iPhone 5S et 5C : tour d’horizon des critiques avant le verdict du public

La commercialisation des deux nouveaux modèles de smartphone d'Apple débute officiellement demain. Si les critiques sont bonnes pour le 5S, c'est moins le cas pour le 5C, prétendument "low-cost", dont les chiffres de précommande n'ont étonnement pas été dévoilés.
L'iPhone 5C est décliné en 5 coloris.

Devant les boutiques Apple, le 20 septembre, des fans d'iPhone devraient sans doute une fois de plus former de longues files. Cette fois, ce ne seront pas un mais deux smartphones qu'ils pourront acheter: le  5S et 5C. Mais la marque à la pomme saura-t-elle convaincre autant d'acheteurs avec ces nouveaux deux modèles dévoilés le 10 septembre?

Pour l'heure, si l'on en croit la tendance des critiques émanant des sites spécialisés américains, les augures sont plutôt bons, au moins pour le 5S. 

Le "meilleur smartphone sur le marché"

 "Un délice (…) le meilleur smartphone sur le marché ", juge ainsi le chroniqueur Walt Mossberg chez AllThingD, le blog du Wall Street Journal dédié aux nouvelles technologies.

Comme lui, nombre de ses confrères se montrent dithyrambiques à l'égard du capteur d'empreinte digitale placé sur le bouton "menu" qui permet de se passer de mot de passe, même pour réaliser des achats sur l'AppStore par exemple.  Pourtant, ce même capteur suscite bien des interrogations en matière de protection des données personnelles. 

>> Le capteur d'empreintes digitales déclenche les passions sur la toile

La plupart des chroniqueurs (comme chez Cnet et Techcrunch) louent en outre la vitesse accrue du processeur utilisé pour le 5S ainsi que les performances de l'appareil photo. 

Beaucoup plus mesuré, Rich Jarislovsky chez Bloomberg, estime que seuls les mordus d'Apple apprécieront les nouveaux modèles.

De la couleur sur la coque d'un smartphone

L'autre modèle dévoilé le 10 septembre, le 5C, supposé moins coûteux que l'autre (une centaine de dollars d'écart sans forfait et hors taxe), fait quant à lui l'objet de commentaires moins élogieux. Pour beaucoup, il ne représente guère plus qu'un iPhone 5 avec un emballage de couleur. Mais la couleur, justement, serait un argument fort pour attirer des clients. Même pour le 5S, qui existe en doré, en gris ou en argent, cet élément de design très étudié peut constituer un atout important. "Les gadgets de couleur dorée sont populaires parmi les consommateurs haut-de-gamme" en Chine, explique ainsi James Yan, analyste auprès du cabinet IDC, à l'agence Bloomberg

Une autre chroniqueuse chez AllThingD, Lauren Goode, fait cependant remarquer que si " le 5C est "meilleur" que l'ancien iPhone 5, " ces améliorations sont des évolutions.  Pas une révolution. " 

Mystère sur les chiffres de précommandes

Une évolution qui saura convaincre le public ? David Pogue, pour le New York Times y croit. "C'est un téléphone formidable. Le prix est juste. Il  se vendra comme des petits pains ", écrit-il. Seulement, chose étrange, pour l'instant, Apple n'a rien dévoilé du niveau des pré-commandes de 5C, contrairement à son habitude. 

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Commentaires 10
à écrit le 20/09/2013 à 13:33
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Un proc 64bits bien optimisé pour les benchmarks, très utile pour jouer à Candy Crush.

à écrit le 20/09/2013 à 10:41
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Qu?ils sont forts chez Apple : la sortie de leurs produits sont toujours un événement. Non pas un mais deux iPhones 5 : le 5S et le 5c. Chaque modèle a son propre spot. Au départ, on est plutôt déçu. Tout ça pour ça. On a le sentiment que les spots s...

à écrit le 20/09/2013 à 9:46
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Deux "bêtises" montrant que l'auteur ne suit pas ce secteur et encore moins Apple. 1) "le 5c prétendument low cost" . . .qui a prétendu que ça allait être une version low cost ? Certainement pas Apple mais les médias et les analystes de Wall Street e...

à écrit le 20/09/2013 à 7:20
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Apple n'a jamais exprimé l'intention de sortir un téléphone low cost : ils ne font jamais de low cost et on toujours privilégié la rentabilité sur la part de marché, avec le succès exceptionnel qu'on connaît sur ce point. Mais je ne sais pas pourquoi...

à écrit le 19/09/2013 à 22:26
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J'ai eu un 3S et j'ai actuellement un 4S mais je ne prendrai pas le 5S. Pourquoi? Parce qu'avant, Apple sortait des appareils au top et désormais rien. Un lecteur d'empreinte digitale non mais sans déc. On s'en fout non? A côté vous avez le galaxy qu...

à écrit le 19/09/2013 à 21:26
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Ils sont en boucle, comme les fans de Radiohead. C'est peut-être une secte, faut se méfier!

à écrit le 19/09/2013 à 19:51
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ça commence à bien faire. Quand Samsung, HTC ou Nokia sortent un nouveau smartphone, La Tribune ne publie pas les tests. C'est quoi cette publicité gratuite. Je sais bien que 95% des journalistes ont des Iphones et sont des fans d'Apple, mais ça ne ...

à écrit le 19/09/2013 à 17:53
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Pourquoi vous ne faites pas le même article à propos du nouveau Lumia 1020 de chez Nokia ? Pourquoi on nous bourre le mou plusieurs fois par semaine avec un appareil dont la majorité d'entre nous se moque ? Est-ce un publi-reportage déguisé? Est-ce...

le 19/09/2013 à 23:24
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Personne ne vous oblige à lire cet article

le 20/09/2013 à 9:57
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Non personne ne m'oblige à lire un article. Mais j'aimerai savoir comment ils font chez Apple pour l'expliquer à Peugeot, ou à mon employeur. A propos, l'article d'aujourd'hui sur le même sujet, je ne le lirai pas.

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