvernement d'Angela Merkel. Notons au passage, que si le président François Hollande possède son propre compte, la chancelière allemande ne veut toujours pas entendre parler d'un avatar. C'est le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, qui tweete au nom de l'ensemble du gouvernement fédéral.

Suis moi je te fuis...

Plus surprenant : l'étude révèle également la quasi-inexistence d'échanges de tweets entre ministres français et allemands. Et pour cause, aucun des 38 ministres inscrits ne se suivent mutuellement sur Twitter. Un constat qui a cependant le mérite de faire comprendre pourquoi la communication peut, dans ces conditions, difficilement être établie. Notons au passage que le compte le plus suivi, aussi bien par les ministres français qu'allemands, est le compte @francediplo du Quai d'Orsay.

La France plus active

En revanche, concernant le volume de tweets par pays, l'étude a recensé 86% de tweets français contre 14% de tweets allemands. Sur le podium : la ministre française déléguée chargée des personnes âgées et de l'Autonomie @micheledelaunay arrive sur la première marche avec en moyenne 20 tweets envoyés quotidiennement (et 9.888 followers). Sur la deuxième marche : le ministre fédéral allemand de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire Peter Altmaier @peteraltmaier avec en moyenne 10 tweets envoyés par jour (et 32.029 followers), et sur la troisième marche le compte du Premier ministre français @Matignon avec en moyenne 7 tweets par jour (et 14.610 followers).

Toutefois -à défaut d'échanger entre eux -, l'étude note que les Français parlent davantage des Allemands que l'inverse. Ainsi, sur les 100 derniers tweets étudiés, 14 tweets français évoquent l'Allemagne tandis que seuls 8 tweets allemands parlent de la France.