Le site de crowdfunding Kickstarter piraté

Par latribune.fr  |   |  243  mots
Depuis sa création il y a 5 ans, le site a permis de financer plus de 56.000 projets et levé 982 millions de dollars. (Photo : Reuters)
Les pirates ont eu accès aux noms d'utilisateurs, mots de passes et adresses mails mais aucune donnée bancaire n'a été volée.

Week-end compliqué pour Kickstarter. Dans un post de blog, le PDG de la plate-forme de financement participatif, Yancey Strickley, a annoncé que des pirates avaient eu accès à des données d'utilisateurs la nuit du 14 février.

"Nous sommes incroyablement désolés que cela soit arrivé", écrit Strickler, qui ajoute que "les hackers n'ont eu accès à aucune carte de crédit d'aucune sorte".

Mots de passe compromis

D'après Yancey Strickler, les pirates ont eu accès aux "noms d'utilisateurs, mots de passe encryptés, adresses mails et numéros de téléphone".  Il précise toutefois que très peu de comptes ont interagi de façon inhabituelle.

 "Il n'y a pas de preuve d'activité non-autorisée de quelque sorte qui soit excepté sur deux comptes Kickstarter."  

Le cofondateur du site de crowdfounding invite néanmoins l'ensemble des utilisateurs à changer leur mot de passe sur Kickstarter et tous les sites sur lequel il était utilisé. Et ajoute que ce genre d'événement ne devrait plus se produire.

"Nous avons depuis amélioré nos procédures et systèmes de sécurité de nombreuses façons, et nous allons continuer de le faire dans les semaines et mois à venir."

Crée en 2009, le site Kickstarter a permis de collecter plus de 982 millions de dollars pour financer près de 56.000 projets. La plate-forme reçoit 5% de la somme collectée par un projet quand celui-ci atteint son objectif de financement.