IPhone 5C et S : de Pékin à Paris, encore un "jour J" pour Apple

Par latribune.fr  |   |  365  mots
Partout dans le monde, les nouveaux iPhone sont encore très attendus par les fans. Au Japon, certains faisaient déjà la queue 10 jours avant la commercialisation des nouveaux modèles 5C et 5S... (Photo Reuters)
La commercialisation des iPhone 5S et 5C commence officiellement ce vendredi. Un peu partout dans le monde, les mordus de la pomme sont au rendez-vous.

Le même spectacle se répète chaque année. Partout dans le monde, des files de fans d'Apple qui patientent - parfois depuis plusieurs jours  - devant les boutiques de la marque à la pomme pour aller y acheter le dernier-né de sa gamme de smartphones. Cette fois, il y en a même deux: le 5S, doté notamment d'un capteur d'empreintes digitales et le 5C, un peu moins cher emballé dans une coque colorée. Ce dernier modèle était disponible en pré-commandes sur le site d'Apple. 

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Chine: un lancement en or?

Pour la première fois, les modèles sont vendus en Chine le même jour que partout ailleurs dans le monde. Un signe parmi d'autres de l'attractivité du marché chinois pour le géant américain. Si ce dernier a d'ailleurs choisi de décliner le iPhone 5 en doré, ce ne serait pas un hasard, car il s'agit d'une couleur particulièrement prisée par les Chinois disposant de hauts revenus. "Les gadgets de couleur dorée sont populaires parmi les consommateurs haut-de-gamme" en Chine, explique ainsi James Yan, analyste auprès du cabinet IDC, à l'agence Bloomberg

Même aux Etats-Unis, ce coloris serait particulièrement apprécié. Les modèles de cette couleur ainsi que les iPhone 5S argentés risqueraient même d'être rapidement en rupture de stock, selon le site spécialisé AllThingsD, qui cite des transporteurs.

Des combines pour un iPhone

Paris ne déroge pas à la règle: ici aussi les incontournables barrières ont été disposées à l'entrée des Apple stores. Et signe que le succès des smartphones fabriqués par le numéro 2 du marché ne se démentent pas, ils feraient déjà l'objet de "combines". Devant la boutique située près de l'Opéra Garnier, des tickets distribués aux futurs clients qui permettent d'obtenir un appareil auraient été... falsifiés. "Le problème est qu'il y a autant de tickets que d'iPhone", explique un vendeur. 

L'an dernier, 5 millions d'unités s'étaient écoulées au cours des trois premiers jours de commercialisation du iPhone 5.