Numericable en négociations pour acheter SFR à Vivendi ?

Par latribune.fr  |   |  244  mots
La montée d'Altice, la holding détenant Numericable, au capital de SFR valoriserait l'opérateur 15 milliards d'euros. (Photo Reuters)
Vivendi et le câblo-opérateur Numericable se seraient accordés pour la cession de l'opérateur de télécommunications SFR.

Le scénario d'un rachat de SFR par Numericable se précise. Vivendi, propriétaire de l'opérateur téléphonique aurait conclu un accord de principe en ce sens avec le câblo-opérateur, indique le journal les Echos. Selon ce compromis, Altice, la holding qui détient Numericable obtiendrait plus de 50 % du nouvel ensemble SFR-Numericable, et Vivendi en conserverait 32 %.  Le quotidien précise que la transaction valoriserait SFR plus de 15 milliards d'euros. 

Un démenti

Toutefois, l'information a été démentie par un porte-parole de Vivendi dans un courriel adressé à l'agence Dow Jones Newswires. "Il n'y a pas de protocole d'accord en place ou signé", a-t-il écrit sans émettre davantage de commentaire. 

La rumeur d'un rapprochement entre les deux entreprises circule depuis 2012. Début 2014, alors que Bloomberg ressortait l'hypothèse d'un tel scénario, des analystes d'Oddo Securities avaient jugé cette fusion probable à plus de 80%.

Une rencontre entre Fourtou et Drahi?

Depuis, les événements semblent s'être accélérés. Le président du conseil de Vivendi, Jean-René Fourtou, et l'investisseur Patrick Drahi à la tête d'Altice, se seraient rencontrés le 18 février avant que leurs équipes ne poursuivent les négociations au cours du week-end suivant. 

Synergies: 6 milliards d'euros

L'intérêt pour SFR? Utiliser le réseau de Numericable et ainsi se passer de celui d'Orange. En tout, les synergies espérées dans le cadre de cette fusion atteindrait 6 milliards d'euros. 

(article créé le 24/02/2014 07:37, mis à jour à 09:23)