Star Citizen lève 37 millions de dollars en à peine plus d'un an par crowdfunding

Parti d'un objectif de 500.000 dollars en octobre 2012, le jeu de simulation spatiale créé par la star du genre, Chris Roberts, a réussi à récolter 37 millions de dollars grâce au financement participatif.
A chaque opération réussie, Chris Roberts fait à nouveau appel aux internautes pour améliorer son jeu. (Photo : Reuters)

Star Citizen, c'est l'histoire d'une folle saga dans le monde du "crowdfunding", ce système de financement participatif sur le web. Parti d'un objectif initial de 500.000 dollars en octobre 2012, le jeu de simulation spatiale créé par la star du genre Chris Roberts, a largement dépassé son objectif en récoltant sur son site et sur le site Kickstarter plus de 2 millions de dollars.

Depuis, les créateurs du jeu ne cessent de développer de nouvelles options, de nouveaux éléments et de nouveaux mondes. Si bien qu'en un peu plus d'un an, ils ont déjà récolté plus de 37 millions de dollars, pour un nouvel objectif final de 39 millions de dollars. Ce qui lui a déjà permis d'embaucher de nombreux développeurs pour le seconder.

Un symbole des mutations dans l'industrie du jeu vidéo

Que l'objectif soit atteint ou pas, c'est déjà la plus grosse opération de financement participatif jamais enregistrée. La question qui est maintenant sur toutes les lèvres est de savoir si Chris Roberts compte en rester là.

Quoiqu'il en soit, cette histoire est symbolique d'une nouvelle donne dans le monde du jeu vidéo. De nos jours, énormément de jeux sont financés non plus grâce aux banques ou aux éditeurs traditionnels mais directement par les consommateurs, qui choisissent eux-mêmes ce qu'ils veulent consommer.

Star Citizen - Overview from Roberts Space Industries on Vimeo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 31/01/2014 à 10:08
Signaler
Ce genre de financement est un coup de pied dans la fourmilière. Les éditeurs habitués à pondre des produits formatés hollywoodiens sont très inquiets actuellement. Les projets de financement participatifs dans les jeux vidéos ont un succès impressio...

à écrit le 29/01/2014 à 9:07
Signaler
Je suis très heureux de voir que le sujet intéresse ce journal, d'un autre coté cela me désole de voir le nombre d'erreurs dans cet article : 1) l'objectif initial était de 2.5 millions de $. 5 millions c'était juste pour le site kickstarter.com 2)...

à écrit le 29/01/2014 à 1:23
Signaler
chers amis détenteurs d'action d'EA, blizzard, Ubisoft et autres escrocs, revendez vos actions avant que Star Citizen sortiras! La chute des ventes de ces éditeurs risque d'être fatale. Les joueurs PC trop souvent lésé par rapport aux consoles risque...

à écrit le 25/01/2014 à 13:30
Signaler
C'est de bonne augure pour la maîtrise des risques climatiques suivez @capucinenet1 sur Twitter et sauvez l'humanité !

à écrit le 24/01/2014 à 11:26
Signaler
Etant un passionné de l'espace, et un joueur depuis de nombreuse année, j'ai été immédiatement envouté par le projet que j'ai suivit depuis ces débuts. En Décembre j'ai sauté le pas, en investissant 50€ dans ce projet titanesque. J'ai hâte de voir...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.