L'achat de Time Warner par Comcast donnera naissance à un géant de la télé câblée aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  210  mots
A elles deux, Comcast et Time Warner comptent 33 millions d'abonnés. (Photos Reuters)
Pour 45 milliards de dollars, le premier câblo-opérateur américain s'offre son concurrent Time Carner Cable.

Un nouvel empire des médias émerge outre-Atlantique. Le groupe Comcast devrait annoncer ce jeudi la signature d'un accord en vue de l'acquisition de Time Warner Cable (TWC) pour un peu plus de 45 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal et le New York Times. L'opération serait réalisée par un rachat de titre à 158.82 dollars par action, soit environ 23 dollars de plus que le cours moyen de TWC ces derniers jours.

Bataille gagnée contre Charter

Ce compromis mettrait fin à plusieurs mois de bataille entre Comcast et Charter Communications, quatrième sur le marché, qui convoitait également Time Warner. Une offre de Charter a 132,5 dollars par action a ainsi récemment été rejetée. 

33 millions d'abonnés à eux deux

Le vainqueur, Comcast, est notamment propriétaire du groupe de divertissement NBC Universal, acheté moins d'un an plus tôt à General Electric. Il compte également Universal film studio parmi ses filiales et compte 22 millions d'abonnés selon le quotidien financier new-yorkais. 11 millions de personnes sont abonnées à Time Warner.

La fusion entre les deux premiers câblo-opérateurs américains donnera naissance à un géant. Avant qu'elle soit effective, il faudra qu'elle soit validée par le régulateur américain, ce qui devrait prendre de longs mois.