La chute des ventes de PC ne devrait pas s'arrêter de sitôt

Par latribune.fr  |   |  306  mots
Selon le cabinet IDC, la tendance sur le marché pourrait rester à la baisse jusqu'en 2018.
En dépit de "signes de stabilisation" évoqués par certains poids lourds du secteur, le marché des PC devrait encore nettement reculer en 2014 et la tendance à la baisse durer plusieurs années, a estimé mardi le cabinet de recherche IDC.

Pas d'amélioration en vue. Malgré quelques "signes de stabilisation" évoqués par certains poids lourds du secteur, le marché des PC devrait encore reculer d'environ 6% en 2014, selon le cabinet de recherche IDC. En 2013, les ventes mondiales de PC avaient déjà diminué de 9,8%, le plus fort recul annuel jamais enregistré, après -4% en 2012.

De faibles signes de stabilisation

Il faut dire que le marché du PC traverse une grave crise, sur fond de morosité économique incitant moins aux dépenses et de changement des habitudes des consommateurs qui lui préfèrent des appareils mobiles comme les tablettes informatiques et les smartphones. Aussi le cabinet a-t-il estimé mardi que la tendance sur le marché pourrait rester à la baisse jusqu'en 2018.

Le quatrième trimestre 2013 s'est avéré être moins mauvais que prévu, et plusieurs grands noms du secteur comme le fabricant de puces Intel, le géant des logiciels Microsoft, ou le fabricant d'ordinateurs HP ont fait état ces derniers mois de "signes de stabilisation".

Des perspectives moins bonnes pour les émergents

Malgré cela, IDC prévient que l'amélioration entrevue sur les marchés industrialisés est due en grande partie à des facteurs de court terme qui "ne devraient pas durer longtemps", comme la fin annoncée des mises à jour de Microsoft pour la version XP de son système d'exploitation Windows, datant de 2001, qui pourrait pousser certains consommateurs à changer d'ordinateur pour pouvoir passer aux versions suivantes.

Par ailleurs, les perspectives se sont dégradées sur les marchés émergents, qui avaient été dans le passé un moteur de croissance pour les ventes de PC. "En ce moment, les régions émergentes sont davantage affectées par la faiblesse de l'environnement économique de même que par des changements significatifs dans les priorités d'achats technologiques", commente Loren Loverde, analyste chez IDC.