L'iPhone, c'est bien "le machin avec la pomme" ? (Sapin)

Par latribune.fr  |   |  281  mots
Les selfies, autoportraits à la mode réalisés sur son iPhone, n'ont aucun intérêt pour Michel Sapin, puisqu'ils font "des gueules de batraciens".
Pour le ministre français des Finances, le smartphone sert surtout à appeler ou envoyer des sms, alors que Twitter est synonyme d'"imbécillité et d'appauvrissement", rapporte l'Opinion.

Ironie, voire méfiance. C'est ce que semble inspirer la technologie au ministre français des Finances Michel Sapin. Interrogé pour savoir si son téléphone était un iPhone, Michel Sapin, après un moment de silence, a fini par répondre par une autre question, rapporte vendredi l'Opinion :

"Le machin avec la pomme, c'est ça ?"

Pourquoi céder aux selfies s'ils font "des gueules de batraciens"?

Pour Sapin d'ailleurs, rapporte le quotidien, Twitter est une forme d'"imbecillité et appauvrissement". Le ministre n'a donc pas de compte sur le réseau social.

>> Lire: Comment les ministres doivent-ils gérer leur compte Twitter. Et les insultes qu'ils reçoivent

Quant aux selfies, les autoportraits réalisés à partir de son smartphone, peu importe que même Obama en soit un adepte: ils ne font que "des gueules de batraciens", selon le ministre français.

>> Lire: Selfie à la Maison Blanche: les journalistes français sont-ils des "ploucs"?

Le smartphone surtout pour... téléphoner

Le ministre des Finances dit en effet utiliser son smartphone exclusivement pour téléphoner et envoyer des sms (à 1.297 contacts, quand même), voire lire des dépêches... afin d'être au courant de l'actualité aussi rapidement que le président François Hollande, souligne-t-il.

Il avoue cependant utiliser quelques applications de base: la météo, Mappy, Orange TV, Voyages SNCF, ainsi qu' Ebay, où il cherche parfois d'anciennes monnaies pour sa collection. Incapable de dire quelle est la sonnerie de son smartphone, il change néanmoins de temps en temps son fonds d'écran.

De quoi inspirer la conclusion sans appel de l'Opinion: "Moins geek que Michel Sapin, c'est impossible".