Pour avoir leur nouvel iPhone le 20 septembre, des Japonais font déjà la queue

Par latribune.fr  |   |  339  mots
Certains fans japonais d'Apple campent devant les Apple Stores de Tokyo en attend la sortie des nouveaux iPhone... la semaine prochaine! (c) Reuters
Des fans d'Apple campent déjà dans la rue à Tokyo pour être certains d'être parmi les premiers à posséder les nouveaux iPhones qui ne seront disponibles que le 20 septembre prochain.

Quand on aime, on ne compte pas. Les nouveaux smartphones iPhone n'étaient pas encore annoncés que des fans japonais d'Apple campaient déjà dans la rue à Tokyo, prêts à faire la queue jusqu'au 20 septembre pour être les premiers à saisir l'objet qui n'en finit pas de déchaîner les passions. 

"Je vais sacrifier ici mes congés payés annuels, mais cela en vaut la peine"

Un salarié japonais de 44 ans s'est dit fier d'avoir été le premier à poser sa chaise et son sac devant la boutique Apple du quartier huppé de Ginza, et ce dès mardi. "Je suis heureux d'avoir obtenu la première place", a déclaré Tetsuya Tamura à l'AFP, occupé à poster des messages sur Twitter avec son iPhone 4 où le nombre de ses suiveurs a bondi de plus d'un millier depuis l'installation de son campement de fortune.

"Etre ici fait monter mon adrénaline", a justifié l'intéressé qui précise: "je vais sacrifier ici mes congés payés annuels, mais cela en vaut la peine".

En vente au Japon le 20 septembre

Les nouveaux iPhone 5s et 5c, versions améliorées et colorées de l'iPhone 5 présentées mardi par Apple aux Etats-Unis, seront en vente au Japon le 20 septembre, date jusqu'à laquelle M. Tamura se dit déterminé à attendre sur le trottoir, même si les réservations seront ouvertes dès le 13.

La concurrence entre les opérateurs devrait profiter aux clients

Pour la première fois, les trois principaux opérateurs nippons proposeront simultanément ces populaires appareils. Softbank avait été le premier à offrir un modèle d'iPhone dès juillet 2008. Il a été rejoint en octobre 2011 par KDDI.

Cette fois, le plus important dans l'archipel, NTT Docomo, a lui aussi décidé de proposer la gamme iPhone à ses quelques 62 millions de souscripteurs (plus de 40% du total des abonnements à des services mobiles dans l'archipel). La concurrence va de ce fait être considérablement renforcée au profit des clients qui devraient bénéficier de prix attractifs.