Selon Snowden, la NSA pourrait bientôt créer un "décodeur universel"

Par latribune.fr  |   |  294  mots
Le Washington Post évoque un "ordinateur quantum" à même de déchiffrer n'importe quel encodage.
L'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) serait tout près de créer un "ordinateur quantique" capable de décrypter presque n'importe quel encodage, selon le Washington Post citant des documents divulgués par l'ancien consultant.

Un ordinateur capable de tout décrypter, ou presque. Voici l'invention que l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) serait en passe de mettre au point, à en croire le Washington Post qui se base sur de nouveaux documents divulgués par l'ancien consultant Edward Snowden. Le quotidien américain évoque un "ordinateur quantique" à même de déchiffrer n'importe quel encodage.

Selon ces documents, l'appareil sur lequel travaille la NSA lui permettrait ainsi de briser les codes informatiques protégeant des secrets bancaires, médicaux, des informations gouvernementales ou du monde des affaires.

Une hypothèse peu probable selon certains experts

Un objectif, soit dit en passant, que les grandes entreprises informatiques comme IBM poursuivent depuis longtemps. De tels ordinateurs permettraient en effet d'exploiter la puissance des atomes et des molécules, accroissant ainsi de manière considérable la rapidité et la sécurité des ordinateurs.

Aussi certains experts estiment-ils assez peu probable que la NSA soit sur le point de créer une telle machine sans que la communauté scientifique ne soit au courant. C'est d'ailleurs le cas de Post Scott Aaronson, de l'Institut de Technologie du Massachusetts (MIT), cité par le Washington Post:

"Cela semble peu probable que la NSA soit si en avance par rapport aux entreprises civiles sans que personne ne le sache"

Quant à la NSA, elle n'a pas répondu à une demande de l'AFP sur le sujet.

Quoi qu'il en soit, cette énième révélation d'Edward Snowden montre l'ampleur du programme d'espionnage américain tous azimuts visant plusieurs pays européens, les institutions de l'UE ou même le système de vidéo-conférence interne de l'ONU... Sachant que selon le Guardian, seul 1% des documents fournis par l'ancien consultant aurait été exploité pour l'instant.

_____