Bill Gates n'est plus le premier actionnaire individuel de Microsoft

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Bill Gates est désormais le deuxième actionnaire individuel de Microsoft, derrière un autre ancien PDG, Steve Ballmer. (Crédits : reuters.com)
Si le co-fondateur et ancien PDG de Microsoft poursuit ses cessions de titres au rythme actuel, il ne sera plus actionnaire du groupe d'ici quatre ans. C'est désormais Steve Ballmer, l'ex-directeur général, qui est le premier actionnaire individuel.

Peu à peu, Bill Gates se détache de Microsoft. Après sa dernière cession de titre, cette semaine, il apparaît qu'il ne détient plus "que" 330 millions d'actions de la société qu'il a fondée en 1975. Son successeur à la tête du groupe, Steve Ballmer, qui a lui-même été remplacé par Satya Nadella, est désormais le premier actionnaire individuel de Microsoft, avec 333 millions d'cations, selon des données réunies par Thomson Reuters.

13 milliards de dollars

En prenant en compte le cours à la clôture le 2 mai (39,69 dollars), cela représente un montant respectif de 13 et 13,2 milliards de dollars, soit un peu moins de 4% du groupe. Les fonds The Vanguard Group, State Street Global Advisors et BlackRock en possèdent un peu plus.

En 1986, lors de l'introduction en Bourse de l'entreprise sur le Nasdaq, Bill Gates possédait 49% de la société. Grâce à la croissance de la valeur de cette dernière, il est régulièrement classé comme l'homme le plus riche de la planète. Sa fortune est estimée à 77,2 milliards de dollars par le magazine Forbes. 

Plus actionnaire dans 4 ans

Bill Gates, qui se consacre désormais à des oeuvres caritatives, cède 20 millions d'actions par trimestre depuis une douzaine d'années. S'il ne modifie rien à ce plan de ventes, il n'aura plus aucune part de l'entreprise dans quatre ans.