iPhone 5s : le capteur d'empreintes digitales déclenche les passions sur la toile

Par latribune.fr  |   |  492  mots
Deux nouveaux iPhone ont été dévoilés (officiellement) au public mardi. Parmi les nouveautés: un bouton de reconnaissance biométrique qui soulève des interrogations, quelques semaines après les révélations d'Edward Snowden sur la surveillance électronique.

Apple aura à nouveau réussi à déchaîner des passions. Mais cette fois, elles tournent surtout autour d'une interrogation: que penser du fameux bouton biométrique installé sur les nouveaux appareils dévoilés mardi.  

Parmi toutes les rumeurs qui couraient sur les nouvelles inventions d'Apple, celle-ci était l'une des plus attendues. Pourtant, l'annonce n'a pas empêché le terme #fingerprints (empreintes digitales) de devenir l'une des expressions les plus "tweetées" dans la soirée.  Nombre des réactions étaient relatives à la sécurité des données privées, un sujet plus que jamais d'actualité depuis les révélations sur la surveillance numérique pratiquée par les services secrets américains.

De nouveaux problèmes?

Le blogueur et journaliste américain Ezra Klein, résumait ainsi la situation dans un message sur le réseau social. "Les innovations d'Apple ont toujours semblé répondre à des problèmes de consommateurs. Le scanner d'empreintes en créé de nouveaux", écrit-il. 

 

La presse se faisait aussi l'écho de ces inquiétudes. Ainsi le Washington Post prévoit-il un "changement de règles du jeu" pour la protection de la vie privée. Le quotidien cite un chercheur préoccupé par la centralisation de ces données, et juge les "bases de données vulnérables" aux attaques.  

Côté plus: un "écosystème" mis en lumière

Pour certains, en revanche, la reconnaissance biométrique est sans risque dans la mesure où les données sont censées être cryptées  et conservées dans des serveurs distincts des autres serveurs utilisés par Apple. C'est ce qu'a en tout cas affirmé Phil Schiller, le responsable du marketing d'Apple. L'application même pourrait avoir des applications commerciales intéressantes.

Plus largement, c'est tout un "écosystème" qui serait ainsi stimulé. Francisco Geronimo, analyste au sein du cabinet IDC et spécialiste du marché mobile. Celui-ci pointe le coup de projecteur que braque ce nouvel instrument sur les entreprises qui fabriquent des systèmes de reconnaissance biométriques. 

La mort de l'empreinte digitale?

Outre-Atlantique, le site spécialisé dans les nouvelles technologies, Cnet, se demande si avec ce nouveau bouton Apple ne déclare pas tout simplement l'avis de décès des mots de passe. Ce à quoi, un autre site, Fortinet répond par la voix d'un spécialiste de la cyber-sécurité que la reconnaissance par empreinte digitale n'empêchera pas de hacker le smartphone car l'enregistrement numérique de l'empreinte pourrait être piratée. 

 D'autres considèrent simplement que le ne sera pas suffisant pour concurrencer Samsung. Surtout si le sud-coréen lui-même s'inspire de cette trouvaille...