Charter prêt à débourser 62 milliards de dollars pour racheter Time Warner Cable

Le quatrième câblo-opérateur lance une offre publique d'achat (OPA) sur le numéro deux du câble américain qui est l’objet de spéculations de rachat depuis plusieurs mois.
Près de la moitié de l'offre servirait à rembourser les 25 milliards de dollars de dette deTime Warner Cable.

Le quatrième câblo-opérateur américain, Charter Communication, a annoncé publiquement avoir proposé le rachat de son concurrent, Time Warner Cable, lundi 13 janvier. L'offre qui valorise le numéro du câble américain 37,3 milliards de dollars (auxquels il faut ajouter 25 milliards de dollars de dette) donnerait naissance à une entité fournissant le câble à plus de 20 millions d'Américains.

La valorisation du titre à une valeur proche de celle affichée en clôture lundi soir, à 132,40 dollars n'a pas empêché TWC de rejeter la troisième offre privée d'achat formulée par Charter en l'espace de six mois. En novembre déjà, le Wall Street Journal rapportait que Charter Communications était proche d'un accord avec les banques pour lever des fonds en vue d'un rachat prochain de son concurrent.

Une offre «irréaliste»

Dans sa lettre, Thomas Rutledge, directeur général de Charter rappelle que TWC a "rapidement rejeté" ses propositions précédentes et a estimé que l'offre formulée en décembre comportait "une attente de prix irréaliste".

Le deuxième câblo-opérateur attend toutefois une valorisation plus importante, de l'ordre de 45 milliards de dollars (70 milliards de dollars avec les dettes). "Nous avons dit clairement à Charter le 27 décembre que notre conseil d'administration était ouvert à une transaction avec Charter à un prix de 160 dollars par action TWC, dont 100 dollars en numéraire et 60 dollars en actions Charter", a précisé son PDG Rob Marcus.

Presser le rachat pour éliminer la concurrence

En confirmant publique son intérêt, Charter semble vouloir exercer une pression sur la direction de son concurrent. Si officiellement, "le temps presse pour préparer [les deux] sociétés à faire face aux défis du secteur", Charter verrait surtout d'un mauvais œil la venue d'un autre prétendant.

Comcast, le plus gros câblo-opérateur américain en termes d'abonnés, préparerait une offre, selon le Wall Street Journal. Une offre qui pourrait toutefois soulever des objections de la part des autorités de la concurrence, estime des analystes.

La spéculation quant à un éventuel rachat profite au moins aux actionnaires de Time Warner Cable. La valeur de la société en Bourse a grimpé de 36% depuis fin 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.