Star Citizen lève 37 millions de dollars en à peine plus d'un an par crowdfunding

 |   |  239  mots
A chaque opération réussie, Chris Roberts fait à nouveau appel aux internautes pour améliorer son jeu. (Photo : Reuters)
A chaque opération réussie, Chris Roberts fait à nouveau appel aux internautes pour améliorer son jeu. (Photo : Reuters) (Crédits : Reuters)
Parti d'un objectif de 500.000 dollars en octobre 2012, le jeu de simulation spatiale créé par la star du genre, Chris Roberts, a réussi à récolter 37 millions de dollars grâce au financement participatif.

Star Citizen, c'est l'histoire d'une folle saga dans le monde du "crowdfunding", ce système de financement participatif sur le web. Parti d'un objectif initial de 500.000 dollars en octobre 2012, le jeu de simulation spatiale créé par la star du genre Chris Roberts, a largement dépassé son objectif en récoltant sur son site et sur le site Kickstarter plus de 2 millions de dollars.

Depuis, les créateurs du jeu ne cessent de développer de nouvelles options, de nouveaux éléments et de nouveaux mondes. Si bien qu'en un peu plus d'un an, ils ont déjà récolté plus de 37 millions de dollars, pour un nouvel objectif final de 39 millions de dollars. Ce qui lui a déjà permis d'embaucher de nombreux développeurs pour le seconder.

Un symbole des mutations dans l'industrie du jeu vidéo

Que l'objectif soit atteint ou pas, c'est déjà la plus grosse opération de financement participatif jamais enregistrée. La question qui est maintenant sur toutes les lèvres est de savoir si Chris Roberts compte en rester là.

Quoiqu'il en soit, cette histoire est symbolique d'une nouvelle donne dans le monde du jeu vidéo. De nos jours, énormément de jeux sont financés non plus grâce aux banques ou aux éditeurs traditionnels mais directement par les consommateurs, qui choisissent eux-mêmes ce qu'ils veulent consommer.

Star Citizen - Overview from Roberts Space Industries on Vimeo.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/01/2014 à 10:08 :
Ce genre de financement est un coup de pied dans la fourmilière. Les éditeurs habitués à pondre des produits formatés hollywoodiens sont très inquiets actuellement. Les projets de financement participatifs dans les jeux vidéos ont un succès impressionnant depuis 2012 et ce n'est que le début.
Les autres industries du divertissement suivent cela de très près car ce type d'initiatives est en train de se répandre. On commence à voir beaucoup de projets de films indépendants , spectacles, albums de musique etc..

Dans le cas des jeux vidéos, le succès de FTL faster than light a démontré que l'on pouvait faire des jeux intelligent sans en mettre plein la vue et que cela fonctionnait très bien.
Le financement participatif c'est l'avenir du créateur. L'argent lui est directement versé sans intermédiaire et sans pression de rentabilité. La seule chose exigée par les consommateurs est d'avoir un produit de QUALITÉ, un mot oublié depuis longtemps par les grandes compagnies du jeu vidéo depuis longtemps
a écrit le 29/01/2014 à 9:07 :
Je suis très heureux de voir que le sujet intéresse ce journal, d'un autre coté cela me désole de voir le nombre d'erreurs dans cet article :
1) l'objectif initial était de 2.5 millions de $. 5 millions c'était juste pour le site kickstarter.com
2) Il n'ont pas récolté 2 millions à la fin de la campagne initiale, mais +4.5 millions de $
3) 39 millions n'est pas l'objectif final, c'est simplement que les objectifs, ou "stretch-goal" sont annoncé 2 millions à l'avance. C'est comme ça depuis au moins 20 millions.
a écrit le 29/01/2014 à 1:23 :
chers amis détenteurs d'action d'EA, blizzard, Ubisoft et autres escrocs, revendez vos actions avant que Star Citizen sortiras! La chute des ventes de ces éditeurs risque d'être fatale. Les joueurs PC trop souvent lésé par rapport aux consoles risque de se tourner vers ce jeu qui n'a pas de budget marketing faramineux et budget développement ridicule. ça sera l'inverse pour une fois.
a écrit le 25/01/2014 à 13:30 :
C'est de bonne augure pour la maîtrise des risques climatiques suivez @capucinenet1 sur Twitter et sauvez l'humanité !
a écrit le 24/01/2014 à 11:26 :
Etant un passionné de l'espace, et un joueur depuis de nombreuse année, j'ai été immédiatement envouté par le projet que j'ai suivit depuis ces débuts.

En Décembre j'ai sauté le pas, en investissant 50€ dans ce projet titanesque. J'ai hâte de voir ce que les développeurs font chaque semaines.

Une super équipe, pour ce qui sera l'un des plus grand jeux de tous les temps.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :